La qualité de la marque : nous vous conseillons les marques Bosch, Einhell, Black & Decker, etc. Le débit : pour une utilisation rapide et un traitement des déchets verts efficace, nous vous recommandons de choisir un broyeur avec un débit d'au moins 100kg par heure.
Ryobi RSH2545B : le meilleur milieu de gamme
Il reste cependant un broyeur de qualité très puissant (2 500 W et 4 500 tours/min). Son système de coupe à lames performant assure un rendement correct. L'utilisation de cet appareil est adaptée aux particuliers ayant un besoin occasionnel de réduction des déchets verts.
Selon quels critères choisir votre broyeur de végétaux ? Quel résultat attendez-vous ? Pour obtenir un broyat fin et réaliser un paillage, optez pour un broyeur à disque porte-lames. Pour un broyat plus grossier destiné au compostage, choisissez plutôt un broyeur à rotor ou à turbine.
Lorsqu'on demande où acheter le meilleur broyeur de végétaux, la plupart des consommateurs conseillent la marque Bosch. Plus précisément, ils privilégient le modèle Bosch AXT 25 TC, un appareil de 2500 W utilisant un système de coupe par turbine.
Le broyeur de végétaux électrique AXT 25 TC est l'un des meilleurs sur le marché des broyeurs, sinon le meilleur. En effet, avec son moteur de 2 500 W, il assure des performances exceptionnelles avec un débit pouvant aller jusqu'à 230 kg/h et une capacité de coupe de 4,5 cm maximum.
Le prix d'un broyeur de végétaux dépend de sa performance et du modèle. Il varie entre 80 et 2 500 euros. Pour des besoins occasionnels, un broyeur coûtant entre 300 et 500 euros avec une excellente performance peut très bien faire l'affaire.
En résumé : quel broyeur de végétaux thermique choisir ? Equipé d'un puissant moteur, le ? Forest Master - FM6DD est un bon choix pour broyer facilement d'assez grosses branches. De plus, il dispose d'une autonomie assez conséquente pour effectuer un broyage de grande envergure.
Les broyeurs Bosch AXT 25 TC et Bosch AXT 2550 TC sont exactement les mêmes broyeurs, simplement l'AXT 25 TC est le nouveau nom de ce modèle depuis quelques années, tandis que l'AXT 2550 TC est l'ancien nom de ce broyeur de branches.
Un broyeur à végétaux permet de produire du BRF
Avec un broyeur à végétaux, on produit du Bois Raméal Fragmenté (BRF), c'est-à dire un broyat composé d'un mélange de copeaux de bois et de feuilles déchiquetées. On peut l'utiliser pour alimenter le tas de compost ou comme paillage au potager.
Utiliser un broyeur
GARDEO PRO - Broyeur électrique 2800 W, diamètre de coupe 40 cm. Ce type de broyeur ne coûte pas cher mais l'entrée est vraiment petite pour engouffrer les branches, c'est un travail assez long.
Le WORX WG430 qui fonctionne sur 13 ampères est une alternative très puissante et bénéfique pour un broyeur de feuilles. Il est capable de déchiqueter plus de 241 litres de feuilles en 1 minute.
Le broyeur de végétaux présente plusieurs avantages puisqu'il vous offre la possibilité de broyer les branchages et les feuillages que vous avez éliminés lors de la taille de vos arbres et arbustes. Vous pouvez ainsi réduire de manière très sensible les déchets que vous avez accumulés à la suite de ce travail.
Les broyeurs
Le broyat obtenu peut ainsi être recyclé en compost ou en paillage. Comme pour les tondeuses, il existe deux sortes de broyeurs : électrique ou à moteur thermique. Les premiers sont les moins bruyants, conseillés pour les jardins de moins de 2 000 m2.
Il fonctionne à l'essence SP95 ou 98. Livré sans huile, vous devez faire la mise en service avec de l'huile SAE30 (conseillée, en vente séparement dans notre boutique). Le réservoir d'huile fait 0,8 litre.
Principe de fonctionnement
Un broyeur de végétaux fonctionne selon un principe très simple. Branches et branchages sont introduits dans une trémie au fond de laquelle un dispositif de coupe les déchiquète et les réduit. Les copeaux sont évacués par le mouvement.
Pour une utilisation optimale, optez pour un broyeur muni d'un moteur d'une puissance minimale de 2000 W. Le broyeur de végétaux électrique est capable de broyer des branches allant jusqu'à 4,5 cm.
Pour éviter d'abîmer l'équipement et limiter les accidents, il y a une règle d'or : ne mettre dans un broyeur que des branches que vous pouvez couper avec un sécateur. Une fois récupéré, le broyat est épandu sur la totalité de la surface de tonte de gazon mise à composter.
Broyer soi-même ses déchets verts à l'aide d'un broyeur électrique ou thermique ou d'un sécateur (pour les petites quantités) reste la solution la plus économique et écologique.
Pour retirer les ronces des massifs ou des haies, utilisez du bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre blanc et de l'eau. Comptez 1kg de bicarbonate pour 5 litres d'eau et 200 ml de vinaigre blanc. Pulvérisez votre préparation sur les souches de ronces. Peu à peu, vos ronciers vont pourrir puis sécher.