On conseille généralement d'attendre 4 heures entre le traitement et la baignade. C'est la méthode la plus écologique.
Le chlore choc, par contre, demande plusieurs jours pour être pleinement actif. Il commence à détruire les algues après quelques minutes mais il ne réussira à être pleinement efficace qu'après 48h. Après ce laps de temps, il est conseillé de ne pas vous baigner 12h avant la fin du traitement.
Pour prévenir et traiter la prolifération d'algues, il faut donc mettre toutes les semaines de l'algicide dans votre piscine. Si les algues sont malheureusement déjà présentes dans le bassin, agissez rapidement pour éviter que cela ne s'envenime.
Suite à une chloration choc, vérifiez votre pH plus fréquemment afin de vous assurer qu'il n'est pas trop haut. Nous avons publié une page dédiée à la diminution d'un taux de pH trop élevé. Si vous êtes satisfait de la qualité de votre eau, nettoyez à nouveau votre bassin et repassez la filtration en mode normal.
Frottez les surfaces et enlevez les plus gros résidus d'algues à l'épuisette ; testez le pH de votre eau. Si celui-ci est trop bas ou trop élevé, équilibrez l'eau de votre piscine à l'aide d'un correcteur de pH ; utilisez votre traitement anti algue : algicide ciblé, désinfectant ou traitement choc.
Ceci est dû aux algues mortes qui perdent leur couleur verte et troublent l'eau. Dans tous les cas, laissez la filtration en continu pendant 3 jours. Vous devrez faire un nettoyage de finition et reprendre le traitement hebdomadaire normal de l'eau avec du chlore lent.
On conseille généralement d'attendre 4 heures entre le traitement et la baignade.
En effet, un taux de chlore trop élevé risque de décolorer le revêtement de votre piscine, ou encore d'augmenter le taux de stabilisant. Utilisez des bandelettes d'analyse pour vérifier le taux de désinfectant et l'ensemble des paramètres de l'équilibre de l'eau.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
Brossez énergiquement les parties glissantes ou colorées du bassin, Effectuez un traitement choc au désinfectant (chlore, brome ou autre), Mettez une forte dose d'anti-algue dans la piscine (en lisant bien la notice), Filtrez la piscine en continu jusqu'à ce que l'eau soit parfaite.
Le traitement que vous avez choisi comme désinfectant est très certainement un algicide également. Le chlore et le brome sont de bons algicides, mais la palme revient à l'oxygène actif qui est redoutable contre les algues !
C'est dû à un déséquilibre chimique de l'eau. Une température trop élevée ou un pH mal réglé peuvent en être la cause, mais dans la plupart des cas, on est face à une sur-stabilisation de l'eau.
4. Traitement anti-algues. Pour détruire les algues, utilisez un algicide. Sous forme liquide, il se verse directement dans la piscine, devant les buses de refoulement, suivant la dose indiquée sur le produit.
Les effets nocifs d'un excès de chlore dans le piscines intérieures ou extérieures sur la santé : des irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires, des risques d'intoxication chronique, pour les nageurs de compétition : 2 à 3 fois plus d'allergies et d'asthme que les autres athlètes.
Il faudra réaliser un traitement choc au chlore de la piscine pour la désinfecter et compléter ce traitement par un produit algicide, adapté au type d'algues que vous avez dans votre bassin. Enfin, c'est la filtration qui va vous permettre de finaliser ce travail et de retrouver une eau claire.
Traitement de choc de l'eau verte de la piscine
Il vous est recommandé d'utiliser de l'oxygène actif liquide, aussi appelé peroxyde d'hydrogène, pour rattraper l'eau. Celui-ci est compatible avec tous les traitements, ce qui supprime tout risque d'erreur.
Maintiens un niveau de chlore élevé, à 2-3 ppm. Et si elle est toujours verte, pour le traitement choc, je pense qu'avec 4kg ça va aller. Quand tu Backwash, laisse tourner pendant au moins 3 minutes, pour bien laver le filtre, et après rinçage pendant 30-40 secondes avant de remettre la vanne sur Filtration. »
En cas d'apparition d'algues dans la piscine, plusieurs signes peuvent vous alerter : l'eau et les parois se colorent, des dépôts se forment à la surface et au fond du bassin, le pH n'est plus équilibré, etc. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'existe pas que des algues vertes de piscine.
La première spécificité de cette algue, c'est sa couleur jaune. L'algue moutarde se différencie également des autres algues (vertes, roses, noires) par sa texture puisqu'elle n'est pas gluante. Elle prend la forme d'une poussière qui se dépose sur les parois et sur le fond de la piscine.
Le chlore choc est pratiqué pour éliminer les divers germes contenus dans eau de piscine, la baignade est donc déconseillée après un traitement chlore choc pour éviter que ces germes provoquent d'autres problèmes de santé.
En effet, le chlore est un puissant désinfectant, mais aussi un produit chimique qui fait considérablement varier le pH de l'eau et ce de manière brutale dans le cas d'un traitement choc. C'est cette variation subite du pH qui est à l'origine d'une eau trouble et blanche.
L'eau trouble est une eau sale où l'on considère qu'il ne vaut mieux pas se baigner. Le changement de couleur indique que l'eau est très fortement polluée. Dans ces conditions, il est fortement déconseillé de se baigner au sein du bassin.
Mettre l'algicide quand le taux de chlore est très bas, sinon vous risquez de faire un bain de mousse avec votre piscine. Mettre la toile solaire avant le coucher du soleil si possible, sinon l'eau commence déjà à refroidir.
L'oxygène actif détruit les matières organiques et s'attaque également aux chloramines en les retransformant en chlore actif. Il a donc une action de réactivation du chlore (régénère le chlore). Il a également une action régénérante sur le brome (bromamines).
Le système de filtration pour une eau limpide
Le temps de filtration de votre piscine est la suivante : température de l'eau / 2 = heures minimum de filtration de l'eau. Pensez à nettoyer votre système de filtration de façon régulière au moindre coup de barre de cette dernière.