Selon les traductions bibliques, l'épisode se serait déroulé dans la mer Rouge. Pour pouvoir créer un couloir au beau milieu d'un tel point d'eau, long de 50 km et profond de 90 mètres, Moïse aurait dû déplacer environ 8 milliards de mètres cube d'eau.
Plutôt que la mer Rouge souvent évoquée, ils affirment que la traversée s'est passée à l'est du delta du Nil, où un bras du fleuve et un lagon méditerranéen convergeaient, vers l'actuel Port-Saïd.
Un phénomène naturel aurait pu ouvrir la mer devant les Hébreux. La scène rapportée dans l'Ancien testament est devenue culte. Moïse guidant les esclaves hébreux hors d'Egypte, ouvrant la Mer Rouge qui se referme sur les cavaliers de Pharaon lancés à leur poursuite.
Une étude affirme que le phénomène relaté dans la Bible serait d'origine naturelle. «Moïse étendit sa main sur la mer, et l'Éternel fit reculer la mer, toute la nuit par un vent d'est impétueux, et il mit la mer à sec, et les eaux furent divisées.
Le passage de la mer Rouge (Hébreu: קריעת ים סוף Qǝriʿat Yam Sûp̄) est un récit biblique (Exode 14:15-31) selon lequel la mer qui bloque le passage des Israélites fuyant l'armée égyptienne, s'ouvre miraculeusement pour les laisser passer et se referme sur leurs poursuivants.
Culture populaire. Istanbul revendique posséder plusieurs reliques de Moïse : la salle des reliques (Has Oda) du palais de Topkapı abriterait des Reliques Sacrées, dont le bâton de Moïse.
Le nom « Mer Rouge » est la traduction du grec « Erythra Thalassa » et du latin « Mare Rubrum ». Les Hébreux la nommaient « Mer d'Edom » ou « Mer des Eduméens », adom signifiant rouge en hébreu. Les Turcs, eux, l'appelaient « Kizildeniz », Kizil signifiant rouge.
En revanche, l'une des hypothèses avancées pour expliquer l'origine du nom de cette mer tient à la présence d'algues qui, à certains moments de l'année, deviendraient rougeâtres ou brunes et coloreraient ainsi la mer. En cause : deux cyanobactéries, la Trichodesmium Erythraeum et l'Oscillatoria Erytrhraeum.
Le Pont-Euxin étant situé au nord de la Turquie aurait donc été désigné en turc : Karadeniz, « mer Noire », sombre, alors que la mer Méditerranée, au sud, a été appelée mer Blanche, claire (Akdeniz) (qui ne doit pas être confondue avec la mer Blanche des Russes).
La mer Rouge se situe entre l'Afrique et la péninsule Arabique. Au sud, la mer Rouge communique avec le golfe d'Aden par le détroit de Bab-el-Mandeb.
4. Quel est l'origine du nom de la Mer Morte ? La salinité élevée signifie qu'aucune vie ne peut évoluer dans la mer Morte, c'est de là que la «mer de la mort» tient son nom.
Dans la partie supérieure de l'enluminure, Moïse monté sur le mont Sinaï en feu reçoit de la main de Dieu les tables de la loi.
L'Exode d'Israël hors d'Égypte (hébreu : יציאת מצרים Yetsi'at Mitzrayim, « la sortie d'Égypte ») est un récit biblique selon lequel les Hébreux, réduits en esclavage par l'Égypte, s'en émancipent pour revenir, sous la conduite de Moïse et Aaron, dans le pays de Canaan et en prendre possession en vertu de la promesse ...
La Mer Rouge se trouve au sud de la péninsule de Sinaï. Elle s'étend sur plus de 2 200 km de long et fait plus de 300 km de large. De nombreuses populations se sont développées autour d'elle, notamment celles de Hurghada et Charm el-Cheikh.
L'identité du Pharaon présent dans le récit de Moïse a fait l'objet d'un important débat, mais de nombreux universitaires ont tendance à s'accorder sur le fait que l'Exode fait référence au roi Ramsès II.
La mer de Chine méridionale est la plus dangereuse du monde. Les catastrophes naturelles telles que les tsunamis y sont fréquentes et ont tué plus de 1 000 personnes il y a quelques années seulement.
La mer et les cours d'eau subissent les pollutions, les marées noires et la pression du trafic maritime. Tout cela menace la faune marine de la région, qui doit par ailleurs faire face à des pratiques de pêche excessives et non durables.
Q: Pourquoi la mer Baltique est-elle l'une des mers les moins salées au monde ?
Le premier critère qui distingue la mer de l'océan est avant tout une histoire d'étendue. L'océan est plus grand ! Pour vous donner un ordre d'idée, le plus petit océan, l'Arctique, fait 14,09 millions de km². Alors que la mer la plus grande, la mer d'Arabie, s'étend sur 3,6 millions de km².
La mer Adriatique, la mer d'Arabie, la mer Noire, la mer Caspienne, la mer Méditerranée, le golfe Persique et la mer Rouge.
Selon lui, le nom turc de mer Blanche trouve son origine dans la correspondance entre le blanc et l'ouest dans la cosmogonie chinoise antique, tout comme les autres noms de mer composés des couleurs noire, rouge et jaune.
La mer Noire, une appellation longtemps débattue
Chez les Grecs anciens, la mer Noire a en effet été tour à tour "mer inhospitalière" ("axeinos pontos") puis "mer accueillante, amicale", "euxeinos pontos". Les Latins, quant à eux, utilisaient le nom de "Pontus Euxinus", soit Pont-Euxin.
Située entre Israël, la Cisjordanie en territoire palestinien et la Jordanie, cette mer est en réalité un lac salé de 810 km². C'est un écosystème unique au monde. Depuis les années 1970, elle a perdu le tiers de sa surface.
Calque du chinois 黄海 , Huánghǎi, composé de 黄 , huáng (« jaune ») et de 海 , hǎi (« mer »). Cette mer a une teinte jaune à cause de lœss apporté par le fleuve Jaune.