Ainsi, en s'étendant sur une plus longue période, le ralentissement économique pourrait conduire à une baisse significative de la croissance, voire carrément inverser la tendance et faire reculer le PIB, ce qui affecterait l'économie globale de la zone euro et entraînerait forcément des conséquences sur le commerce ...
Le PIB s'est replié (hors inflation) en France et en Allemagne, au troisième et au quatrième trimestre 2023, ce qui marque leur basculement officiel en récession, dénonce Marc Touati, président d'ACDEFI. Et encore, l'économie française a été soutenue par un important soutien budgétaire de l'Etat.
Les récessions entraînent une hausse du taux de chômage. Les pertes d'emplois riment avec une perte de revenu et une diminution des dépenses. La croissance des entreprises ralentit, ou devient même négative dans certains cas.
2) Investissez dans des choses dont la valeur augmente avec le temps .
À mesure que vous augmentez vos réserves de liquidités, investir davantage dans des actifs (des choses dont la valeur augmente), comme les actions ou l’immobilier, sera rentable à long terme. La clé est d’investir avec une perspective à 10 ans. Pendant les récessions, vous avez accès à plus d’actifs pour moins d’argent.
Des taux d’intérêt plus élevés qui coïncident souvent avec les premiers stades d’une récession offrent un avantage aux épargnants , tandis que des taux d’intérêt plus bas à la sortie d’une récession peuvent profiter aux acheteurs de maison. Les investisseurs peuvent être en mesure de trouver de bonnes affaires sur des actifs dont le prix a baissé pendant une récession.
Savoir comment se préparer à une récession signifie aborder vos finances de manière proactive. Commencez par établir un budget, en supprimant les dépenses inutiles et en constituant un fonds d’urgence . Envisagez de rembourser vos dettes pour améliorer votre stabilité financière et réduire votre dépendance au crédit pendant les périodes difficiles.
Si 2024 commence comme 2023, il y aura une récession, même si elle sera atypique et légère.»
En général, une récession dure de six à 18 mois . Par exemple, la Grande Récession qui a débuté en décembre 2007 a duré 18 mois. Mais la récession provoquée par la pandémie en 2020 n’a duré que deux mois. Lorsqu’une récession se profile à l’horizon, il est impossible de savoir combien de temps elle durera.
L’économie américaine a évité la récession prévue pour 2023. Les experts estiment désormais qu’un atterrissage en douceur ou une légère récession est possible en 2024 .
Si le mot de l'année 2022 a été inflation, celui de 2023 pourrait bien être récession.
Il s'agit de la septième économie mondiale en termes de PIB nominal et de la neuvième économie en termes de PPA , représentant environ 4 % du PIB mondial.
Ce phénomène se produit lorsque l'économie commence à évoluer à un rythme qu'elle ne peut pas soutenir. L'offre n'est tout simplement pas suffisante pour répondre à la demande. Ce scénario alimente souvent l'inflation, car la rareté de l'offre peut faire grimper les prix.
De manière générale, on dit qu'un pays est entré en phase de récession lorsque l'économie recule sur deux trimestres consécutifs, principalement sur la base du produit intérieur brut (PIB). Les récessions sont les périodes durant lesquelles l'économie d'un pays, d'une région ou du monde se rétracte.
Par : Casey Quinlan – 19 décembre 2023 8h00
L’année prochaine sera riche en changements potentiels dans l’économie, mais de nombreux économistes et analystes d’investissement s’attendent à ce que le pays évite probablement une récession en 2024, même si la croissance ralentit au premier semestre.
Une nouvelle étude a identifié les endroits du monde les plus résilients en cas d'effondrement économique ou climatique majeur. Les îles au climat tempéré et à faible population comme l'Islande ou la Nouvelle-Zélande figurent en tête de liste.
En période de ralentissement économique, il est crucial de contrôler vos dépenses. Essayez d'éviter de contracter de nouvelles dettes dont vous n'avez pas besoin, comme une maison ou une voiture . Examinez également d’un œil critique les petites dépenses : il n’y a aucune raison de continuer à payer pour des choses que vous n’utilisez pas.
While recessions are painful, they are only temporary interruptions to the economy, says John Cochrane, an economist at Stanford's Hoover Institution, arguing that people should be paying more attention to long-term economic growth, which in the U.S. is currently stagnating.
Pendant la Grande Récession et ses conséquences, le marché boursier a connu des changements turbulents, entraînant de lourdes pertes pour certains actionnaires. Les CD sont une option qui peut vous aider à protéger votre investissement des périodes de troubles en vous procurant un revenu stable .
Les métaux précieux, comme l'or ou l'argent , ont tendance à bien se comporter lors des ralentissements des marchés. Mais comme la demande pour ce type de produits augmente souvent en période de récession, leurs prix augmentent également. Vous pouvez investir dans les métaux précieux de différentes manières.
Des actions à l'épreuve de la récession
Il serait raisonnable d'investir dans des sociétés de haute qualité avec de bons fondamentaux, notamment des bilans solides et un faible taux d'endettement. En dehors de cela, les stocks pour une récession devraient être marqués par des flux de trésorerie stables et prévisibles.
«Probablement qu'on va avoir une récession en 2024, mais une récession avec un “r” minuscule. Le marché du travail demeure tellement serré encore, ça va être difficile d'avoir une récession avec des mises à pied massives», dit-il.