La plus connue est la prêle des champs (Equisetum arvense). Elle aide à prévenir cette maladie en favorisant la fixation du calcium sur les os. Une cure régulière avec des infusions (2 g dans 15 cl d'eau bouillante), des capsules ou des ampoules est conseillée pour bénéficier de ses effets.
Un apport suffisant en calcium et en vitamine D, une consommation raisonnable de caféine, de protéines et de boissons alcoolisées, une exposition modérée mais régulière au soleil, une activité physique régulière qui soumet nos os à de petits impacts, l'arrêt du tabac…
L'activité physique est également indispensable pour le bon entretien des os. La sédentarité contribue au développement de l'ostéoporose. Une activité sportive à raison de 3 fois par semaine suffit à réduire les risques d'ostéoporose et à préserver la densité osseuse.
La consoude pour accélérer la réparation osseuse
C'est à cet endroit précis qu'on retrouve une forte densité en silice, comme si cet élément minéral intervenait dans la fixation du calcium.
1) Pratiquer une activité physique quotidienne. 2) Les aliments contre l'ostéoporose. 3) Prendre un complément alimentaire (calcium, magnésium, vitamine D3) 4) S'exposer au soleil pour la vitamine D.
Les principaux médicaments freinant la résorption osseuse : les biphosphonates, le raxolifène et le dénosumab. Les biphosphonates en comprimés à prendre une fois par semaine (alendronate ou risédronate par exemple).
Le potassium, la vitamine K et le magnésium aident votre organisme à absorber et à utiliser le calcium. Obtenez ces éléments nutritifs importants en mangeant des aliments sains variés comme des fruits et légumes, des légumineuses (haricots, pois, lentilles), des noix, des graines, des grains entiers et du poisson.
Les médicaments utilisés en 1ère intention sont les bisphosphonates, le raloxifène, le romosozumab et le tériparatide. Les bisphosphonates se différencient entre eux notamment par leur tolérance, leur rythme et leur voie d'administration.
Parmi les fruits les plus riches en calcium on trouve aussi la figue, la prune, la rhubarbe, et les abricots secs. Ces fruits, riches en minéraux, permettent de lutter contre la déminéralisation des os !
Adoptez de bonnes habitudes hygiéno-diététiques
Vos médicaments seront plus efficaces si vos capacités physiques sont entretenues. Adoptez une alimentation équilibrée riche en calcium et vitamine D. Les apports en calcium recommandés sont chez l'adulte de 1200mg/j. Calculez votre apport quotidien en calcium.
La charcuterie et la viande séchée
La viande séchée ou la charcuterie, au-delà d'être extrêmement salée est très mauvaise en cas d'ostéoporose. La charcuterie et la viande en général sont très riche en acides gras saturés.
L'activité physique stimule le processus de reconstruction osseuse et contribue à augmenter la solidité des os. Elle aide également à diminuer le risque de fracture en améliorant la force musculaire, l'équilibre et la coordination.
Les fruits oléagineux (amande, noisette, noix de pécan), les légumes (choux, brocolis, haricots blancs) et les poissons gras (sardines) constituent de bonnes sources. Vous pouvez compléter par des eaux minérales (Hépar, Contrex, San Pellegrino).
L'activité physique entretient la densité osseuse
L'exercice physique est le meilleur moyen de continuer à construire de l'os. Privilégier les activités durant lesquelles le squelette soutient le poids du corps, comme le vélo, la marche, les exercices de musculation, voire le ménage.
Yaourts et fromages blancs au top
Qu'il soit ferme, brassé ou liquide, le yaourt, de par sa fabrication , reste le produit laitier frais le plus riche en calcium. La faisselle et le fromage blanc sont eux aussi très bien placés dans le podium, qu'ils soient allégés ou non et sucrés ou natures.
Les fromages à pâte cuite comme le comté ou le parmesan, sont les champions absolus: 30g en apportent 263 mg.
Dans les bananes, la teneur en potassium et en magnésium joue un rôle particulièrement important. Une alimentation riche en potassium peut aider à réduire le risque d'ostéoporose car il assure une bonne densité minérale osseuse. Le magnésium est également impliqué dans la formation des os.
Les sports conseillés :
Marche, marche rapide, randonnée, marche dans l'eau. Renforcement musculaire en salle (travail du haut et du bas du corps, gainage)
Auquel cas les yaourts et fromages blancs feront très bien l'affaire. Même allégés en matière grasses, l'apport en calcium restera le même (près de 60 mg pour un yaourt). Le goût sera toutefois certainement moins savoureux...
L'ostéoporose est décrite «silencieuse» parce qu'elle n'est pas systématiquement précédée de symptômes. Des douleurs osseuses et de la fatigue peuvent être synonymes d'ostéoporose, mais ce n'est pas toujours le cas.
Les oléagineux, et principalement les amandes sont une excellente source de protéines, de calcium et d'oméga 3. Ils confèrent donc un intérêt tout particulier en cas d'ostéoporose. Vous pouvez consommer quotidiennement des amandes, des noix, des noisettes mais aussi des graines comme le lin, la courge ou le sésame.
Prévenir l'ostéoporose par la vitamine D et une alimentation riche en calcium. Dès l'enfance et l'adolescence, un apport en calcium et vitamine D permet la constitution de la masse osseuse.