Le sous-sol cubain recèle des ressources minières importantes et variées. La production de nickel – à forte valeur ajoutée – prédomine, mais le pays fournit également d'importantes quantités de fer, de cuivre, de chrome et de cobalt. En revanche, des gisements d'or et d'argent ne sont pas exploités.
Cuba est un pays pauvre, mais son territoire regorge de ressources inexploitées par manque d'investissement. C'est le cas des ressources minières et peut-être aussi pétrolières, l'île étant située dans le prolongement du golfe du Mexique, riche en hydrocarbures.
Bien que Cuba exporte ses richesses de minerais ou ses productions agricoles comme le tabac et la culture de la canne à sucre, il n'en demeure pas moins que cette économie est néanmoins fragile, ayant souffert pendant longtemps de l'embargo imposé par les Etats-Unis.
L'île exporte surtout du nickel, du tabac (cigares), des agrumes, du sucre, du rhum et des produits de la pêche.
Le revenu mensuel moyen par habitant à Cuba s'élève à 743 $, soit 8 920 $ par habitant et par an.
Champion à 200 dollars
Le salaire minimum mensuel se voit multiplier par cinq, passant à 2.100 pesos cubains (87 dollars).
BUDGET VOYAGE ET COÛT DE LA VIE À CUBA
En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 59 € / jour et par personne (64 CUC / jour). Cette estimation se base sur l'idée de séjourner à deux dans un hôtel 3 étoiles, en prévoyant de payer deux repas et un ticket de transport chaque jour.
Le Moros y Cristianos est considéré comme le plat de base de la cuisine cubaine. Il se compose de riz blanc mélangé à des haricots noirs. La version avec des haricots rouges est appelée « congri ». Le Moros y Cristianos accompagne souvent les préparations à base de viande.
La production de nickel – à forte valeur ajoutée – prédomine, mais le pays fournit également d'importantes quantités de fer, de cuivre, de chrome et de cobalt. En revanche, des gisements d'or et d'argent ne sont pas exploités. Cuba produit un peu de pétrole.
À Cuba, toujours plus de denrées importées que d'aliments cultivés. La production agricole dans la province cubaine d'Artemisa, ancien grenier de La Havane, a chuté ces dernières années, comme sur l'ensemble de l'île qui se voit désormais contrainte d'importer 100 % de ses denrées de base.
A Cuba, il n'est pas rare de croiser un centenaire. Ils sont même plutôt nombreux sur l'île, qui affiche une espérance de vie de 79,5 ans.
Le pouvoir économique des Cubains
En ce qui concerne les prix de la vie quotidienne, certaines sources économiques disent que la vie à Cuba est 40 fois moins chère qu'en France. La différence la plus importante réside dans les loisirs et les restaurants.
La cuisine cubaine s'avère assez simple, peu épicée et offrant souvent un mélange de sucré et salé.
Vivre à Cuba : le niveau de développement. Les infrastructures sont globalement bonnes, grâce au système dirigiste communiste (et pas trop corrompu), et surtout au soutien de l'Union Soviétique des années 60 à 80. Les deux points forts du pays sont l'éducation et la santé.
Avec l'autorisation du président Fidel Castro, 125 000 Cubains quittent leur île par le port de Mariel pour trouver refuge aux États-Unis. Cet exode massif posera plusieurs problèmes aux Américains qui y mettront un terme après deux mois.
La vie des Cubains est donc rythmée par les contraintes de la pénurie : manque de produits de première nécessité et surtout alimentaire, coupures d'électricité, restriction sur l'essence… Avec l'arrivée des touristes, les Cubains ont appris à vivre avec des pesos en poche et à espérer en dollars.
Le Venezuela reste toutefois le premier fournisseur de Cuba (1,3 Md USD) suivi de la Chine (972 M USD), alors que le Canada reste la première destination des exportations cubaines (615 M USD) suivi par la Chine (418 M USD).
Selon l'Indice de Développement Humain (IDH) des Nations Unies, l'île est classée 67ème sur 188 pays. Un classement qui reflète la bonne qualité des services publics en matière de santé et d'éducation, avec des indicateurs sociaux et démographiques comparables à ceux des pays développés.
Cuba traverse actuellement la crise économique la plus sévère depuis la « période spéciale » consécutive à l'effondrement de l'URSS au début des années 1990. Le PIB cubain a été divisé par cinq entre 2020 et 2022.
Il y en a dans tous les quartiers, et vous pourrez y trouver les fruits et légumes locaux, selon la saison : malanga, yucca, salades, tomates, aubergines, bananes plantains... Il y a très peu de légumes verts, en dehors des haricots verts. Pour les fruits, vous trouverez surtout bananes, ananas, mangues.
Boissons locales à Cuba
Le rhum cubain est réputé pour être l'un des meilleurs du monde. On en distingue plusieurs sortes selon le degré de vieillissement : Le rhum carta blanca, de trois ans d'âge, clair et léger, est le plus courant, idéal pour les cocktails (Havana Club Silver Dry.
Un vrai paradis pour les ornithologues qui pourront notamment admirer les deux stars de l'île : le todier de Cuba (ou todus) au plumage vert, rouge et blanc ou le tocororo, apparenté au quetzal mexicain, emblème de Cuba à cause de ses couleurs bleu, blanc et rouge.
Ainsi, au total, nous avons dépensé : 4500€ pour 2 adultes et 2 enfants en 10 jours. Vous pourrez diminuer ce budget en prenant les bus et en ne dormant que en casa particular.
Cuba veut relancer son économie et un régime fiscal souple est offert aux entreprises étrangères. Aussi, zone franche de Mariel. 2016: Les étrangers ne peuvent toujours pas acheter une propriété ou un commerce sur l'île. Seuls les Cubains peuvent signer un acte d'achat.
Les citoyens cubains qui souhaitent voyager à l'étranger doivent faire apposer dans leur passeport un visa pour le pays où ils veulent se rendre avant de recevoir la tarjeta blanca; ils doivent ensuite payer les frais du permis de sortie.