Quel est le produit le plus efficace contre l'acné ? Parmi tous les soins formulés pour lutter contre l'acné, certains se démarquent clairement. C'est notamment le cas du Soin Anti-Imperfections Clean Spot Solution, proposé par la marque japonaise V10 Plus.
Le savon d'Alep: ce savon est composé d'huile d'olive et d'huile de baies de laurier. C'est cette dernière qui permet de lutter contre l'acné, c'est pourquoi il est recommandé de choisir un savon d'Alep qui contient au moins 30% d'huile de baies de laurier.
Avec sa très bonne note de 4,1/5 sur Beauté Test, le soin Effaclar Duo(+) Unifiant de La Roche Posay monte sur la première marche de notre podium des meilleures crèmes anti-acné grâce aux 295 avis laissés par les membres de notre communauté.
Le grand gagnant ? La crème hydratante riche de la marque Byoma.
Pour l'acné sévère ou kystique, je préconise un traitement très puissant appelé isotrétinoïne (Accutane). Celui-ci cible la surproduction de sébum à l'origine du problème et permet de soigner l'acné, même kystique. Toutefois, il s'agit d'un médicament fort qui peut s'accompagner d'effets indésirables sévères.
L'acné hormonale peut faire l'objet d'un traitement local si elle est légère ou modérée. Le traitement se présente généralement sous forme de crème, de gel ou de lotion. Les traitements les plus fréquents contre l'acné peuvent contenir du peroxyde de benzoyle, un rétinoïde, de l'acide azélaïque, et parfois du zinc.
En cas d'acné sévère à très sévère, ou d'échec d'un autre traitement, le recours à l'isotrétinoïne (plus connue sous son nom commercial Curacné®, ex Roaccutane®) s'impose régulièrement.
Le savon au lait de chèvre est souvent conseillé pour lutter contre l'acné. En effet, ce savon a des propriétés antibactériennes et antifongiques qui font de lui un allié contre les boutons ! Il est également riche en magnésium, en calcium et en acides gras ce qui lui permet de rééquilibrer et de renforcer l'épiderme.
Mélangez une petite quantité d'argile verte avec de l'eau à l'aide d'une cuillère en bois. Étalez généreusement le mélange sur votre visage. Laissez agir 10 minutes puis rincez. Vos pores seront propres et vos boutons asséchés disparaîtront rapidement.
De nombreux dermatologues recommandent le véritable savon de Marseille à leurs patientes et leurs patients. En effet, un usage régulier peut aussi permettre de lutter contre certaines affections cutanées comme les boutons d'acné, les comédons, le psoriasis ou la dermite séborrhéique.
Utiliser uniquement des produits de maquillage non comédogènes, spécialement formulés pour les peaux à tendance acnéique. Démaquiller soigneusement le visage. Se raser uniquement avec des rasoirs électriques, qui sont plus doux pour la peau que les lames de rasoirs mécaniques.
Pour limiter l'apparition des boutons, il est essentiel d'avoir une bonne hygiène de vie. Dormir suffisamment, avoir une alimentation équilibrée ni trop sucrée, ni trop grasse, éviter l'alcool et le tabac, diminuer les sources de stress… sont autant de facteurs qui vont agir positivement sur la diminution des boutons.
L'acné évolue généralement par poussées, pendant plusieurs années. Dans la plupart des cas, l'acné peut guérir d'elle-même, le temps que les hormones se stabilisent. Mais ce n'est pas toujours le cas.
Selon l'étude Arcane Acné de 2017, la pathologie commence entre 12 et 15 ans pour 69 % des ados. L'acné chez l'adolescent débute généralement à l'approche de la puberté et finit vers 20 ans pour l'homme et 22-25 ans chez la femme. La SFD estime de son côté que l'acné de l'adolescent dure 3 à 4 ans en moyenne.
La Doxycycline peut être utilisée en traitement de première intention selon la sévérité de l'acné. La durée du traitement initial est généralement de 3 mois minimum. Au-delà de cette durée, la poursuite du traitement dépendra de votre réponse et de votre tolérance au traitement antibiotique.
Il y a cosmétiques et cosmétiques. Certains font partie des facteurs aggravants de l'acné. Une crème, un fond de teint ou une poudre qui ne seraient pas non comédogènes peuvent favoriser l'apparition de problèmes de peau.
Le sébum est bloqué, la peau est plus sèche et empêche les boutons de sortir. Mais une fois que le bronzage commence à partir, la peau retrouve son épaisseur normale l'excès de sébum ressort et l'acné revient, rebondit.
Une hygiène cutanée quotidienne adaptée aux peaux grasses, matin et soir, est indispensable surtout lorsqu'on a une peau à tendance acnéique. Il est en effet important de bien la nettoyer pour éliminer les cellules mortes, l'excès de sébum ainsi que les impuretés.
« Nettoyer le visage à l'eau tiède, puis l'asperger avec quelques éclaboussures d'eau froide », recommande la dermatologue.
Rassurez-vous, se laver le visage au savon de Marseille n'est pas réservé aux peaux normales ! Puisqu'il est sans parfum, sans colorants et sans tensioactifs et qu'il est hypoallergénique, sa formule répond aussi bien aux besoins des peaux sèches, voir sensibles et réactives, qu'aux besoins des peaux mixtes à grasses.
Si ce produit est totalement adapté pour nettoyer le corps, il est déconseillé de l'utiliser sur le visage, car il assèche la peau, en raison des tensioactifs qu'il contient et de son PH alcalin. En effet, le savon a tendance à éliminer le film hydrolipidique naturellement présent sur le visage.
Une bonne hydratation matin et soir avec une crème hydratante. Un gommage du visage par semaine pour éliminer impuretés et excès de sébum. Un masque anti-imperfection toutes les deux semaines pour les peaux grasses ou un masque hydratant pour les peaux sèches. Et surtout, n'oublie pas ta crème solaire en été !