L'automne. Cette période qui s'étend du mois de septembre au mois de novembre est agréable car il y a souvent une belle arrière-saison pour faire le pèlerinage de Compostelle.
Mai, juin et septembre, agréables mais fréquentés
Un climat clément qui vous permettra de marcher en toute sérénité. Juin est le mois où les jours sont les plus longs. C'est aussi à ce moment-là que les paysages se remplissent de couleurs printanières.
C'est entre les 8 et 13 du mois lunaire de Dhou al-hijja (ḏū al-ḥijja, ذو الحجة, celui du pèlerinage), douzième mois de l'année musulmane, qu'a lieu le grand pèlerinage à La Mecque, qui constitue le cinquième pilier de l'islam sunnite et fait partie des auxiliaires de la foi chiite.
Camino Francès
Le classique des classiques. L'intérêt historique du parcours, la variété des paysages et la diversité des rencontres le rendent encore incontournable. Le Camino Francès est le chemin de Saint-Jacques par excellence.
Le plus beau tronçon du chemin de Compostelle
Beaucoup de marcheurs ne font qu'une partie du chemin de Compostelle. Via Podiensis. Le plus beau tronçon se situe au début du chemin. Beaucoup de marcheurs considèrent que le tronçon du Puy-en-Velay jusqu'à Conques est le plus beau.
Dans votre préparation physique pour le chemin de Saint Jacques vous devrez introduire 2 ou 3 marches sur des distances plus longues d'environ 28 / 30 km voire 35 km. Cela vous donnera un surplus de résistance et d'endurance et une marge de manœuvre.
Les chemises ou t-shirts à manches courtes ou longues (qui protègent vos bras des UV) conviennent parfaitement. Il est également utile de prévoir une veste en polaire assez légère ainsi qu'une doudoune compressible chaude au cas où.
En conclusion, l'étape de pèlerinage entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Roncevaux est l'une des plus difficiles et des plus belles du Chemin de Compostelle. Elle offre aux pèlerins une expérience unique de découverte, de rencontres, de paysages et de valeurs humaines.
Il n'y a pas d'hébergement gratuit sur le chemin de Compostelle. La seule et unique solution pour dormir gratuitement reste le bivouac, qui n'est pas toléré en Espagne.
La Compostela
Quiconque indiquera un autre motif, comme par exemple culturel ou sportif, recevra un certificat simple et moins esthétique. Bref, la route de Saint-Jacques-de-Compostelle est là pour tout le monde et chacun peut la parcourir à sa manière.
Un pyjama large et mastour. Des sous-vêtements pratiques et en coton pour ne pas (trop) transpirer. Des chaussettes (également en coton) Prenez un gilet ou un pull pour éviter de prendre froid en allant aux prières de nuit et de l'aube.
Le Puy-en-Velay est certes point de départ historique du pèlerinage et Capitale européenne des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le Chemin Français
C'est le plus célèbre de tous, le plus fréquenté et le mieux préparé. Il est idéal pour les débutants, que ce soit à un mois depuis Roncevaux ou qu'il parte de Sarria. Physiquement, il ne présente que peu d'écueils, le plus notoire étant l'ascension vers O Cebreiro.
Le chemin ne représente aucun risque particulier. Certes, vous rencontrerez peut être des hommes insistants (notamment en Espagne sur les derniers kilomètres), mais rien qui ne puisse justifier de ne pas se lancer . Pour toutes questions nous vous recommandons le groupe Facebook : Compostelle, quand on est une femme.
La côte Cantabrique
Avec ses hivers et étés doux, caractéristiques du climat océanique humide, la côte de Cantabrie est un véritable paradis végétal, loin des paysages arides connaissant la canicule que l'on peut trouver en Espagne.
Où se procurer son carnet du pèlerin ? Pour une crédentiale, vous pouvez vous adresser à une association jacquaire située près de chez vous. Vous pouvez également obtenir la crédentiale auprès de certains organismes comme L'Acir.
1 515 km séparent Le Puy-en-Velay et Saint-Jacques-de-Compostelle.
S'entraîner un minimum avant le départ
Un minimum d'entraînement avant de partir vous permettra de profiter pleinement de votre pèlerinage vers Compostelle. Sans aller jusqu'à une préparation de marathonien, le mieux est quand même de faire quelques courtes randonnées les semaines qui précèdent votre départ.
La dimension spirituelle, le besoin de prendre le temps
Un marcheur sur deux est à la recherche de rupture et de temps pour soi sur le chemin. C'est la principale raison qui pousse les randonneurs à prendre le chemin de Saint-Jacques (Etude AFCC 2021).
La voie du Puy-en-Velay, ou Via Podiensis, est en effet la plus fréquentée des quatre grandes voies françaises. Elle est aussi la plus ancienne, puisque l'évêque Godescalc serait le premier pèlerin français à avoir pérégriné jusqu'à Compostelle en 950-951.
Il y a bien le savon de Marseille qui peut tout aussi bien faire pour le corps, les cheveux, les vêtements (certains l'utilisent même comme dentifrice... mouais) et la vaisselle si vous faites du bivouac. On peut le couper en morceaux de 100 ou 200 grammes.
CHAUSSETTE COMPOSTELLE CLIMASOCKS®
Chaussette légère, très aérée pour garder les pieds bien aux frais et au sec sous climat chaud. La nouvelle fibre Coolmax® procure un véritable micro climat, quel que soit le niveau d'activité. Déjà 276 clients ont acheté ce produit et l'adorent.
Il est recommandé de s'entraîner un mois avant le départ, en marchant une à deux heures par jour, en grimpant des escaliers, en pratiquant des exercices de cardio… Provoquer ainsi un réveil musculaire permettra de diminuer les courbatures et la fatigue des premiers jours de l'itinérance à venir.