L'épilation à la cire reste la meilleure méthode pour enlever les poils disgracieux. Le rasoir coupe le poil et favorise les boutons sur les peaux sensibles tandis que la cire permet d'enlever le poil avec son bulbe. Ce qui retarde sa repousse jusqu'à 3 ou 4 semaines tout en rendant la peau douce.
La cire chaude : la plus efficace
La cire chaude est la technique d'épilation la plus efficace. Bien appliquée, elle retire chaque poil depuis son bulbe. Ce n'est pas pour rien qu'elle est utilisée en institut de beauté depuis toujours.
La meilleure des solutions pour une épilation longue durée, c'est l'épilation à la cire ! En effet, l'épilation à la cire permet d'arracher entièrement le poil, ce qui, au fur et à mesure, ralentit sa repousse !
Privilégiez des cires froides, comme nos bandes de cires froides bio, ou encore notre cire orientale avec bande bio. La cire orientale est une excellente alternative puisqu'elle peut s'utiliser tiède comme froide.
L'épilation des poils pubiens augmenterait donc les risques d'infection. Les personnes qui ont l'habitude de raser et d'épiler fréquemment leurs poils pubiens seraient ainsi plus sujettes aux infections sexuellement transmissibles (herpès, gonorrhées, chlamydia, syphilis…).
L'épilation laser et la lumière pulsée
L'une des seules manières de réellement enlever les poils sans qu'ils repoussent, c'est de procéder à une épilation définitive par lumière pulsée ou par laser. Ces deux méthodes sont généralement réalisées en institut.
L'épilation ralentit et raréfie la pousse des poils: VRAI
En effet, l'épilation permet une peau nette durant 15 jours et au fil du temps, le bulbe arraché régulièrement se fatigue et la pousse se raréfie.
Un des dangers de l'épilation laser est de créer des dommages collatéraux tel que brûlure ou problème de pigmentation cutanée quand les recommandations et les contre-indications ne sont pas respectées. En effet, la mélanine, présente dans le poil est également le pigment responsable du bronzage.
Selon les croyances générales, après la pleine lune, les follicules pileux auraient tendance à repousser moins vite. Pour cette raison, il vaut mieux faire une séance d'épilation lorsque la lune est en phase descendante.
Passer un jet d'eau froide
Après une épilation, se passer un jet d'eau froide sur la peau permet de la garder plus douce, plus longtemps. Et puis, cela atténue aussi les irritations liées au retrait du poil.
La zone sensible du maillot doit être épilée de façon méthodique pour éviter les irritations cutanées. L'idéal donc, pour éviter les boutons, c'est de se laver à l'eau chaude, avec une lotion adaptée à la zone. Ensuite, il convient d'effectuer un gommage doux pour préparer la peau au rasage.
Pour éviter ce phénomène, et quel que soit votre mode d'épilation, gommez régulièrement ces zones sensibles pour éliminer les peaux mortes. Pensez à vous épiler dans le sens du poil et non l'inverse, une erreur qui traumatise encore plus la peau.
Selon une étude réalisée en janvier 2021 par l'Ifop pour la plateforme de santé sexuelle de Charles.co, l'épilation totale est plébiscitée par 24 % des femmes, contre 14 % en 2013 (source 1). Une pratique qui séduit majoritairement les femmes de moins 25 ans : 56 % d'entre elles déclarent s'épiler intégralement.
Le curcuma : mélangé à du miel et du citron, le curcuma diminue l'épaisseur des poils et ralentit leur pousse. Le bicarbonate de soude : imbibe un coton avec de l'eau et du bicarbonate pour enlever plus facilement les poils.
Il existe trois principaux modes d'épilation définitive pour les femmes et les hommes : l'épilation laser, la séance de lumière pulsée et l'épilation électrique.
Il n'y à aucun risque de cancer à la suite de l'épilation au laser, les risques de cancer surviennent lorsque la puissance du rayon peut atteindre l'ADN, la puissance de la lumière du laser épilatoire est trop faible pour atteindre ce niveau de profondeur, elle est donc sans danger.
L'épilation laser est autorisée pour les mineurs adolescents de 15/16/17 ans présentant un vrai problème de pilosité et ayant un accord parental, mais les résultats risquent de ne pas être satisfaisants.
Les patients remarquent, dans le mois suivant une séance, une repousse des poils de la zone traitée. C'est un phénomène naturel, qui correspond à la pousse des poils qui étaient en phase de repos.
Le produit dépilatoire le plus pratique à utiliser pour s'épiler chaque partie du corps reste la cire chaude. Les galets de cire fondus avec du matériel professionnel, comme un chauffe-cire équipé d'un thermostat, permettent de mieux gérer la repousse des poils entre deux épilations à la cire.
L'épilation sans douleur par excellence : la lumière pulsée
Elle affaiblit le poil de semaines en semaines pour en ralentir la pousse très durablement. Ces traitements ont disponibles en institut, et même avec une séance ou deux avant l'été, ils vous permettront de passer les vacances tranquille.
Les résultats d'une étude demandée par l'entreprise de produits d'épilation Nad's révèlent que les hommes préfèrent les épilations classiques. En effet, sur 1000 hommes sondés, 43% ont avoué préférer les maillots féminins naturels comme le "triangle des bermudes" (bien taillé sur les côtés et en hauteur).
L'épilation à la cire chaude est la méthode conseillée pour affiner le poil, pour une épilation parfaite et plus de tranquillité. Délicate, cette technique est difficile à réaliser soi-même, bien qu'il existe de nombreux produits à la cire pour s'épiler à la maison.