Sachez qu'il est recommandé d'opter pour 220 volts pour une motorisation de portail coulissant. Cependant, l'offre s'étend de 24 à 230 volts. N'oubliez pas également de prévoir une batterie de secours lorsqu'il y aura éventuellement une coupure de courant.
Quelle est la meilleure marque d'automatisme pour motorisation de portail ? Avidsen est un expert reconnu sur le marché des motorisations de portail. Vous pouvez faire confiance à nos produits développés sous la marque Avidsen. Nous vous recommandons également les produits de la gamme Thomson.
Les motorisations Somfy Elixo®, Slidymoove® et Freevia® peuvent convenir à ce type de portail. Vous pouvez l'acheter sur notre boutique en ligne ou dans un magasin de bricolage.
La motorisation NICE pour portail battant en zone venteuse
Lorsqu'un portail battant est soumis à des vents violents, il est possible de l'automatiser : automatisme Nice Wingokit 5024. L'automatisme Nice Wingokit 5024 est un automatisme à vérin. Sa résistance au vent est liée à la longueur de son vérin.
Compatibilité : la motorisation portail battant Somfy Exavia 500 s'adapte parfaitement aux portails en bois, en PVC (renforcé), en aluminium et en fer. Elle convient aux portails pouvant mesurer jusqu'à 5 mètres (2,5 mètres de largeur maximale par vantail) et peser au maximum 250 kg par vantail.
Tout comme pour la motorisation d'un volet roulant sans fil, une puissance de 16 ampères sera amplement suffisante pour faire fonctionner votre portail. Bien sûr, n'oubliez jamais de couper le disjoncteur au moment du montage, pour pouvoir installer les câbles et les gaines sans prendre de risque.
Si vous avez besoin d'automatisme robuste, puissant et extrêmement résistant aux conditions extérieures et à l'usure vous devez jeter un coup d'œil sur les moteurs FAAC 400, 402, 422 et FAAC S450H. Pour les portails coulissant on recommande les spécialisées du fabricant, soit les modelés FAAC 746, FAAC 844 et 884.
Si vous optez pour l'installation d'un portail neuf, il existe plusieurs possibilités : Le portail en aluminium, design, en métal léger et résistant. Le portail en PVC, à choisir avec une armature renforcée en alu pour plus de résistance. Le portail en bois, le plus fiable, robuste et durable.
Afin de motoriser un produit de portail en aluminium battant, il faut absolument installer un renfort de traverse au niveau des bras du modèle de portail. En effet, c'est au niveau de ce renfort qu'il faut effectuer un perçage pour installer le moteur. Cela va permettre au portail de s'ouvrir de façon automatique.
La consommation d'une motorisation en veille est en moyenne est de 3,5W et en fonctionnement de l'ordre de 150w.
Nos motorisations à vérins
Or, chez Nice, la gamme Toona Kit en 24 V est tout à fait adaptée pour les portails lourds. Enfin, chez Came, le Came Axo kit U7321FR est puissant et robuste. Cette puissance importante, pendant les premières secondes, permet de décoller le portail lourd de son emplacement.
La domotique Somfy permet d'avoir le contrôle sur plusieurs éléments (alarme, serrures connectées, éclairage, volets roulants, ouverture du portail, etc.)
Comment calculer la bonne puissance du moteur Somfy ? C'est simple ! Vous devez diviser par 2 le poids de votre tablier pour obtenir la puissance en Newton/Mètre. A titre d'exemple : pour un poids de tablier de 23.5 vous devez avoir un moteur de puissance 12 Nm ( 23.5 / 2 environ 12Nm).
Somfy : le leader mondial de la motorisation
Il faut dire que la marque française a su faire ses preuves et devenir le leader mondial en matière de motorisation. Ainsi, elle est aujourd'hui une marque de référence pour la motorisation de portail, de porte de garage ou encore de volet roulant pour fenêtre.
Pendant ce temps, les portails de taille moyenne, dont les vantaux pèsent environ 200 kg chacun, ont besoin d'une puissance de moteur de 600 Nm. En revanche, les portails lourds à deux vantaux, c'est-à-dire ceux dont chaque vantail pèse environ 300 kg, doivent être équipés d'un un moteur d'un couple de 1000 Nm.
Pour un portail coulissant en aluminium, le moteur de portail à rail au sol reste la solution la plus utilisée par les particuliers. Il faut dire que c'est un moteur de portail facile à installer puisque le vantail coulisse latéralement sur un rail de guidage.
Un portail en aluminium ou en PVC
À ces deux matériaux, il peut être plus judicieux d'opter pour l'aluminium. C'est un matériau qui ne rouille pas et qui offre une bonne résistance au climat des zones marines.
2/ Récupérer un gros aimant
Il faut, en effet, disposer d'un aimant qui sera assez puissant pour retenir votre portail en cas de coup de vent mais pas trop non plus afin de ne pas avoir à forcer pour fermer votre portail. J'avoue qu'après essai, l'aimant d'un disque du fait très très bien l'affaire !
Les causes d'un portail qui ne s'ouvre pas
Une fois équipé, un problème peut survenir au cours de son utilisation et bloquer l'ouverture ou la fermeture du portail électrique. En cas de blocage, pensez donc à vérifier dans un premier temps : Que la télécommande fonctionne bien et que les piles ne sont pas déchargées.
Installation électrique pour une motorisation de portail. Le câble d'alimentation secteur devra être enterré au minimum à 50 cm de profondeur dans une gaine orange. La section du câble RO2V doit être 3 x 1,5 mm² jusqu'à 30 mètres et 3 x 2,5 mm² au-delà.