Le froid statique, le plus basique, laisse l'air circuler librement dans l'appareil. La température intérieure n'est donc pas homogène : le haut de l'appareil est plus chaud que le bas, puisque l'air froid est plus lourd. Dans ces conditions, le givre se forme régulièrement et doit être retiré.
le froid ventilé est la solution idéale pour les congélateurs, puisqu'un air sec circule dans l'appareil, pour conserver au mieux les aliments sans avoir besoin de dégivrer.
Contrairement au système de froid statique, le froid ventilé permet d'avoir une température uniforme et homogène dans tout l'appareil grâce à un ventilateur situé sur la paroi du fond. Celui-ci projette un air sec non humide, ce qui empêche la formation de givre.
Le froid statique
Cette technologie consiste à diffuser l'air froid par un évaporateur et à le laisser circuler dans la cavité du congélateur. L'air froid est plus lourd, il reste donc en bas du congélateur tandis que l'air plus chaud remonte dans la cavité.
Avec le froid statique, l'air froid circule librement dans l'appareil. L'air froid étant plus lourd que l'air chaud, le bas du réfrigérateur est plus froid que le haut, d'où les fameuses zones de rangement !
La meilleure marque de congélateur est sans aucun doute la marque allemande Liebherr. C'est la marque qui propose la plus grande gamme et qui est la plus spécialisée et la plus innovante dans ce type d'équipement électroménager haut de gamme.
Le froid ventilé est certainement l'une des meilleures technologies à ce jour. En plus du ventilateur, le réfrigérateur injecte de l'air froid et sec qui permet de refroidir plus rapidement de façon homogène et sans humidité. Aucun dégivrage n'est à faire.
Pour choisir le bon congélateur, voici les principaux critères à considérer : son type; ses dimensions; sa capacité; les options qui facilitent son utilisation, sa configuration intérieure et son nettoyage; le bruit qu'il fait; et sa consommation énergétique.
Le froid brassé est humide, tandis que le froid ventilé est sec ; Le froid brassé est idéal dans un réfrigérateur de moyenne ou grande taille, afin de conserver plus longtemps les aliments ; Le froid ventilé convient plutôt aux congélateurs, limitant la formation de givre.
Les critères de classification ont été mis à jour pour refléter le progrès technologique : un produit qui était A+++ en 2020 se retrouvera classé B ou C en 2021 ; un A++ probablement D ou E ; les moins performants, anciens A+, se retrouveront en bas d'échelle avec une classe F ou G.
Le froid ventilé NoFrost
Le froid ventilé (appelé NoFrost ce qui veut dire "sans givre" en anglais) supprime la formation de givre et le mélange des odeurs.
Miele, Siemens, Beko : le palmarès des appareils électroménagers les plus fiables.
Froid statique : la zone la plus froide est située juste au-dessus du bac à légumes, au milieu de la cuve. L'étagère est parfois indiquée par une petite flèche ou un triangle directement gravé dans la cuve.
Le congélateur-armoire consomme un peu plus d'énergie que le congélateur coffre (une vingtaine de kWh) mais il prend moins de place au sol. En contrepartie, les congélateurs coffres peuvent offrir une grande capacité et dépasser 400 litres.
Réfrigérateur et congélateur
Les classes vont de A à G. La classe la plus performante est la classe A+++.
Le froid statique consiste à ce que l'air froid, plus lourd, va rester en bas de votre réfrigérateur ou congélateur, alors que plus léger, l'air chaud montera automatiquement. Pour ce système de froid, il n'y a pas de ventilation, c'est un évaporateur, situé en haut du frigo, qui va se charger de refroidir l'air chaud.
Selon la technologie de froid, il y aura un impact direct sur la consommation d'énergie, l'entretien (formation de givre) et la qualité de conservation de vos aliments. Vous aurez le choix entre trois possibilités : le froid statique, le froid brassé et le froid ventilé (ou No Frost).
Le choix d'un appareil économe en énergie est très important. Les appareils sont classés de A à G (du plus économique au plus gourmand). Les modèles plus économes appartiennent aux classes A+ et A++. Un congélateur de la classe A++ permet de réaliser jusqu'à 44 % d'économies d'énergie par rapport à un modèle classe A.
Jusqu'à 800 kWh/an. Les anciens modèles peuvent consommer encore plus.
Réfrigérateur No Frost Bio ou No Frost Partiel
La partie réfrigérateur est à froid statique ou brassé, avec un type de refroidissement qui ne dessèche pas les aliments ; quant au congélateur, il est de type No Frost, ce qui évite le processus de dégivrage manuel.
Une Etude TNS Sofres a analysé l'âge des réfrigérateurs en panne irréparable et il ressort que la durée de vie d'un réfrigérateur de marque est de 11 ans en moyenne.