- L'autonomie corporelle : l'enfant prend conscience de ses possibilités physiques, il apprend et contrôle les gestes quotidiens. - L'autonomie matérielle : gérer son matériel, le prendre, le ranger, etc. - L'autonomie spatio-temporelle : se situer dans l'espace et le temps, s'orienter.
l'autonomie physique ( le fait d'accomplir, seul, les actes de la vie quotidienne). l'autonomie psychique ( le fait pour une personne de réfléchir, de prendre des décision seul). l'autonomie social ( le fait qu'une personne entretient des liens sociaux, de vivre et être en contact avec les autres).
L'autonomie comprend trois facettes consistant en une autonomie comportementale, émotionnelle et cognitive . Chacun de ces domaines d'autonomie est essentiel au développement des jeunes à divers moments de leur maturation.
Formes d'autonomie
Comme mentionné précédemment, il existe deux grands types d'autonomie : individuelle et collective .
Le respect du principe d'autonomie oblige le médecin à divulguer les informations médicales et les options de traitement nécessaires pour que le patient puisse exercer son autodétermination et favorise le consentement éclairé, la vérité et la confidentialité.
Capacité de quelqu'un à être autonome, à ne pas être dépendant d'autrui ; caractère de quelque chose qui fonctionne ou évolue indépendamment d'autre chose : L'autonomie d'une discipline scientifique.
Il existe trois types d'autonomie, l'autonomie émotionnelle, l'autonomie comportementale et l'autonomie cognitive.
« L'autonomie » est un concept notoirement complexe 24 , 25 , mais il peut généralement être considéré comme faisant référence à la capacité effective d'une personne à s'autogouverner . Cela signifie que la personne peut agir sur la base de croyances, de valeurs, de motivations et de raisons qui sont, dans une certaine mesure pertinente, les siennes 3 , 25 .
L'autonomie cognitive représenterait ainsi le fait de laisser chercher l'élève afin qu'il puisse explorer seul et fabriquer son propre savoir : « qu'ils (les élèves) fassent l'effort de chercher par eux-mêmes les informations nécessaires à la réalisation de l'exercice. » (Lahire, 2001, p. 156).
Pour Kant, l'autonomie représentait l'idéal du libre arbitre : un être humain sera poussé à l'action, non par l'appétit ou le désir, mais par l'identification à un moi « supérieur » ou rationnel.
Le degré d'autonomie d'une personne âgée reflète à la fois : sa capacité à se déplacer et à effectuer toute seule les différentes activités de la vie quotidienne (exemples : cuisiner, faire le ménage, faire sa toilette) ; ses capacités cognitives (exemple : prise de décision réfléchie).
l'autonomie, dans l'éthique et la philosophie politique occidentales, l'état ou la condition d'auto-gouvernance, ou de mener sa vie selon des raisons, des valeurs ou des désirs qui sont authentiquement les siens .
L'autonomie affective, c'est la capacité de voir à ses besoins pour construire des relations riches et épanouissantes dans tous les domaines. Même si on ne nous a pas appris à le faire naturellement à la base, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre !
L'autonomie est la possibilité de se gouverner soi-même, par ses propres lois et par extension, reconnaître ce droit aux autres. L'autonomie implique donc une certaine indépendance mais elle n'est pas l'indépendance absolue. Définition du dictionnaire : Liberté, indépendance morale et intellectuelle.
La véritable autonomie est étroitement associée à la confiance, à l'intégrité, au respect et à une culture de responsabilité . L'autonomie sur le lieu de travail ne consiste pas à ce que les gens fassent ce qu'ils veulent, mais à atteindre des objectifs organisationnels importants d'une manière qui profite à la fois à l'entreprise et aux personnes qui la composent.
Les niveaux SAE peuvent être grossièrement compris comme le niveau 0 - pas d'automatisation ; Niveau 1 – contrôle direct/partagé ; Niveau 2 – mains libres ; Niveau 3 - les yeux fermés ; Niveau 4 – attention, et Niveau 5 – volant en option .
Les systèmes de niveau 3 sont considérés comme conditionnellement automatisés , de sorte qu'ils peuvent se gérer dans la plupart des situations de conduite. Cependant, le conducteur doit toujours être prêt à annuler le système si quelque chose se passe de côté.
Le niveau 4 est considéré comme une conduite entièrement autonome , bien qu'un conducteur humain puisse toujours demander le contrôle et que la voiture ait toujours un cockpit. Au niveau 4, la voiture peut gérer la majorité des situations de conduite de manière autonome.
La dépendance, définie comme la nécessité d'être aidé pour accomplir des gestes simples de la vie quotidienne, peut avoir diverses origines. Parmi les principales causes de la perte d'autonomie de la personne âgée, on retrouve la sarcopénie, la dénutrition, les maladies liées à l'âge ainsi que la perte de lien social.
Le précepte pour y parvenir comporte trois maximes directrices : 1) Penser par soi-même (Selbstdenken) ; 2) se penser (dans la communication avec les hommes) à la place de l'autre (an die Stelle des Anderen) ; 3) Penser toujours en accord avec soi- même. » Kant, Anthropologie d'un point de vue pragmatique, § 43.
L'autonomie est la base du consentement éclairé, de la vérité et de la confidentialité . Un modèle pour résoudre les conflits lorsque les principes éthiques entrent en collision est présenté.