Dans la très grande majorité des cas, il s'agira d'une chirurgie de discectomie partielle par voie mini-invasive. L'objectif de ce type d'opération est d'accéder par voie postérieure à l'hernie discale pour venir retirer le fragment compressif sur la racine nerveuse et effectuer un nettoyage discal.
En général, l'hernie discale est opérée par microchirurgie ou endoscopie par voie laparoscopique. Il arrive toutefois qu'il faille recourir à une prothèse discale ou à une fusion des vertèbres touchées de la colonne.
L'Hôpital Fondation Rothschild propose aux patients souffrant d'hernie discale lombaire, une prise en charge globale et experte, du dépistage à la chirurgie de pointe. L'Hôpital Fondation Rothschild, est également le 1er hôpital francilien à proposer la herniectomie lombaire par voie endoscopique en pratique courante.
Complications post-opératoires retardées :
Des douleurs lombaires chroniques par insuffisance discale qui seront surtout améliorées par de la rééducation. Récidive de la douleur dans le membre inférieur pouvant faire craindre une récidive retardée qui s'observe dans moins de 10% des cas.
Comment traiter une hernie discale ? En première intention, le traitement repose sur la prise de médicaments antidouleurs et anti-inflammatoires ainsi que le suivi de conseils de posture, accompagnés ou non de physiothérapie. Dans les cas les plus tenaces, une infiltration de corticoïdes peut être proposée.
Le traitement médicamenteux comporte des anti-inflammatoires (voire des corticoïdes), des décontracturants musculaires et des antalgiques. Ce traitement médical peut demander 6 à 8 semaines pour être efficace. En cas d'inefficacité de ce traitement, des infiltrations lombaires de corticoïdes peuvent être proposées.
En moyenne, la plupart des cas de hernie discale disparaissent entre deux et douze semaines après la blessure. Étant donné que de nombreux cas s’améliorent dans les deux à trois semaines suivant la blessure, la physiothérapie n’est recommandée que trois semaines après l’apparition des symptômes. De même, étant donné que la plupart des cas disparaissent dans les six semaines suivant les symptômes.
La clinique est classée meilleur établissement de France pour la chirurgie de la colonne vertébrale, une pathologie qui grandit avec l'âge.
L'opération de la hernie discale est proposée seulement lorsque la hernie comprime une racine nerveuse, provoquant une sciatique, et que le traitement médical composé d'antidouleurs, d'anti-inflammatoires, de décontractants musculaires et d'infiltrations, ne soulage pas la douleur.
Votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour votre hernie discale si : Vos symptômes durent au moins 6 semaines et rendent difficile l'exercice de vos activités normales, et les autres traitements n'ont pas aidé . Vous avez besoin de vous rétablir rapidement grâce à votre travail ou de reprendre vos autres activités le plus rapidement possible.
Le service de neurochirurgie de l'hôpital Pasteur 2 du CHU de Nice a fait l'acquisition de plusieurs équipements de pointe permettant d'être dans le TOP 5 des spécialités les plus performantes de France.
Professeur Jérôme Allain. Professeur des Universités de Paris, Lauréat de la Faculté de Médecine de PARIS, Médaille d'or du Collège des Chirurgiens Orthopédistes, Président de la Société Française de Chirurgie du Rachis (2020-2021) et de l'Institut du Rachis Parisien (2015-2021).
Si vous subissez une chirurgie traditionnelle d'une hernie discale, votre intervention aura lieu dans un hôpital et vous devrez ensuite y rester plusieurs jours. Bien que la durée exacte du séjour dépende de votre guérison, les patients peuvent s'attendre à rester à l'hôpital pendant 4 à 5 jours .
marcher, éviter les terrains accidentés. éviter les mouvements brusques du dos et le port de chaussures à hauts talons de plus de 5 cm. limiter le port de charge à 5 kilos au maximum et porter au plus près du corps. respecter la position allongée sur le dos lors des activités sexuelles.
Le principal traitement de la hernie discale consiste à soulager la douleur et l'inflammation à l'aide de médicaments antalgiques (paracétamol, codéine, tramadol, par exemple) ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, l'ibuprofène).
La brèche sera réparée pendant l'opération. Dans de très rares cas, la brèche pourra récidiver et s'accompagner par une fuite de liquide rachidien (fistule) pouvant nécessiter une réopération.
Traitement non chirurgical
La plupart (80 à 90 %) des sciatiques par hernie discale guérit avec un traitement médical comportant un repos relatif, des anti-inflammatoires (éventuellement des corticoïdes), des décontracturants musculaires, et des antalgiques.
Le plus souvent, il n'est pas nécessaire d'opérer. Des médicaments antalgiques, des anti-inflammatoires et des myorelaxants permettent de surmonter la crise douloureuse. On peut aussi y associer de la kinésithérapie et des infiltrations. Avec de tels traitements, la hernie disparaît d'elle-même huit fois sur dix.
Le neurochirurgien français Alim-Louis Benabid a été distingué lundi 8 septembre par la prestigieuse Fondation Lasker, sise aux Etats-Unis, dont les prix sont considérés comme les « Nobel américains ». Le Français a été récompensé pour ses travaux novateurs sur la maladie de Parkinson.
Les tissus autour de la veine touchée sont sensibles et douloureux. Les procédures chirurgicales peuvent être également associées à des complications pulmonaires. Ces complications peuvent être dues aux anesthésiques ou à un alitement prolongé et provoquer des troubles et des infections respiratoires.
You may continue to experience pain for many reasons. Sometimes, the nerves are actually damaged by the pressure from the disc herniation and may not recover completely. You may also develop scar tissue around the nerves weeks after the operation that causes pain similar to what you had before the operation.
Les disques glissés disparaissent généralement d'eux-mêmes, mais la physiothérapie ou d'autres médicaments peuvent soulager la douleur. La majorité des hernies discales s'améliorent d'elles-mêmes en six semaines à trois mois , à mesure que le corps libère des enzymes pour éliminer la hernie discale et que la pression sur les nerfs disparaît.
Une diminution ou une disparition soudaine de la douleur due à une hernie discale peut être le signe d'une aggravation de la compression du nerf et d'une atteinte des fibres motrices.