« Amour de glace », une création du maître glacier Gérard Sanchez, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), vient de remporter le concours international de la meilleure glace.
La meilleure glace au monde est la glace italienne - l'Italie remporte la Coupe du monde de la glace artisanale 2020 - Food & Sens.
Vanille . Pour certains, la vanille peut sembler, eh bien, vanille. Pourtant, la vanille est sans conteste la glace la plus connue et la plus appréciée au monde.
La glace Mémère se trouve dans presque tous les magasins de grande distribution et est bio et sans additif. La glace Adélie est une marque Intermarché et est composée de seulement deux additifs. En bref, ces deux marques sont de très bons choix.
Quelle marque de glace est la plus saine ? Halo Top occupe la première place sur cette liste pour son faible nombre de calories, sa liste d'ingrédients assez simple et sa variété de saveurs de crème glacée classiques. Il contient également une quantité importante de protéines. Il est édulcoré avec du sucre et de l'érythritol, un alcool de sucre d'origine naturelle.
Feuilles d'or, truffe blanche, lie de saké et parmesan…
1. Vanille . Avant tous les types de saveurs de glace, la vanille est la préférée des États-Unis pour une raison : elle est simple et elle va avec tout.
Les premières preuves de fabrication de quelque chose qui s'approche de la crème glacée se trouvent en Chine , à l'époque Tang (618-907 après JC). Le lait de bufflonne, de vache et de chèvre était chauffé et laissé fermenter. Ce « yaourt » était ensuite mélangé avec de la farine pour l'épaissir, du camphre (oui du camphre !) pour la saveur et « réfrigéré » avant d'être servi.
Italie . La glace italienne ou Gelato comme on l'appelle, est un dessert traditionnel et populaire en Italie. Une grande partie de la production est encore fabriquée à la main et aromatisée par chaque magasin individuel des gelaterias "produzione propria". La glace est composée de lait entier, de sucre, parfois d'œufs et d'arômes naturels.
Les Italiens ne sont plus les maîtres incontestés de la glace en Europe. L'an passé, les Allemands leur ont ravi le titre de premier producteur européen de sorbets et crèmes glacées.
Visitez la capitale italienne de la glace
La ville universitaire médiévale de Bologne abrite trois des meilleures glaceries d'Italie, parmi lesquelles la Cremeria Scirocco. La réputation de la ville en matière de normes gastronomiques élevées signifie qu'il y a moins de chances de se laisser tromper et de débourser pour une glace touristique.
Certains articles parlent de 3000 ans avant notre ère et d'autres de 2 siècles avant Jésus Christ. Des historiens ont trouvé les premières traces des recettes de glace en Chine. Ces recettes étaient alors composées de lait de chèvre, de miel et d'écorces aromatiques.
Marques de glaces aux États-Unis
Les produits de marque privée se vendent à 410 millions d'unités par an, soit plus du double des 182 millions d'unités vendues par Ben & Jerry's. Ben & Jerry's est le numéro un en termes de popularité auprès des consommateurs. Breyer's et Blue Bunny occupent respectivement la deuxième et la troisième place.
Gelato à la pistache
Incontournable de toutes les gelateria, dans sa forme originale, cette friandise glacée associe la pâte de pistache à la base classique de lait, crème, œufs et sucre. Occasionnellement, des pistaches concassées et grillées peuvent être ajoutées, mais la texture de base doit toujours rester dense et crémeuse.
Avec des ventes unitaires d'environ 282 millions, Ben & Jerry's était la marque leader de glaces aux États-Unis en 2022.
De formidables marques comme Ben & Jerry's, Jeni's ou même Haagen-Dazs sont toutes considérées comme de véritables glaces.
La boule de glace la plus chère jamais vendue s'appelait "Byakuya" et était créée par la société japonaise Cellato . Il s'est vendu au prix stupéfiant de 873 400 ¥ (6 696 USD) par scoop. Voici pourquoi c'était si cher : Truffes blanches rares : La crème glacée contient des truffes blanches d'Alba, en Italie, connues pour leur saveur et leur arôme uniques.
Les marques Extrême, Netto, Carrefour, Super U, Metro, Picard, Adélie ou encore La Laitière ont émis des alertes. La plupart ont été commercialisées dans les enseignes du même nom, mais également chez Leclerc et Intermarché.
La glace vanille
Toutes les générations l'adorent et la placent à la première position. Pour plus de 19% des Français c'est la N°1 du classement.
"Une bonne glace, si elle déborde du bac, elle fond", avance-t-il. Il faut aussi se méfier des couleurs trop vives. Le bon indice, c'est la pistache: une vraie glace à la pistache n'est pas vert fluo, mais tire plutôt vers la noisette. Une glace vanille n'est pas jaune, mais crème.
Les Lituaniens prennent la première place du classement, avec près de 21 kilos de glaces consommées par habitant et par an, suivis par les Polonais (environ 17 kg). Les Belges et les Portugais (un peu plus de 16 kg) puis les Estoniens (13 kg) complètent le top 5.
La crème glacée
Consommer des glaces le soir a des conséquences sur notre digestion en provoquant une inflammation abdominale. Cela altère également l'activité du système nerveux.