Le bois était le matériau numéro 1 il y a encore quelques années lors dans l'installation des fenêtres. Toutefois, à l'heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d'entretien.
Le double vitrage est un standard d'isolation. Ce type de vitrage comporte deux panneaux de verre avec une couche d'air ou de gaz inerte. Ce système crée une barrière isolante efficace contre le froid et la chaleur. Le triple vitrage permet une isolation supérieure.
Le triple vitrage est la solution d'isolation la plus performante aujourd'hui en termes de confort thermique et acoustique, ainsi qu'au niveau sécuritaire. Son coefficient de déperdition thermique est environ deux fois plus bas que celui d'un double vitrage.
L'aluminium le matériau à privilégier pour vos ouvertures telles que fenêtres et baies vitrées coulissantes afin d'obtenir un maximum de surface vitrée surtout avec les profilés en ouvrant caché. C'est un matériau solide et rigide qui s'entretient facilement avec une excellente longévité.
De plus, le PVC est le meilleur matériau qui soit en matière de durabilité, d'étanchéité et de respect de l'environnement, puisque son indice de performance Uw est plus élevé que celui de l'aluminium. Par ailleurs, le PVC est recyclable à 99%, et est fortement résistant face aux intempéries.
Le marquage CE
Les produits marqués CE sont présumés conformes à la norme européenne « Fenêtre et blocs-portes extérieurs pour piétons » de 2016. Ce marquage est indispensable aux fenêtres en PVC pour qu'elles puissent intégrer le marché européen.
Fermer les volets pour isoler la fenêtre du froid
Afin de maximiser les économies d'énergie, pensez à fermer les volets avant la tombée de la nuit. Lorsque le soleil tombe, les températures ont tendance à diminuer, les vitres se refroidissent, et avec elles, l'intérieur du logement.
Tout miser sur un vitrage de qualité
Si vous le pouvez, privilégiez tout de même le double vitrage, voire le triple vitrage. Ne changez pas tout le cadre de la fenêtre. Isoler uniquement les vitres devrait suffire à prévenir l'infiltration du froid.
Le meilleur isolant pour l'isolation par l'extérieur est généralement le polystyrène expansé en raison de la facilité de sa pose, de son prix et des propriétés isolantes.
Quel est le matériau le plus isolant ? A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
La laine qui le recouvre est une protection naturelle contre le froid et le chaud. La laine est donc la seule fibre isolante qui « pousse ». Ces propriétés en font l'un des matériaux d'isolation les plus performants : Son coefficient de conductivité thermique est exceptionnel (lambda=0,032 environ)
Le survitrage permet d'isoler efficacement une fenêtre ancienne, que ce soit sur le plan thermique ou acoustique. L'intervention consiste à appliquer une vitre supplémentaire sur la fenêtre. Un survitrage de 6 mm d'épaisseur suffit pour améliorer l'isolation thermique de la menuiserie.
En termes de coût, le PVC est plus compétitif que le bois ou l'aluminium. La menuiserie PVC est particulièrement intéressante pour les isolations thermique et acoustique : la fenêtre PVC, la plus performante de nos fenêtres affiche des scores impressionnants qui peuvent aller jusqu'à Uw=0,80 W/m².
Astuce 2 : installer un film de survitrage sur la fenêtre
Il s'agit d'un doublage plastique isolant qui se présente sous la forme d'un film plastique thermorétractable que l'on applique directement sur le vitrage. Selon les modèles, cette solution se pose à l'intérieur ou à l'extérieur.
La plus simple et la plus commune est la pose de joints sur le pourtour des fenêtres. Plusieurs types de joints sont possibles : en mousse, en caoutchouc ou encore en silicone. Le joint en mousse est le plus abordable et le plus facile à poser mais aussi le moins résistant dans le temps.
Appliquer un film isolant sur une baie vitrée
Entre le film et la vitre, un espace rempli d'air permet d'augmenter l'isolation thermique au niveau de la vitre. En choisissant un film isolant, on n'atteint absolument pas les performances d'un double vitrage.
En effet, si vous souhaitez économiser de l'argent sur le chauffage cet hiver, sans pour autant avoir une maison froide, appliquez du papier bulle sur vos fenêtres. Pour cela, vaporisez de l'eau sur la fenêtre et placez le papier bulle (face lisse vers vous) par-dessus.
Tryba. Dans le classement de la meilleure fenêtre, Tryba apparait comme le leader en France sur le marché de la menuiserie PVC. Il fait office de référence sur le secteur et son offre est visible dans toute la France grâce à la présence de plus de 250 points de vente.
Ainsi, les fenêtres en PVC peuvent durer entre 15 et 35 ans, tandis que les fenêtres en aluminium présentent une durée de vie moyenne de 25 à 35 ans. Concernant les fenêtres en bois, leur longévité dépend avant tout de leur entretien (traitement, vernissage, peinture…).