Selon nous, les deux meilleures périodes pour découvrir et visiter Prague sont la période estivale (à partir d'avril jusqu'à septembre) et l'hiver en décembre/janvier. A partir d'avril, les températures remontent et la météo est propice à de belles journées de découverte.
Prague peut se visiter à toute époque de l'année. En hiver, il fait froid, il neige souvent (janvier, février), mais il y a moins de monde. Pour le reste du pays, printemps et automne sont les saisons idéales (mai, juin, septembre, octobre), les mois d'été sont chauds mais orageux.
Avec son pont Charles, Prague est tellement riche en matière d'histoire et de culture qu'il convient de consacrer à la ville une visite d'une durée de 4 jours environ.
La monnaie officielle à Prague est la Couronne tchèque (CZK). Son nom en tchèque est Koruna Česká (Kč).
La haute saison est en juillet, août et septembre, et janvier est le mois le moins cher pour partir de France. Saisissez votre aéroport de départ préféré et vos dates de voyage dans le formulaire de recherche en haut de page pour découvrir les dernières offres de vols vers Prague.
Tous les citoyens de l'Union européenne peuvent se rendre en République tchèque en possession de leur passeport ou bien de leur carte nationale d'identité. Cette règle s'applique aussi aux ressortissants de la Norvège, de la Suisse, de l'Islande et du Liechtenstein.
Pourquoi la République tchèque refuse d'entrer dans l'euro (alors qu'elle le pourrait) La banque centrale tchèque ne recommande pas au pays d'adopter la monnaie unique. Et pour cause: depuis novembre, elle tente d'utiliser l'arme de la dépréciation de la monnaie pour contrer la déflation et la récession.
La langue officielle de la République tchèque est le tchèque, qui est parlé par 96 % de ses habitants. Le tchèque fait partie de la famille des langues slaves, comme le polonais, le slovaque, le russe, le slovène, le serbo-croate… Les Slovaques parlent donc une langue différente.
Parmi les meilleurs quartiers où loger à Prague pour visiter, il y a Stare Mesto (Vieille Ville de Prague), Mala Strana, Nove Mesto, ou encore Holesovice. La rivière Vltava traverse la ville de Prague. Les meilleurs quartiers se situent des deux côtés de la rivière, mais les ambiances sont tout à fait différentes.
Prague est un manuel d'architecture en 3D. Les églises et les caves romanes, les cathédrales gothiques, les palais et les jardins baroques, l'élégance des bâtiments Art nouveau ainsi que l'architecture cubiste unique en font un lieu à nul autre pareil.
L'été, des vêtements légers suffisent pour la capitale Prague, et les grandes villes de République tchèque même si un vêtement de pluie est toujours de rigueur. En outre pensez à une tenue convenable si vous prévoyez de sortir, que ce soit au restaurant, au théâtre ou à l'opéra.
Les trams. Les trams de Prague sont un moyen de transport très fiable et très confortable pour se déplacer en surface. Intervalles entre deux trams : aux heures de pointe, compter 8 à 10 minutes, hors heures de pointe de 10 à 20 minutes et pour les trams de nuit, 30 minutes.
Les citoyens français peuvent voyager en République tchèque en emportant avec eux leur passeport ou leur carte nationale d'identité. Aucun visa n'est requis.
Staré Město, quartier plus connu comme la Vieille-Ville, est la plus belle zone où se balader et se loger dans le centre historique de Prague.
Dans les restaurants à Prague, il est d'usage de laisser un pourboire, qui représente entre 5 et 10 % du montant total de la note.
Les Tchèques ne sourient pas aux étrangers et n'engageront pas une conversation avec un inconnu. Les embrassades ou les bises sont rares, sauf pour féliciter. Les Tchèques paraissent ainsi froids, mais ils sont en fait réservés, surtout en public. Ils aiment se réunir dans un bar et discuter de politique, sport, etc.
Le plat principal : Guláš, Knedlíky, Smažený sýr…
Vous les trouverez pratiquement toujours en accompagnements de vos plats. Ces boules faites à partir de pomme de terre ou de pains servent à saucer les nombreux plats en sauce tchèques, la spécialité de Prague.
Habiter : Salaire moyen à Prague en 2023
En moyenne, le salaire moyen à Prague en République tchèque est de 1775.98 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans cette ville. La différence avec le salaire moyen en France est de 22%.
Elle devient membre de l'Union européenne le 1er mai 2004, après un référendum tenu les 13 et 14 juin 2003, révélant près de 77,3 % de soutien à l'adhésion à l'UE avec une participation électorale de 55 %. La République tchèque compte 21 députés au Parlement européen.
Au 1er trimestre 2022, le salaire mensuel moyen en République tchèque s'élève à 37 929 CZK.