- La résine : Ce revêtement se compose de résine de couleur et d'une base liante. La résine est parfaite pour repeindre tous les types de supports et ne nécessite elle non plus aucun ponçage préalable.
Peignez votre meuble verni
Une fois votre meuble verni nettoyé et sa surface dégraissée à l'abrasif, vous pouvez le peindre avec la peinture de votre choix, glycéro ou acrylique. Conseil : pour votre confort et l'environnement, optez pour une peinture acrylique, de bonne qualité, mate, satinée ou brillante.
Peinture acrylique (ou peinture à l'eau ou phase aqueuse)
Spéciale cuisine (ou pour pièce humide), elle s'applique facilement, sèche rapidement et est sans odeur.
En effet le vernis étant une surface lisse, la peinture n'adhèrera pas si vous l'appliquez directement. Aussi, il est nécessaire de nettoyer et de poncer la surface pour en augmenter l'adhérence, avant d'appliquer une sous-couche spéciale bois vernis.
Si vous souhaitez peindre un support déjà peint il est impératif de vous assurer que ce dernier puisse recevoir une nouvelle peinture. Pensez à le poncer et nettoyer avant toute application.
Étape numéro 1 : laver le meuble verni avec du savon de Marseille. Étape numéro 2 : poncer le meuble verni avec du papier de verre ou du papier abrasif. Étape numéro 3 : appliquer un primaire d'accroche ou une peinture sous-couche sur le meuble verni. Étape numéro 4 : peindre le meuble verni en deux couches.
Les teintes énergiques
Il n'est aucunement interdit de les marier avec le bois, bien au contraire. C'est ainsi que l'orange ou le rouge vont idéalement s'accorder aux différentes essences de bois existantes. Dans une cuisine ou un salon, le rouge renforce l'authenticité et le côté rustique des meubles en bois.
Pour changer, de la classique cuisine blanche et bois, vous pouvez également combiner avec le bois, les coloris suivants : Bleu clair, vert d'eau, gris pâle, mauve…, mixés avec du blanc ou patiné blanc : pour une ambiance lumineuse et apaisante.
Les couleurs tendance pour votre déco en 2023
Parmi celles-ci, le bleu, couleur du ciel et des océans, le vert de la forêt, et bien entendu, l'inattendu terracotta, dont le nom signifie « terre cuite » en italien. Ces couleurs et leurs différentes nuances vous offrent un éventail de possibilités pour votre intérieur.
Pour relooker un meuble de style, préférez un blanc légèrement cassé, qui lui confèrera beaucoup de charme et d'authenticité. Pour une esthétique plus contemporaine, misez sur le gris souris. Cette nuance intemporelle s'accorde non seulement avec toutes les couleurs, mais aussi avec quasiment tous les styles de déco.
Le bois ne peut pas être peint directement : les surfaces en bois nécessitent d'être poncées, nettoyées et recouvertes d'un primaire (sous-couche) spécial bois. Une fois la surface préparée, vous pouvez peindre le bois avec la peinture acrylique ou glycéro de votre choix.
La résine : il s'agit de l'élément parfait pour peindre ou repeindre un support déjà vernis, sans avoir à le poncer. Pour votre meuble à repeindre, on vous invite à utiliser un rouleau plutôt qu'un pinceau, afin d'obtenir un résultat et une couleur plus harmonieuse !
Peindre sur une peinture, n'est possible que si la peinture ne s'écaille pas. En effet, il est évident que l'on ne peut pas repeindre sur un revêtement qui lui même n'est pas cohésif.
Selon la surface du meuble, vous pouvez procéder à ce ponçage en utilisant un décapeur thermique, un ponceur électrique ou encore une cale de ponçage. Vous obtiendrez alors un meuble débarrassé de tous ses anciens revêtements, prêt à accueillir la nouvelle peinture et/ou le nouveau vernis que vous avez choisis.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
C'est pourquoi le vernis permanent est devenu l'un de leurs meilleurs alliés, il dure plus longtemps que le vernis à ongles classique et conserve tout l'éclat de la couleur. Le vernis permanent, également appelé semi permanent, est fabriqué à partir d'acrylique, un composé qui augmente la durée de vie de la couleur.
Vous pouvez peindre du mélaminé en utilisant une peinture acrylique, alkyde ou glycéro. Il est nécessaire d'appliquer un apprêt (une sous-couche de peinture) spécial mélaminé avant d'appliquer la peinture. En effet, la surface du mélaminé étant trop lisse, la peinture adhèrerait mal si elle était appliquée directement.
En moyenne, comptez entre 2000 et 3000€ pour repeindre tous les meubles d'une cuisine. Ce prix inclut le dégraissage des boiseries, le sablage, l'accroche et les deux couches de finition.
Le Viva Magenta, le jaune, la terracotta, le vert amande... seront à la hauteur de vos attentes. Voici 10 couleurs de peintures à adopter dans le salon en 2023 !