Les grains de café, efficaces aussi pour donner un aspect vieilli à vos jeans ! Pour cela, il vous suffira juste de prendre une poignée de grains de café et de les frotter tout simplement sur les zones que vous voulez éclaircir.
Trempez un jean pendant quelques minutes dans un bain d'eau de javel. Plus le temps de pose est long, plus l'effet est prononcé. Attention toutefois, le jean risque de jaunir ! Si vous recherchez un effet « vague », procédez de même mais en nouant le jean à divers endroits.
Éclaircissez vos jeans au jus de citron.
Commencez par faire tremper votre jean dans de l'eau, puis essorez-le pour en faire couler l'excès d'eau. Versez le jus de citron sur les zones que vous voulez éclaircir, puis attendez quelques heures jusqu'à ce qu'elles prennent l'apparence que vous voulez.
Coupez le jean avec le cutter en suivant les traits dessinés. Faites attention à ne pas faire des entailles trop longues : elles vont s'agrandir au fur et à mesure des lavages. Ensuite, limez le tissu afin de donner des signes d'usure. Enfin, tirez sur le jean pour faire ressortir les fibres.
Si vous avez un jean très épais, il est recommandé de le frotter avec du papier de verre. Cela peut également lui donner une apparence délavée. Si vous voulez un jean à l'aspect délavé, poncez légèrement les parties que vous voulez user avant de les découper.
Utiliser le café : le café permet de raviver la couleur des vêtements noirs. Au moment du rinçage, versez une tasse de café dans le bac servant à l'adoucissant. Rincez une seconde fois pour éliminer l'odeur du café. Celui-ci ravive le noir et assombrit les nuances de couleurs foncées.
Munissez-vous de gants en caoutchouc pour éviter de vous tacher, puis versez la teinture dans l'eau. Plongez ensuite le jean le plus à plat possible pour un résultat uniforme. Laissez agir la teinture une dizaine de minutes avant de retourner le jean de l'autre côté. Laissez reposer 10 min à nouveau.
Vous pouvez augmenter la quantité d'eau de Javel pour avoir un effet délavé plus important. Au maximum, mettre l'eau et l'eau de Javel à parts égales pour ne pas endommager les fibres textiles. A l'aide de gants, immergez votre jean dans le mélange ou, au moins, la partie que vous voulez éclaircir.
Une fois les deux jambes bien repassées, il faut s'attaquer à la partie supérieure de votre jean. C'est l'étape la plus difficile à faire à cause des poches. Le pantalon en denim dispose de nombreuses poches et des plaques en cuir qui ne facilitent pas le repassage.
Préparer et mettre au point le matériel de patinage
L'avantage de PATIN-PASTE est qu'elle pénètre bien le tissu et ne reste pas en surface, comme les patinages appliqués avec l'Airbrush. Il faut travailler avec un pinceau plat - c'est la seule façon de faire pénétrer la couleur dans le tissu.
Pour cela, vous pouvez utiliser de la peinture textile ou des feutres pour tissus qui pourront vous aider à personnaliser votre jean. Peinture textile : utilisez-la avec un pinceau, ou optez pour de la peinture en spray, pour imprimer toutes sortes de motifs sur vos jeans.
Le repasser
Il vous suffit de prendre la partie du jean que vous souhaitez resserrer un peu, de l'humidifier un peu avec de l'eau et d'appliquer un fer à repasser dessus jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
Raviver son jean avec du café
Prenez une bassine et laissez-y tremper votre pantalon quelques minutes, dans du thé chaud ou du café fort. Autre solution : verser directement une tasse de café dans votre lave-linge pour que la couleur se répartisse plus uniformément.
Pour garder la couleur noire de ses vêtements, on lave à l'eau froide. Pour préserver la couleur de ses tissus noirs le plus longtemps possible, on évite également le lavage à l'eau chaude. Et si on veut continuer le traitement de faveur, on peut utiliser une lessive spéciale « couleur noire ».
Le plus simple à retenir : moitié eau, moitié de javel. Par exemple pour un jean dans une bassine ou un seau, vous pouvez mettre 1,5 litre de javel et 1,5 litre d'eau froide. Si le tissu est plus fin, ou si vous voulez un effet moins marqué, alors vous pouvez diminuer la quantité de javel par rapport au volume d'eau.
Pour commencer, on sépare le blanc du noir, les couleurs foncées des couleurs claires. Noir avec bleu marine et marron, rouge avec rose, orange et bordeaux, bleu clair avec vert tendre… voilà les associations gagnantes.
Raviver le noir de vos vêtements
L'eau de cuisson des épinards mélangée à du vinaigre blanc permet de rendre de l'éclat à vos vêtements noirs. Il suffit simplement de les rincer avec. Cette astuce peut être réalisée aussi avec de la bière.
Nettoyer la machine à laver avec de l'acide citrique
Pour éviter les taches légères sur le linge noir, tu dois nettoyer ton lave-linge régulièrement. L'acide citrique est particulièrement adapté pour cela, car il n'est ni nocif pour la machine ni pour l'environnement et laisse également un parfum agréablement frais.
Si le jean noir est un aimant à particules si puissant, c'est parce que sa couleur attire la lumière et donc l'énergie qui y est liée? c'est pourquoi vous aurez facilement chaud avec au soleil, puisque cette énergie devient chaleur. Cette énergie va exciter les électrons qui atteindront un stade d'énergie supérieur.