Novembre-décembre à juin-juillet, le climat est très agréable sur l'archipel. C'est pendant les mois de juillet et août que le vent souffle le moins au Cap-Vert et que les températures sont très douces. Attention toutefois aux vents du mois de janvier.
Santo Antão, la plus belles des îles du Cap Vert
Santo Antao, la plus occidentale, est la seule à offrir des paysages à la fois montagneux et verdoyants, avec, au nord, des ribeiras, canyons aménagés en terrasses pour la culture agricole.
Pour le farniente sur les plages et la baignade, le Cap-Vert est la destination parfaite toute l'année.
BUDGET VOYAGE ET COÛT DE LA VIE AU CAP VERT
En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 109 € / jour et par personne (12030 CVE / jour). Cette estimation se base sur l'idée de séjourner à deux dans un hôtel 3 étoiles, en prévoyant de payer deux repas et un ticket de transport chaque jour.
En mars, Praia bénéficie d'un très bon ensoleillement d'environ 9 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 0. Vous devriez être au sec ! Les températures moyennes sont comprises entre 21°C et 27°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 17°C et monter jusqu'à 32°C.
Visiter le Cap Vert en avril, c'est profiter d'un climat idéal pour explorer les dix îles volcaniques de l'archipel. La température douce et stable, variant entre 20 et 25°C, est propice aux randonnées et aux excursions en plein air.
Le Cap-Vert en février, c'est là où l'air et l'eau sont les plus frais. Entre 22 et 24 degrés, les températures restent toutefois agréables, mais les vents s'intensifient. En mars, les conditions météorologiques varient peu par rapport à celles de février.
Les commerces acceptent parfois l'euro (billets). Nous vous invitons néanmoins à régler en escudos chaque fois que cela est possible. Par ailleurs, ne pensez pas utiliser votre carte de crédit en dehors des établissements internationaux. Horaires banques : le plus souvent, ouvertes du lundi au vendredi de 8 h à 15 h.
Ici, la langue officielle est le portugais, mais les Capverdiens parlent aussi le crioulo, une variante du créole teintée de portugais.
- La cachupa est le plat national, populaire et emblématique du Cap-Vert. Il s'agit d'un ragoût à base de maïs, de haricots, de légumes et de viande ou de poisson, souvent cuit pendant des heures pour obtenir un goût intense et savoureux. La cachupa est généralement servie avec du pain frais ou du riz.
Un certificat de vaccination antiamarile est exigé à l'entrée du pays, des voyageurs âgés de plus de un an et plus en provenance de pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune.
Une destination propice à l'aventure
Le Cap Vert est aussi e destination de choix pour la pratique du surf, kite surf, la plongée sous-marine, la pêche et bien d'autres encore. Les eaux autour des îles sont également un endroit idéal pour observer les baleines et les dauphins.
Les voyageurs se rendant au Cap-Vert pour affaires doivent solliciter un visa d'entrée. Il autorise un séjour de 90 jours et peut être obtenu soit auprès des représentations consulaires capverdiennes en France, soit à l'arrivée sur le sol capverdien.
Ferry. Les îles de Sao Vicente et Santo Antao sont voisines dans l'archipel du Cap-Vert. Pour passer de l'une à l'autre, le plus simple est d'emprunter le ferry. Parmi les 2 compagnies faisant la liaison entre les 2 îles, nous avions choisi de voyager avec la compagnie Ferry Mar d'Canal qui était la moins chère.
L'archipel du Cap-Vert est situé dans l'océan Atlantique, à 571 km de la côte ouest de l'Afrique. Il est composé de dix îles, dont neuf sont habitées, et de plusieurs îlots.
Vous devriez être au sec ! Les températures moyennes sont comprises entre 21°C et 26°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 17°C et monter jusqu'à 29°C.
Parle-t-on français ? Anglais ? On parle français à Santiago, Sao Vicente et Sal : le français a été longtemps la première langue étrangère obligatoire. L'anglais est parlé surtout à Brava, Fogo et un peu partout dans les autres îles.
Les religions et croyances : la religion principale au Cap-Vert est le catholicisme. Des églises pentecôtistes, protestantes et évangélistes sont également présentes mais minoritaires, tout comme la religion musulmane.
Quelle est la monnaie en circulation au Cap-Vert ? La seule monnaie qui puisse être utilisée lorsque vous êtes au Cap-Vert est l'escudo cap-verdien. Il s'agit de la devise officielle du pays depuis 1975. Son code ISO 4217, qui permet de l'identifier clairement, est CVE.
❓ Faut-il un visa pour aller au Cap-Vert ? ✋ Non, vous n'avez pas besoin à proprement parler de visa sur passeport ou même de visa électronique. Cette procédure à été annulée par les ministères capverdiens mais il faut désormais effectuer un pré-enregistrement en ligne sur le site des ministères.
Si vous marchez sur un terrain volcanique (Cap-Vert, La Réunion, Hawaii, Martinique, Guadeloupe,…) privilégiez des chaussures pas trop chère avec un crantage assez épais. Les terrains volcaniques sont TRÈS abrasifs, et la semelle de vos chaussures risque de ne pas tenir longtemps. POLYVALENCE est le maître mot.
Praia (« plage » en portugais) est la capitale du Cap-Vert. Elle est située sur l'île de Santiago, qui est la plus grande des neuf îles habitées de l'archipel.
Préparez-vous à découvrir les merveilles du Cap Vert en mai, la capitale Praia vous accueille avec un climat agréable et un ensoleillement de 10 heures par jour. Profitez de la saison sèche et des températures oscillant entre 22°C et 28°C.
En octobre, le climat au Cap-Vert est particulièrement chaud car on peut atteindre une température de 30 °C. Bien que la pluie soit rare sur l'archipel, on peut constater des orages violents entre les mois d'août et d'octobre.