Ces deux appareils de cuisson sont en réalité identiques. En effet, cette catégorie d'ustensiles est désignée par le terme générique « autocuiseur ». Quant à la cocotte-minute, elle correspond à un modèle spécifique d'autocuiseur inventé par la marque SEB.
Le Clipso Minut-Duo
C'est vraiment la meilleure vente du moment ! On comprend. Un modèle plus petit facile à utiliser et pensé pour une vie moderne et des jeunes.
En effet, de par la rapidité de la cuisson, la cuisson à la cocotte-minute ne requiert pas une grande utilisation d'énergie. La cocotte-minute, selon le test pratique, garantit une utilisation plus longue. L'inox ou l'aluminium sont les matériaux qui servent à confectionner la cocotte-minute.
En fonction de sa capacité
Pour une famille plus grande composée de 4 à 6 personnes, l'idéal sera d'opter pour une cuve de 6 litres, 8 litres pour une famille de 6 à 8 personnes, ainsi qu'une cuve volumineuse de 10 litres pour satisfaire l'appétit d'un petit comité qui compte 10 personnes.
L'autocuiseur Clipso + de Seb est un modèle qui peut être utilisé aussi bien sur une plaque à gaz que sur une plaque électrique à induction. De plus, il satisfait par sa capacité de 8 litres. Il peut ainsi cuisiner en un tour assez de nourriture pour 4 à 6 personnes.
Son principal argument est qu'il fait gagner du temps. Il cuit deux fois plus vite qu'un faitout traditionnel. Du coup, il permet aussi d'économiser de l'énergie ! Grâce à sa cuisson confinée et rapide, il préserve les vitamines notamment la vitamine C (une des plus fragiles), les nutriments et les minéraux.
L'élégant autocuiseur Lagostina Lagoeasy'Up (idéal pour une famille nombreuse) La Classica Marmite à Pression : le meilleur du classique (celle que j'ai aimé le plus) Lagostina Novia Vitamin Lagoeasy'Up : l'autocuiseur pratique (et bon pour la santé)
Dans le village de Selongey (Côte-d'Or), l'usine Seb produit depuis 1953 et toujours selon le même procédé d'emboutissage à froid, le fameux autocuiseur. L'inox, reçu en grosses bobines, est découpé puis passé sous des presses de 350 tonnes, qui forment les quelque 4.000 cuves et couvercles produits chaque jour.
Le Cookéo est un autocuiseur intelligent. Il programme automatiquement, cuit et garde au chaud. L'autocuiseur, facilite vos préparations, il divise le temps de cuisson, mijote à feux doux et préserve les saveurs.
Une cocotte explose si la pression monte trop à l'intérieur. Cela peut provenir de: vous avez trop rempli votre cocotte (et l'eau ou les aliments peuvent boucher la soupape) votre cocotte est ancienne et les système de sécurité sont défectueux.
Il est également livré avec un livre de plus de 60 recettes. Fabriqué en acier inoxydable, cette cocotte-minute® est compatible tous feux, y compris l'induction. Pour un nettoyage facilité, l'Authentique est également compatible lave-vaisselle (sauf le couvercle).
Le Cookeo est ultra simple à utiliser.
La cuve n'attache pas et peut passer, comme le panier vapeur au lave-vaisselle. Autre bon point : comme il est électrique, il libère un feu sur votre cuisinière pour vos autres préparations.
Les meilleures références se trouvent chez Le Creuset, Sitram, ProCook ou Staub. Ces marques disposent d'un véritable savoir-faire et vous aurez bien plus de garanties sur le produit.
Sa performance en cuisine est inégalée
Les cocottes Le Creuset sont dessinées pour retenir la chaleur rapidement, et ce, des heures durant. Les plats sont également pensés pour pouvoir être utilisés sur tous les types de cuisinière, même celles à induction. Avec un entretien adéquat, le plat durera toute une vie.
Combien coûte une cocotte en fonte Le Creuset ? Le prix est déterminé par le modèle et la taille de la cocotte. Pour vous donner une idée, une cocotte ronde de la marque peut coûter entre 159 euros (18 cm) et 399 euros (34 cm). Pour la version ovale, comptez entre 109 euros (17 cm) et 449 euros (40 cm).
Dans le genre de questions que personne ne se pose : « pourquoi une cocotte minute a-t-elle une paroi si épaisse ? » Si personne ne se pose cette question dans sa cuisine, c'est parce que la réponse est simple : c'est pour résister à la pression de la vapeur à l'intérieur quand on la chauffe !
La température de cuisson est trop basse
Pour siffler, votre cocotte-minute® doit être sous pression et dégager de la vapeur. Ce ne sera pas le cas si la température de cuisson est trop faible. Augmentez la température et faites-en sorte que l'intérieur de l'autocuiseur monte à 122°C, sa température de croisière.
Cuisson : la cocotte doit être placée sur une source de chaleur allumée au maximum. En quelques minutes, elle atteint une température de plus de 100°C. La soupape de régulation de pression permet à la vapeur de s'échapper : la chaleur doit alors être diminuée et le temps de cuisson calculé.