après-midi, après-midis)
On écrit « des après-midi » ou « des après-midis » ? Règle : si l'orthographe traditionnelle stipule que « après-midi » est invariable (« des après-midi » sans -s), la réforme de l'orthographe de 1990 permet désormais d'écrire « des après-midis » avec un -s.
Cette forme de l'orthographe pouvait paraître paradoxale car, en règle générale, dans le cas d'un nom composé d'un mot invariable (ici, la préposition « après ») et d'un nom (ici, « midi »), le nom prend la marque du pluriel. Exemples : des en-têtes, des contre-attaques, des haut-parleurs, des non-lieux, etc.
On écrit des après-midi, mais la nouvelle orthographe veut cependant qu'on accorde au pluriel : des après-midis. Quant à l'explication de l'invariabilité selon l'orthographe traditionnelle, c'est parce que l'après-midi évoque le sens sous-entendu de « après l'heure de midi ».
La graphie des après-midi , sans marque de pluriel, est l'orthographe traditionnelle, qui existe depuis plusieurs siècles. La graphie des après-midis avec un s est issue des rectifications de l'orthographe de 1990.
Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis.
On emploie le féminin pour indiquer une action dans la durée comme "une matinée", une "soirée,"... L'usage veut donc qu'on utilise aussi le féminin pour "une après-midi". Il est à noter qu'on rencontre surtout le féminin dans la littérature. Mais l'Académie française préfère la forme masculine pour "un après-midi".
Difficultés. Masculin (plus courant) ou féminin. En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des avant-midi. (invariable).
- En orthographe traditionnelle (non réformée), pluriel : des abat-jour (invariable).
Tous les samedis midi. Tous les midis mais Tous les après-midi (invariable selon la règle classique) ou Tous les après-midis (selon les Rectifications orthographiques de 1990). À midi précis, à minuit précis (et non précise). Remarque 2 : Midi (composé de mi- et du latin die, jour) signifie « le milieu du jour ».
On peut avoir le choix entre les deux nombres quand le singulier a la même valeur qu'un pluriel (on l'appelle singulier collectif). De la compote de pommes (= faite avec des pommes) ou de la compote de pomme (= faite avec de la pomme).
Lundi et mardi ne peuvent pas être au pluriel puisqu'il n'y en a qu'un par semaine, mais ensemble, ils forment un pluriel ce qui nous permet d'écrire tous les. C'est dans ce même ordre d'idée qu'on écrit : tous les dimanches matin et le mardi soir de chaque semaine.
Les noms en -au, eu et -eau prennent un -x. Les noms en -al font leur pluriel en -aux. Les noms en -ail font leur pluriel en -ails mais il y a déjà beaucoup d'exceptions. Les noms en -ou font leur pluriel en -ous sauf bijoux, choux, genoux, cailloux, joujoux, hiboux et poux.
En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des ronds-points, avec un s à chaque élément.
Plur. : des arcs-en-ciel.
portes-fenêtres — Wiktionnaire.
En orthographe traditionnelle (non réformée), avec un trait d'union. - Plur. : des compte-gouttes.
Difficultés. En orthographe traditionnelle (non réformée), on écrit basse-cour, avec un trait d'union. - Plur. : des basses-cours.
La réponse simple. On écrit « cet après-midi » avec un trait d'union.
Difficultés. Avec deux p et un seul t. Féminin : une échappatoire.
Un mot épicène est un mot désignant un être animé et qui n'est pas marqué du point de vue du sexe. Il peut être employé au masculin et au féminin sans variation de forme.
Quand le mot pétale est apparu en français, vers le début du XVIIIe siècle, son genre n'était pas fixé et on en retrouve des traces au masculin comme au féminin. Cette hésitation a duré un siècle environ. Quand ce mot est entré dans le dictionnaire de l'Académie française en 1762, il a été noté masculin.