La Dionée est la plante carnivore la plus efficace contre les mouches, c'est aussi l'une des plus facile à cultiver !
La plus célèbre des plantes carnivores ! Elle est parfois nommée attrape-mouche, gobe-mouche de Vénus, ou encore Venus flytrap en anglais. Son mouvement de fermeture rapide et impressionant en fait une plante réellement fascinante.
La dionée, ou dionaea muscipula, ou encore « attrape-mouche », est sans doute l'une des plus célèbres avec son piège en mâchoire qui se referme très vite sur sa proie. Elle fait partie de la catégorie des plantes carnivores à piège actif.
Le rempotage de la plante a lieu au printemps avec un mélange de tourbe et de sable dans un pot large et peu profond. Bien entretenue, elle peut vivre jusqu'à 5 ans.
Trop nourrie, une plante carnivore laisse la proie se décomposer sur place, laissant de nombreux déchets qui lui sont nocifs. Plus grave, les plantes carnivores peuvent être sujettes aux « indigestions » en produisant trop d'enzymes : les feuilles pourrissent, les pièges se détruisent, et la plante meurt peu à peu.
Certaines plantes carnivores géantes sont même capables de piéger et digérer des rongeurs aussi gros qu'un rat : c'est le cas d'une plante baptisée Nepenthes attenboroughii, découverte il y a quelques années aux Philippines et considérée comme peut-être la plus grande plante carnivore du monde (120 cm de haut).
Il s'agit des plantes carnivores. Parmi celles qui raffolent le plus des moustiques, il y a la dionée, la sarracène, le droséra et les népenthes. Ces végétaux vont piéger les moustiques. Elles attirent ces insectes par une odeur douce et agréable pour ensuite n'en faire qu'une bouchée.
Où planter vos plantes carnivores? La plupart des plantes carnivores se plaisent dans une véranda ou dans une pièce fraîche, surtout en hiver. Température de 5 à 15°C en hiver, 20°C en été. Les Nepenthes supportent bien nos appartements.
Mauvaise Taille Des Proies
Il suffit que la proie donnée à un piège soit trop grande pour que la plante carnivore arrive à la consommer. En voyant que le piège ne parvient pas à digérer cette proie trop grosse, la plante laissera le piège noircir et flétrir.
L'arrosage de la plante carnivore
La base du pot doit être immergée dans un fond d'eau permanent du début du printemps jusqu'à la fin de l'automne. En revanche, la soucoupe sous le pot doit être sèche de novembre à avril, mais le substrat doit demeurer humide. L'arrosage direct du substrat ne se fait donc qu'en hiver.
Les plantes carnivores demandent donc une humidité constante au niveau des racines, surtout pendant leur période de croissance (printemps/été). Il suffit de verser l'eau délicatement, au fond de la soucoupe ou bien directement dans un grand bac étanche.
Elles forment des lianes qui peuvent atteindre 15 mètres de long dans la nature. Comme la plupart des plantes carnivores elle apprécie le soleil et l'humidité. Elle pourra pousser dans une véranda non exposée au gel ou dans une pièce humide de la maison. Nourrissez la bien avec un engrais spécial orchidées.
Les plantes carnivores ont besoin de la lumière du soleil. Cependant, certaines plantes plus fragiles ne supportent pas les situations brûlantes (le soleil du début d'après-midi). La proximité de quelques plantes herbacées peut, dans ce cas, apporter l'ombre nécessaire.
La citronnelle contre les moustiques
Il existe différents types de plantes citronnées et pour plus d'efficacité, l'idéal et de les associer. Les moustiques n'y résisteront pas ! Vous pouvez par exemple planter de la citronnelle, du thym citronné, de la verveine citronnelle, de la mélisse citronnelle.
Une plante carnivore à la maison
Les plantes carnivores se délectent surtout d'insectes et d'araignées. Vos animaux domestiques ne risquent rien. Les plantes carnivores aiment l'humidité. Veillez à ce que la terre reste toujours humide et les feuilles sèches.
« Les plantes carnivores ne sont pas dangereuses pour les êtres humains, explique le collectionneur.
Quelle terre et quel engrais pour ses plantes carnivores ? Pour la plupart des espèces, un mélange composé de tourbe blonde de sphaigne à 70% et de sable ou de perlite à 30% et d'un peu de fibre de coco est idéal.
Cela signifie que Posidonia australis est également la plante la plus longue du monde parmi toutes celles répertoriées à ce jour. Elle s'étend sur une distance de 180 kilomètres, et elle couvre 200 kilomètres carrés de superficie.
Rassurez-vous, vous n'aurez pas besoin de nourrir vos plantes carnivores ! Elles se débrouilleront toutes seules. Elles puisent leurs éléments nutritifs dans le sol, mais aussi dans les insectes qu'elles piègent. Il n'est pas nécessaire de leur donner des mouches ou des moustiques pour qu'elles puissent survivre.
Dans une casserole, versez 50 cl de lait, 100 g de sucre roux et 50 g de poivre moulu. Faites frémir le mélange pendant une dizaine de minutes puis versez-le dans votre piège. Attirées par l'odeur, les mouches viendront s'y noyer.
Semis et plantation de la dionée
La dionée aime les sols pauvres et acides, surtout non calcaires pour ses racines. Elle besoin d'un mélange composé de tourbe blonde et de sable ou de terre de bruyère et de tourbe de sphaigne, auquel on peut ajouter de la poussière de charbon de bois.