L'acrylique ou peinture à l'eau, est l'une des plus répandues. Elle s'applique aussi bien sur le plafond que les murs. Contrairement à la glycérophtalique, elle est peu polluante et ne jaunit pas avec le temps. Elle sèche vite, ne dégage pas d'odeur et est nettoyable à l'eau.
Peinture Satinée
Il s'agit d'une peinture qui est extrêmement polyvalente, vous pourrez l'utiliser dans toutes les pièces de la maison et notamment pour peindre les murs de votre salon. La peinture satinée dispose non seulement d'un excellent pouvoir couvrant mais elle est aussi très facile d'entretien (lessivable).
Conseils peinture pour un salon chaleureux
Avec des pièces de déco très colorées préférez la sobriété des teintes naturelles comme un Lin Clair ou un Terre d'Afrique Clair. Votre mobilier est résolument blanc, osez un Cuir Bordeaux ou un Terre Cendrée en association avec un neutre très clair.
À l'arrivée, c'est la Dulux Valentine qui prend la tête de notre série de tests. C'est la plus homogène avec un excellent pouvoir couvrant.
De la peinture brillante ou satinée pour les pièces de vie
Une peinture forte en personnalité, brillante, attirant tous les regards s'impose donc. Mais aussi une peinture résistante à l'usure. - Les finitions brillantes sont parfaites pour mettre en valeur les détails.
Le blanc reste la couleur la plus recommandée pour créer de la luminosité dans le salon. C'est en effet la nuance qui permet le mieux de refléter la lumière dans une pièce, à condition de choisir la bonne finition. Pour les meubles, les camaïeux de blanc sont tout à fait indiqués pour obtenir un salon chaleureux.
Un satin est plus résistant qu'un mat et permet donc un lessivage. Les taches ne s'y installent pas car elle est moins poreuse. Elle sera donc particulièrement adaptée aux chambres d'enfants, à votre couleur cuisine, aux salles de bains ou aux couloirs.
Le zen aime les coloris neutres. Pastel, Blanc, crème, ivoire, lin, beige, gris pâle et couleurs claires sont à utiliser en camaïeu ou associés à des verts tendres et des bleus ciel.
Le + : le bleu est la couleur du repos par excellence. Propice à l'endormissement en apaisant les sens, il est donc conseillé dans les chambres à coucher. Comme toutes les couleurs froides, le bleu a l'avantage d'agrandir les pièces et convient donc parfaitement aux petits espaces.
Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
Envie d'un salon salle à manger chic, élégant et plein de caractère ? Osez la couleur noire pour agrémenter votre décoration. Par touches ou sur un mur complet, il s'associera parfaitement avec du blanc, du blanc cassé ou du beige pour créer un joli contraste, également parfaites comme couleurs pour agrandir une pièce.
La peinture satinée est très utilisée dans les pièces à vivre et dans les chambres, et convient tout à fait aux couloirs également. Les salles d'eau se prêtent également bien à l'application de peinture satinée. Il est possible de l'utiliser pour les plafonds, pour un effet légèrement miroir.
Mat : la peinture finition mate s'applique dans les pièces à vivre de la maison comme la chambre, le séjour ou le salon. Vous pouvez également peindre les murs des chambres avec une peinture mate.
La peinture satinée réfléchit légèrement la lumière, ce qui donnera de l'éclat à vos murs sans les transformer en galerie des glaces. Avantages : on peut l'utiliser partout, du hall d'entrée à la cage d'escalier en passant par la cuisine et le salon.
BEHR / Premium Plus
Vendue dans les magasins Home Dépôt, ce produit détient le titre de la peinture résidentielle la plus recommandée selon le magazine Protégez-vous. Le fini émail coquille d'oeuf intérieur premium plus est un véritable coup de coeur, entre autres, pour les murs de cuisine et de salle de bain.
Une peinture de qualité reste stable dans le temps.
Un blanc, par exemple, ne doit pas jaunir. La couleur doit rester uniforme. Elle ne doit pas non plus s'écailler au bout de quelques mois. Sa texture est souvent plus crémeuse et épaisse.
Blanc mat. Le premier avantage avec une peinture blanche mate est qu'elle cache les défauts présents sur le support. Elle est donc idéale pour les plafonds mais aussi pour les murs qui présentent des petites irrégularités. Le mat apporte de la sobriété et de la simplicité en termes de décoration d'intérieur.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion. Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur. Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.
On pense alors au rose poudré, au gris perle ou au taupe clair de Tollens, qui créent une atmosphère calme et tamisée. Pour plus de confort et de chaleur, les tons plus soutenus comme l'aubergine, le terracotta, le kaki ou les bleus de Tollens, transforment la pièce en cocon qu'on ne voudrait plus quitter.