Quand planter le zoysia ? Une plantation ou une mise en place des plaques est préférable au printemps pour laisser le zoysia installer ses racines et pousser pendant toute la saison de végétation.
Prévoyez de l'installer au printemps sur terrain réchauffé pour laisser aux racines le temps de bien s'installer avant la saison chaude. Une plantation à l'automne est également possible en climat chaud.
Plantez le gazon des Mascareignes au printemps ou en automne selon votre région, en sol correctement drainé, bien préparé et ameubli, et débarrassé des mauvaises herbes. Sa rusticité est de l'ordre de -10/-12°c sur de courtes périodes, en sol correctement drainé.
Quand semer le gazon kikuyu ? Si vous vivez dans un endroit qui le permet, vous pourrez planter votre gazon kikuyu au début du printemps, aux alentours du mois de mai.
Heureusement, nos variétés de ray-grass gazon tétraploïdes sont hautement tolérantes au stress donc idéales pour faire face à une disponiblité en eau plus faible. Les professionnels du gazon qui sèment les variétés tétraploïdes peuvent être sereins face à la sécheresse.
Le Zoysia Japonica est le gazon naturel résistant le mieux à la sécheresse, l'ensoleillement, sans trop d'arrosage ni d'entretien. Le Zoysia est un type de gazon en plaque naturel exceptionnel par sa capacité à être résistant aux fortes chaleurs.
Plantation du zoysia
Préférez l'exposition ensoleillée, c'est là qu'il pousse le mieux. Mais de nombreuses situations sont possibles. Sur terrasse, pour former un tapis vert, il lui faut environ 15 cm de hauteur de terre. En poussant, sa forme bosselée donnera alors plus de relief.
1 Les gazons qui demandent ni tonte, ni entretien
Le serpolet : effet mousse et très rustique. Le herniaire : effet tapis vert. Le gazon des mascareignes : effet tapis vert et très doux.
Le nivellement du sol
Cette opération assure un nivellement impeccable du terrain. Étant donné que vous êtes dépourvu de rouleau à gazon, vous pouvez vous servir d'un seau rempli de terre ou d'une grosse roue pour tasser le sol. Les graines de gazon pourront s'enfouir dans un sol assez ferme.
Le Zoysia ou gazon des muscareignes : cette graminée rustique, vivace et facile de culture, est idéal pour remplacer le gazon. Elle s'installe et colonise rapidement les endroits où elle est plantée. Pas besoin de tondre car elle mesure 5cm de haut pour 40cm de large.
Lorsqu'on demande « Quel gazon est le plus résistant ? », la fétuque représente 80 % de la réponse.
L'arrosage du gazon après l'avoir semé dépend d'un certain nombre de facteurs. Vous devez principalement considérer la saison pendant laquelle vous semez votre gazon. Quelle que soit la saison, le premier arrosage s'effectue au soir de l'ensemencement, jamais immédiatement après l'ensemencement.
Quelle variété de gazon pour votre jardin ? Le ray-grass anglais ou ivraie vivace est l'une des meilleures espèces, au feuillage fin et dense.
Il faut environ 60 grammes de trèfle pour chaque 300 mètres carrés de pelouse. Étant donné que le trèfle a une croissance lente, il est possible de ne pas le tondre pendant toute la saison si on le souhaite. Ou bien, il suffit de le tondre deux ou trois fois par an pour maintenir son apparence.
Le moment idéal pour tondre votre gazon est en fin d'après-midi ou encore en début de soirée lorsque celui-ci est bien sec après une belle journée ensoleillée. Si vous tondez le matin, votre gazon risque d'être encore couvert par la rosée matinale.
Le choix le plus populaire de tous est la fétuque élevée. Ce gazon ne tolère pas seulement la sécheresse, mais aussi le froid. Elle est donc parfaite pour tous les jardins. Quel que soit le climat de votre région, ce type de gazon ne vous décevra jamais.
Le meilleur moyen pour éviter qu'elles n'apparaissent consiste à semer un gazon de haute qualité qui s'implantera plus vite et sera plus dense et évitera ainsi l'apparition de plantes indésirables.
L'avantage d'utiliser du trèfle dans une pelouse est qu'il résiste à la sécheresse et conserve sa couleur verte, même en période de canicule.
Certaines peuvent avoir une densité de semis d'environ 1 kg par 100 m², tandis que les variétés plus fines ont un taux plus élevé, à raison de 4 ou 5 kg par 100 m².
En résumé, ces deux termes désignent une surface végétale courte où poussent des graminées de gazon. La pelouse peut être accompagnée d'arbustes, de plantes et fleurs décoratives en tout genre, tandis que le gazon, lui, est tondu et formé selon des directives humaines.
Gazon sol et terre argileuse
Un sol argileux est compliqué à travailler. En effet, il retient énormément l'eau lorsqu'il pleut, mais il peut s'assécher très vite en été. La fétuque élevée et l'agrostis stolonifère sont deux variétés résistant le mieux aux immersions.
Face à la sécheresse et à la chaleur, des ray-grass s'avèrent également performants. Par exemple, des ray-grass tétraploïdes possèdent des parois cellulaires épaisses, concentrant ainsi plus d'eau. Les ray-grass anglais 'made in USA' sont aussi très résistants.