La guerre civile espagnole (juillet 1936-mars 1939) fut sans aucun doute l'un des événements majeurs du xxe siècle. Ses conséquences et l'attitude des gouvernements européens pendant la guerre influèrent largement sur le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et sur les formes qu'elle prit.
La guerre civile en Espagne (1936-1939) opposait les républicains aux nationalistes. Ce conflit très meurtrier a mis le pays à feu et à sang durant trois ans et trouve son origine dans d'importantes dissensions politiques qui ont conduit au coup d'État du général Franco.
Cette guerre se termina par la victoire des nationalistes qui établirent ensuite une dictature connue sous le nom d'« État espagnol » durant 36 ans, dirigé par Franco portant le titre de Caudillo, jusqu'à la transition démocratique qui n'intervint qu'à la suite de la mort de Franco le 20 novembre 1975.
La guerre d'Espagne est un conflit qui opposa les forces nationalistes aux forces républicaines, elle dura de 1936 jusqu'à 1939. Cette guerre se termina par la victoire des forces du général Francisco Franco et la chute du régime démocratique.
Espagne franquiste et franquisme (en espagnol : franquismo) sont des noms non officiels utilisés pour désigner le régime politique de l'Espagne fondé par le général Francisco Franco, de 1936/1939 (guerre civile) à 1977 (premières élections libres durant le processus de transition démocratique).
Transition démocratique
Proche de la mort, Franco avoua le 30 octobre 1975 qu'il était trop malade pour gouverner, mais ce ne sera que deux jours après la mort du dictateur, survenue le 20 novembre 1975 , que Juan Carlos sera proclamé roi d'Espagne.
Pourtant, Franco doit en grande partie son pouvoir à Hitler et à Mussolini, qui l'ont aidé pendant la guerre civile espagnole. Le IIIe Reich a notamment envoyé 16 000 hommes, des chars et la tristement célèbre légion Condor, unité d'aviation qui a participé au bombardement de la ville de Guernica.
De 1936 à 1939, une guerre civile oppose le gouvernement espagnol à une insurrection nationaliste dirigée par le général Franco.
Grâce à l'avis favorable du général Berenguer, Franco fut nommé le 28 février 1917 commandant, faisant de lui le commandant le plus jeune d'Espagne.
Durant la guerre civile espagnole, les nationalistes bénéficient de l'aide de l'Allemagne nazie, avec la légion Condor (17 000 hommes), et de l'Italie fasciste, avec le corps des troupes volontaires (75 000 hommes). Le Portugal envoie également une légion combattre en Espagne, aux côtés des franquistes.
Dates et étapes importantes
18 juillet 1936 : Coup d'Etat militaire organisé par le Général Franco. 1936 - 1939 : Guerre Civile Espagnole. 1er avril 1939 - 1975 : Dictature franquiste. 20 novembre 1975 : Mort de Franco.
A cette date, l'objectif de Napoléon est clair : imposer sa loi à l'Espagne en s'appuyant sur une forte armée d'occupation. Avec l'émeute d'Aranjuez, il tient un prétexte pour aller plus loin.
Cette dénomination s'opposait à celle de « camp nationaliste » qui désigne les forces rebelles au gouvernement de la république. Les républicains furent également désignés d'autres noms, en particulier par leurs adversaires. Ceux-ci usèrent des termes de « rouges », « communistes », « anarchistes ».
La guerre civile espagnole, souvent considérée comme le prologue de la seconde guerre mondiale, a opposé, de juillet 1936 à avril 1939, le gouvernement républicain espagnol du Frente Popular élu en 1936 à une insurrection militaire et nationaliste dirigée par Francisco Franco, bénéficiant de l'aide — déterminante — d' ...
La guerre civile espagnole (juillet 1936-mars 1939) fut sans aucun doute l'un des événements majeurs du xxe siècle.
Il s'agissait à la fois de soutenir les rebelles mais aussi d'utiliser l'Espagne comme terrain d'essai pour le matériel et les stratégies de l'état-major allemand.
L'U.R.S.S. veut surtout éviter d'effrayer, avec des mesures révolutionnaires, ses éventuels alliés, la Grande-Bretagne et la France. L'ennemi, c'est l'Axe, et Hitler comme Mussolini soutiennent les rebelles espagnols.
L'origine d'une guerre civile peut être de toute nature : ethnique, religieuse, communautaire, sociale, économique, une autre guerre, politique, idéologique ou encore territoriale.
L'actuel président du gouvernement est Pedro Sánchez, du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE). Depuis la restauration de la démocratie en 1977 , sept personnes ont exercé cette fonction, le record de longévité revenant au socialiste Felipe González, de 1982 à 1996.
Alors que l'Espagne se penche sur son passé franquiste, la lumière se fait peu à peu sur le sort des enfants des prisonniers républicains. Au sortir de la guerre civile, les «rojos» (les «rouges») sont fusillés, incarcérés ou réduits au silence par le nouveau régime. Les militantes sont placées dans des prisons à part.
La guerre civile espagnole ou guerre d'Espagne est un conflit qui opposa les forces nationalistes aux forces républicaines, elle dura de 1936 jusqu'à 1939. Cette guerre se termina par la victoire des forces du général Francisco Franco et la chute du régime démocratique en Espagne.
1er avril 1939 : les troupes de Franco, soutenues notamment par la Phalange et les forces de l'Allemagne hitlérienne, entrent dans Madrid. C'est la fin de la guerre civile espagnole et le début de la dictature franquiste, une dictature militaire et autoritaire.
Roi d'Espagne (1886-1931), né le 17 mai 1886, à Madrid, mort le 28 février 1941, à Rome. Fils posthume d'Alphonse XII, Alphonse XIII est proclamé roi dès sa naissance sous la régence de sa mère, Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine.