1 part de terreau universel. 2 parts de terre végétale, pour retenir l'eau et les éléments nutritifs. 1/2 part de pouzzolane petit calibre, pour empêcher le tassement du terreau sous l'effet des arrosages. 1/2 verre à moutarde d'engrais retard pour 15 l de mélange.
Il est utilisé la plupart du temps pour remplacer une terre trop pauvre en nutriments pour les cultures et aussi pour le rempotage des plantations hors-sol. Vous l'aurez compris, chaque terreau répondra à un besoin spécifique de vos plantes.
Le terreau permet d'apporter du confort aux racines de vos plantes. En pleine terre, lors de la plantation, le mélange d'un "terreau plantation" avec la terre de votre trou de plantation va alléger la structure du sol et permettre aux racines de s'y développer aisément.
Au moment de la plantation de vos végétaux. Au début du printemps, avant l'éveil des plantes, afin de préparer au mieux leur développement. Si vous l'utilisez en guise de terreau pour votre gazon, appliquez le compost à l'automne ou au printemps.
Utilisation du terreau potager
Pour les cultures en pots, il suffit d'ajouter et mélanger le terreau potager au sol support. Par contre, pour le cas d'un potager en pleine terre, cela peut se doser à 50 % mélangé avec la terre. Il ne faut pas oublier d'arroser vers la fin.
Tout d'abord, retirez la terre se trouvant en surface du pot : grattez sur 4 à 5 cm à l'aide d'une fourchette ou d'une griffe. Faites bien attention lors de cette étape à ne pas endommager les racines et les radicules de la plante. Ensuite, remplissez le pot avec du terreau bien frais et enrichi en compost.
Ajoutez du terreau de bonne qualité (ou de la terre de jardin) mélangé à du compost tamisé. Tassez doucement puis arrosez pour que le substrat adhère aux racines. Si vous n'avez pas incorporé d'engrais à libération lente, commencez les apports d'engrais un mois plus tard et poursuivez-les régulièrement.
Nous vous recommandons de toujours prendre un terreau répondant à la norme NF U 44-551 ; vous éviterez ainsi les substrats issus de boues d'épuration, dont l'origine et l'innocuité demeurent incertaines. Il existe également des terreaux UAB (Utilisables en Agriculture Biologique).
La terre de jardin est constituée de minéraux: argile, glaise et sable. Le terreau, quant à lui, est un excellent apport nutritif pour que les plantes poussent de manière optimale, composé de 3 éléments: eau, oxygène et nutrition. Vous retrouverez ces 3 éléments de manière équilibrée dans le terreau.
l'engrais est destiné directement à nourrir la plante. le terreau quant à lui n'a pas la nutrition pour fonction principale : il servira de substitut à la terre pour les plantes en pots.
Comment l'utiliser ? C'est simple comme bonjour : on utilise le terreau tel quel s'il s'agit de plantes en pots ou jardinières, tandis qu'on le mélange à 50% avec le sol pour un potager en pleine terre. On l'utilise lors de la préparation du sol avant de semer des graines ou planter des semis.
Les bons gestes : étaler le terreau sur une épaisseur de 2 à 3 cm, puis passer un coup de balai ou de râteau à gazon afin de le répandre entre les touffes et le faire descendre jusqu'au sol.
Il peut, d'abord, aller tout simplement dans le composteur. Comme il sera riche en minéraux (les sels minéraux tendent à s'accumuler dans le terreau des plantes d'intérieur), cela stimulera les microbes dans le composteur à travailler encore plus assidument, se soldant par un compostage plus rapide.
Vous pouvez apporter à votre terre argileuse un amendement organique à base de vieux fumier, de BRF, de feuilles sèches, de compost, qui va se transformer progressivement, améliorant l'activité microbienne de votre sol et le rendant ainsi plus humifère.
Un terreau de bonne qualité est de couleur sombre. Il doit être souple au touché et homogène. De gros éléments mal décomposés sont au contraire la marque d'un terreau médiocre. Il doit enfin s'humidifier facilement et retenir l'eau.
La terre végétale est une terre riche en humus. Le terreau, lui, est un mélange de terre végétale enrichie et de produits de décomposition (engrais), comme le fumier de cheval par exemple, ou encore les débris végétaux. Tous deux vont favoriser la plantation, le développement des cultures.
Le compost est le résultat de la décomposition des matières organiques, tandis que le terreau est un mélange de différents éléments destinés à la culture des plantes. Utiliser le mauvais produit peut entraîner des conséquences néfastes pour le jardin.
Qu'est-ce que le terreau universel ? Le terreau universel se veut être un substrat polyvalent, convenant à la culture de toutes les plantes. Mais trop souvent, le terreau universel est un terreau bas de gamme, vendu à un prix défiant toute concurrence.
Caractéristiques d'un bon terreau
Il faut savoir que : - La capacité à fournir régulièrement l'eau aux plantes est mesurée par la rétention en eau. Un support de culture riche en matière organique (compost, tourbe blonde…) retient facilement l'eau.
Les tomates préfèrent un sol riche en humus, léger et bien drainé, idéalement amendé avant la plantation. Plantez-les au jardin ou intégrez-les à vos platebandes. Elles sont très décoratives.
Vilmorin Terreau Universel : idéal pour le développement des plantes vigoureuses. Solabiol Terreau Complet : le meilleur support pour un potager. Florabelle Pro Horticole : la qualité professionnelle dans un terreau horticole.
Il est important d'avoir une terre qui contient assez d'éléments nutritifs puisque l'espace est limité. L'idéal c'est de la terre mélangée à du compost. On ajouter un peu de sable si le tout reste trop compact. Un mélange qui fonctionne bien est 1/3 de terreau bio, 1/3 de bonne terre et 1/3 de vieux compost.
Sur une surface plane exposée au soleil, en étaler sur une dizaine de centimètres. Couvrir d'une bâche noire si les températures sont encore faibles. Laisser reposer le terreau au soleil pendant 10 jours environ. Il pourra alors être réutilisé, puis complété avec du terreau neuf ou du compost à raison de 30 à 50 %.
Pour nourrir la plante et comme base, on trouve généralement du compost végétal, souvent amélioré par du fumier. La tourbe, l'autre élément principal, est utile à la fois pour la rétention des eaux d'arrosages et celle des éléments nutritifs. Elle a également la capacité d'alléger le mélange.
Pour cela rien de plus simple : mélangez dans un contenant, et à parts égales la terre de votre jardin, et du compost. Tamisez la terre (enlevez les cailloux, racines etc), ainsi que le compost. Mélangez-les, puis arrosez-les jusqu'à obtention d'une texture humide (semblable au terreau).