Du côté des micro-ondes, les modèles les plus sophistiqués haut de gamme sont les Samsung, Panasonic et Whirlpool. Pour des modèles pratiques dotés d'un très bon rapport qualité prix, vous pourrez vous tourner vers la marque Candy, Sharp, Severin ou H. Koenig.
4. La durée de vie. La durée de vie moyenne d'un micro-ondes mono et duo est d'environ 5 ans. Pour les micro-ondes combinés il faut compter 10 ans.
Un micro-ondes classique fait 25 à 30 litres, mais il en existe de plus petits, pour une à deux personnes, et de plus grands, jusqu'à 40 litres, pour les foyers avec enfants. Si vous souhaitez y réchauffer ou cuire des plats familiaux, veillez à ce que le volume intérieur soit suffisant.
Faire attention à la classe énergie d'un micro-ondes
Il n'est que trop conseillé de se tourner vers un micro-onde performant avec une consommation A+++. Ce type de four à ondes consomme moins et fonctionne tout aussi bien que les autres.
De manière générale, on estime qu'un micro-ondes disposant d'une puissance allant de 1 000 à 1 500 watts, utilisé 1 heure 30 par semaine pendant 48 semaines de l'année, a une consommation de 90 kWh en moyenne. C'est bien moins que le four électrique classique, qui consomme 162 kWh en moyenne dans les mêmes conditions.
Pour disposer d'un four micro-ondes combiné performant, une puissance d'au moins 900 watts est recommandée. Plus votre four sera puissant, plus son potentiel de cuisson sera élevé.
Changer régulièrement son micro-ondes même s'il fonctionne encore. La durée de vie moyenne en sécurité d'un micro-ondes est de 5 à 10 ans suivant les modèles. N'oubliez pas de vous assurer que votre ancien appareil soit recyclé par une structure adaptée.
Second point : même s'il fonctionne encore, un four micro-ondes n'a pas une durée de vie éternelle : il faut le changer au bout de 5 ans maximum, parfois avant s'il n'est pas de bonne qualité », explique Pierre Le Ruz. « Par ailleurs, mieux vaut faire une vérification de son four, même lorsqu'il est tout neuf !
Cela peut être dû à un dysfonctionnement de la diode haute tension, qui est composée d'un empilage de huit diodes. Cet élément électrique permet d'éviter les risques de surtension, mais peut aussi être responsable du fait que votre micro-onde ne chauffe plus.
Le micro-ondes combiné porte également le nom de four micro-ondes multifonction. Il possède les mêmes avantages que le micro-ondes grill et est doté des qualités d'un four à chaleur tournante traditionnel. Grâce à lui, il est possible de cuire des viandes et des poissons, mais aussi des tartes et des gâteaux.
Pour réchauffer votre part, 750g conseille de placer un verre d'eau dans le micro-ondes avec votre assiette. "La vapeur d'eau qui se dégagera du verre va permettre à votre pizza de ne pas se dessécher et de conserver tout son moelleux", explique le site spécialisé en cuisine.
De tous, c'est la cloche qui couvre les aliments lors de la cuisson qui est le plus indispensable. Elle ne doit être employée qu'en mode micro-ondes, où elle permet de limiter le desséchement des aliments et d'éviter les projections.
La cuisson au micro-ondes n'est donc pas dangereuse, et elle permet aux aliments de garder plus de nutriments que la majorité des autres modes de cuisson.
Comment réchauffer la nourriture au micro-ondes
Il suffit de sortir la nourriture du récipient et de la poser sur une assiette ou à l'intérieur d'un récipient compatible avec le micro-ondes, de mettre en marche l'appareil et d'attendre quelques minutes pour la déguster comme si elle venait d'être cuite.
UMI le meilleur micro-ondes basique
Il a une capacité de 20L et une puissance de 700W. Il est livré avec un plateau tournant en verre. Il dispose de 5 réglages du niveau de puissance du micro-ondes. Ce micro-ondes basique vous permettra de décongeler et de réchauffer vos aliments.
Selon les tests menés par un journaliste du site américain Tree Hugger (spécialisé sur le développement durable), le rendement énergétique d'une bouilloire électrique est de 81 % pour faire bouillir 350 millilitres d'eau à 17 °C, contre 47 % pour le micro-ondes et 30,5 % pour la casserole.
En termes d'énergie, les plaques à induction sont plus économiques, car leur fonctionnement permet de limiter les pertes de chaleur. Moderne, la cuisine à induction offre également plus de précision dans les températures de cuisson.
Le micro ondes (ou mono fonction) : C´est l´appareil de base, qui fait ni plus ni moins ce que vous attendez de lui : Décongélation, réchauffage, cuisson rapide… C´est l´équipement indispensable des gens pressés qui mangent souvent des plats préparés ou des surgelés.