Le conflit en mer de Chine méridionale implique différentes îles et archipels de la mer de Chine méridionale revendiquées en totalité ou en partie par la République populaire de Chine, la République de Chine, le Viêt Nam, les Philippines, la Malaisie, Brunei et l'Indonésie.
La Chine connaît des tensions avec ses voisins car elle est actuellement en train de tenter d'accroître son influence sur son environnement proche. Elle revendique ainsi des territoires terrestres (pour augmenter sa taille) et maritime (pour avoir accès à une plus grande Zone économique exclusive).
L'île de Taïwan a fait partie de l'Empire japonais, de 1895 jusqu'en septembre 1945, puis de la république de Chine qui, en 1949, a perdu la guerre civile chinoise sur le continent où elle a cédé la place à la république populaire de Chine (RPC).
Les alliés traditionnels et stables de Taïwan comprennent les États-Unis, le Canada, le Japon, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
En 1945, à la suite de la défaite japonaise à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, la république de Chine recouvre Taïwan. En 1949, le gouvernement de la République contrôlé par le Kuomintang s'y installe, après avoir perdu la guerre civile contre les communistes en Chine continentale.
Cela est dû à l'importance croissante de la Chine en tant que pays d'origine des investisseurs, notamment dans le financement des infrastructures, en particulier dans les pays en développement.
En 1945, à la création de l'ONU, le siège de la Chine était occupé par le représentant de la République de Chine. Après son départ sur l'île de Taïwan en 1949 (année de l'arrivée au pouvoir du Parti communiste), le gouvernement chinois en exil continua d'occuper le siège de la Chine.
Le 27 janvier 1964, le Général de Gaulle, alors président de la République française, reconnaît officiellement la République populaire de Chine.
La France a renoncé à la vente d'armes à Taïwan en 1994. Cependant, alors que les tensions entre la Chine et Taïwan sont grandissantes, la France renoue le contact avec Taïwan, notamment par la vente d'équipement militaire à l'État insulaire entre janvier et septembre 2020.
Après plus d'un siècle et demi sous contrôle britannique, l'île de Hong Kong est rétrocédée à la Chine. Ce geste fait suite à une entente conclue entre Londres et Beijing en 1984. La domination britannique terminée, Hong Kong prend le statut de région administrative spéciale de la République populaire de Chine.
L'île de Hong Kong et la presqu'île de Kowloon auraient juridiquement pu rester britanniques car elles avaient été cédées à perpétuité au Royaume-Uni, aux termes de deux autres traités antérieurs : le Traité de Nankin signé à la fin de la première guerre de l'opium (1839-1842) pour l'île de Hong Kong.
Les relations bilatérales sino-américaines sont marquées à la fois par une dénonciation de l'« hégémonisme américain » et une interdépendance économique croissante. Les deux parties reconnaissent que leurs relations sont de la plus haute importance, au vu de leur statut de surperpuissances économiques.
À la croisée des puissances
Depuis des siècles, l'Asie du Sud-Est constitue un carrefour de cultures, de commerce et de religions. Sa centralité géographique se traduit maintenant en centralité économique, puisque la région est parvenue à s'imposer comme un maillon essentiel de la production commerciale en Asie.
La mer de Chine est une zone de passage obligé du commerce international, avec la moitié du tonnage du trafic maritime mondial et un tiers de celui de pétrole ; son contrôle serait un atout stratégique capital.
Après la guerre froide. En 1997, la France et la Chine établissent un partenariat stratégique global qui va dans le sens d'un renforcement des échanges aussi bien culturels, économiques que diplomatiques.
Outre qu'elle dispose de l'armée la plus grande du monde ainsi que de l'arme nucléaire, la Chine est membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, ce qui lui confère une influence diplomatique très importante. La Chine est actuellement la deuxième puissance économique mondiale.
Classée au 2e rang mondial pour son produit intérieur brut (PIB), mais au 115e rang pour son indice de développement humain (IDH) en 2018, la Chine est officiellement un pays en développement. Deuxième puissance économique mondiale, la Chine, ne se considère pas comme développée.
YouTube fait partie des premiers sites de réseaux sociaux à avoir été bloqué en Chine à cause des politiques de censure gouvernementales strictes. À ce jour, la Chine censure plus de 10 000 sites web, y compris Facebook, Twitter, et même Google.
© Atlasocio.com. Carte du monde des États et territoires non reconnus internationalement : Abkhazie, Arménie, Chypre, Haut-Karabagh, Israël, Kosovo, Ossétie du Sud, Palestine, Sahara occidental, Somaliland, Taïwan, Transnistrie, etc.
Le Secrétaire général est nommé par l'Assemblée générale pour un mandat de cinq ans renouvelable, sur recommandation du Conseil de sécurité. L'actuel Secrétaire général, le neuvième Secrétaire général de l'ONU, est António Guterres. Il a pris ses fonctions le 1er janvier 2017.
Elle est membre des principaux organes de l'ONU (Assemblée générale, Conseil de sécurité, Conseil économique et social, Conseil de tutelle, Cour internationale de justice), de la plupart de ses autres organes permanents (Conférence du désarmement) et électifs (elle a été membre jusqu'à une date récente de la Commission ...
Les Nations unies représentent le rêve d'un système de relations entre États fondées sur la notion de sécurité collective. L'OTAN, créée deux années après l'ONU, en raison de la Guerre froide, repose sur la notion plus pragmatique de défense collective.