ONIRIS®: sans doute la meilleure solution anti-ronflement ! Déjà utilisée par plus de 100 000 personnes en France, ONIRIS® est une orthèse d'avancée mandibulaire qui va vous permettre d'en finir avec le ronflement et l'apnée du sommeil.
La position sur le dos : elle peut provoquer la descente de la base de la langue en arrière, contribuant ainsi à réduire le passage de l'air, et favoriser la survenue de ronflements. Dormir sur le côté est préférable.
L'orthèse d'avancée mandibulaire (OAM), efficace pour la majorité des ronfleurs. Le principe : cette gouttière à placer sur les dents la nuit ouvre les voies aériennes en propulsant la mâchoire, donc la langue, vers l'avant afin de libérer le passage de l'air au niveau de la gorge.
L'Orthèse d'Avancée Mandibulaire
Il s'agit d'un dispositif dentaire réalisé sur mesure par un dentiste/orthodontiste, en collaboration avec votre médecin du sommeil.
Il est possible de trouver des orthèses fabriquées en série. Elles peuvent être achetées en vente libre, en pharmacie ou sur le web. Certaines peuvent également être fournies et adaptée par un dentiste ou un ORL.
L'orthèse d'avancée mandibulaire est un dispositif médical qui permet d'agir sur le ronflement et l'apnée du sommeil modérée(1). Pendant le sommeil, les muscles et les tissus se relâchent, rétrécissant ainsi le diamètre du pharynx. Le passage « forcé » de l'air provoque la vibration des tissus : c'est le ronflement.
Qui prescrit et qui fabrique les appareillages ? Les prothèses externes et les orthèses sont prescrites un médecin le plus souvent spécialiste de l'appareil locomoteur : chirurgien orthopédiste, spécialiste de médecine physique et de réadaptation, rhumatologue, voire neurologue.
La propulsion mandibulaire initiale de l'orthèse Narval sera réglée conformément au mordu fourni. ResMed recommande de réduire autant que possible la dimension verticale et de laisser un minimum de 4 mm afin de garantir une conception adéquate des gouttières.
L'apnée du sommeil ou syndrome d'apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un trouble de la ventilation nocturne dû à la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires. Ce syndrome est dû à des épisodes répétés d'obstruction des conduits respiratoires de l'arrière gorge.
En vieillissant, nous avons tendance à prendre de la masse graisseuse autour de la nuque. Cela signifie que nos voies aériennes sont plus réduites lorsque l'on se couche la nuit, donc il est plus difficile de respirer correctement.
Le test pour se faire une idée : Si, quand vous essayez de ronfler volontairement la bouche ouverte, le son est le même que le ronflement pendant votre sommeil (la personne qui dort avec vous pourra peut-être vous le confirmer), il est probable que vous soyez un ronfleur buccal.
Le dilatateur doit être rincé avant et après usage. Au cours de la première utilisation, regardez-vous dans un miroir, pour introduire correctement le dilatateur. Il est bien placé quand les deux ailettes écartent les deux fosses nasales et que l'attache, qui relie les deux ailettes, touche bien la cloison nasale.
Les porteurs d'une orthèse mandibulaire choisissent en général de profiter du brossage tous les jours pour nettoyer leur gouttière dentaire. Il suffit alors de rincer sa gouttière à l'eau froide et de bien la frotter à l'aide d'une brosse à dents souple.
L'appareil doit être mis en bouche avant d'aller dormir. Une période d'adaptation de une à quelques semaines est à prévoir. La sensation d'une légère pression sur les dents ne doit pas vous inquiéter.
Ce traitement des apnées du sommeil consiste en l'utilisation d'un appareil qui, pendant la nuit, envoie l'air dans les voies respiratoires avec une légère surpression. On parle de PPC (pression positive continue) ou de CPAP (pour l'anglais Continuous Positive Airway Pressure, de même signification).
L'apnée du sommeil ne disparaît pas, c'est une maladie chronique. Rarement, certaines interventions chirurgicales peuvent diminuer l'apnée du sommeil, mais elles ne sont pas couramment pratiquées et sont associées à des complications potentielles.
AirFit F30
Comme son homologue nasal, ce masque est super confortable et permet un sommeil agréable, même pour les dormeurs qui bougent.
Les conséquences de l'apnée du sommeil
Parmi les maladies qui sont aggravées ou déclenchées par l'apnée du sommeil, on note principalement l'hypertension artérielle, le diabète type 2, l'obésité, la dépression, la perte de libido, des troubles de concentration et des pertes de mémoire (6).
Le patient peut prendre rendez-vous avec un chirurgien-dentiste qualifié pour faire réaliser l'orthèse. Le spécialiste va vérifier l'état des dents pour décider de la réalisation de l'orthèse. Si c'est possible, les empreintes sont réalisées et l'orthèse est mise en place 3 semaines plus tard.
C'est un appareil à ancrage dentaire composé de 2 gouttières semi-rigides reliées entre elles par un système d'avancée. Elle est réalisée sur mesure sur les empreintes dentaires du patient (orthèses Narval, qui offrent l'avantage d'être peu encombrantes et réglables par le patient, ou orthèses Somnovent).
C'est pourquoi les tâches répétitives et la façon dont nous dormons peuvent aggraver la situation ; trop de mouvement crée plus de pression. Le port de l'attelle la nuit est efficace car il empêche le poignet de se plier, ce qui exerce une pression plus importante sur le nerf médian.
Le médecin dit “compétent” (médecin rééducateur, rhumatologue ou chirurgien orthopédiste) fait la prescription sur ordonnance du grand appareillage et une demande d'entente préalable à la caisse de Sécurité sociale.
Comment fonctionne-elle ? L'orthèse dentaire est un dispositif médical, de propulsion mandibulaire, moulée sur les dents, permettant le maintien de la mâchoire inférieure en position avancée. Ainsi, les voies aériennes supérieures, particulièrement au niveau du pharynx sont ouvertes et l'obstruction diminue .