Favorisez des phrases courtes. Trois mots d'ordre : précision, concision et clarté. Comme dit l'adage : "trop d'information tue l'information". Se chronométrer : si votre interlocuteur ne vous impose pas un temps limité, ne perdez pas d'objectif qu'il faut pouvoir convaincre en moins de 5 minutes.
Plutôt que de démarrer votre présentation de manière classique, nous vous conseillons de débuter par une accroche pour éveiller l'intérêt de votre public. Il peut s'agir d'une question, une citation, une anecdote… (voir des exemples d'accroches).
Les éléments qui doivent être perceptibles sont : le secteur d'activité, le type d'entreprise, le métier, la fonction et si votre projet est très bien défini, les missions dont vous souhaitez vous charger. Quel que soit le type de lettre, vous devez expliquer pourquoi vous avez choisi cette voie et pas une autre.
Il convient de commencer par saluer le jury et par se présenter (Bonjour à tous, bonjour Mme XX, Bonjour Monsieur XX. Merci pour votre présence -physique ou virtuelle- aujourd'hui pour la soutenance de mon mémoire). Je suis M. XX/ Mlle ou Mme XX et je soutiens aujourd'hui mon mémoire sur le thème de XXXX).
Les clés d'une bonne introduction consistent à bien situer le sujet, à mettre en exergue son intérêt, et à soulever une problématique d'actualité. Il ne faut pas oublier que l'introduction doit pouvoir répondre à la question « pourquoi ».
Bonjour, je m'appelle, j'ai …, j'habite à … et je viens vous rencontrer car je recherche un poste en alternance qui me permettra de suivre la formation… au CFA de l'Assurance. Parlez de votre CV, de vos expériences professionnelles = J'ai suivi des stages / j'ai occupé des emplois…
Pour se présenter professionnellement en français, on utilise souvent le «nous» pour parler d'un projet commun et non «je» pour montrer que le travail en équipe nous importe. On adapte aussi notre langage à la situation en modifiant l'esthétique et le vocabulaire.
" Argumentez et développez : " L'important ici est le parcours que projette le candidat ", souligne un recruteur. Ainsi, tâchez de fournir le comment et le où autant que le quoi et le quand, justifiez-vous : un vœux pieux ne vous vaudra rien. - Une fois encore, montrez-vous cohérent et lucide.
Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement d'annoncer l'objet.
Accueillir son auditoire
Démarrez en saluant et en remerciant votre auditoire d'être venu. Voici quelques formules à utiliser, de la plus formelle à la plus informelle : Good morning/afternoon/evening (ladies and gentlemen). I welcome you here today > Bonjour / Bonsoir (messieurs dames).
Et il est important de simuler l'oral sans notes. Afin de faire bonne impression, il faut également penser à la communication non verbale. Surveillez bien votre gestuelle : tenez-vous droit, pensez à sourire, évitez de trop bouger, ne mettez pas les mains dans les poches et évitez de jouer avec vos cheveux.
Commencez votre réponse en donnant au recruteur un bref aperçu des formations suivies et de votre parcours professionnel. Veillez à n'inclure que l'expérience et les diplômes en rapport direct avec le poste. Pas besoin d'évoquer vos jobs d'été quand vous étiez étudiant ou l'école secondaire que vous avez fréquentée.
Votre présentation orale doit répondre à certaines règles. Comme nous l'avons développé, la réussite d'un exposé repose sur trois points. Le contenu doit être crédible, pertinent et doit suivre un fil conducteur. Les diapositives se doivent d'être sobres et explicites.
Parlez au public et non à la présentation. Ne regardez pas l'écran afin de ne pas tourner le dos au public. Assurez-vous de ne pas vous tenir devant le support visuel et de ne pas le cacher. Quand vous apporter une nouvelle information, laisser du temps à l'audience pour l'absorber avant d'en parler davantage.
Voici quelques outils pour vous aider à présenter un exposé. Ecrire le texte de son exposé et le lire. Ecrire le plan de l'exposé, éventuellement l'introduction et la conclusion, utiliser ses notes pour faire l'exposé . Regarder fixement son papier .