1. L'huile d'olive. L'huile d'olive est une huile végétale riche en oméga-3, -6, mais aussi en oméga-9. Des acides gras insaturés également connus sous le nom d'acide oléique qui, en plus de faire baisser le taux de mauvais cholestérol et augmenter le bon, permettent également à notre peau de rester bien hydratée.
Généralement d'origine végétale, on les retrouve dans les huiles (excepté l'huile de palme) et les margarines, mais aussi dans les poissons gras et semi-gras à l'instar des sardines, du maquereau et du hareng.
Dans l'article Alimentation saine publié en 2018, l'OMS recommande de privilégier les graisses insaturées, qu'on trouve dans le poisson, l'avocat et les noix ainsi que dans les huiles de tournesol, de soja, de colza et d'olive).
Le citron. Il contient seulement 20 calories pour 100 grammes, c'est véritablement le fruit champion de la minceur !
Les graisses végétales – huile d'arachide, de maïs, d'olive, de tournesol et de noix de coco – ont un goût plus neutre. L'huile de noix de coco est la meilleure option, car on peut la faire chauffer à haute température à plusieurs reprises sans perdre de sa qualité.
Les acides gras insaturés, retrouvés principalement dans les huiles végétales, les noix, certaines graines et les poissons gras, jouent plusieurs rôles essentiels au bon fonctionnement du corps humain.
Les huiles à éviter sont l'huile de palme et de coprah, qui contiennent beaucoup d'acides gras saturés. Idem pour l'huile de coco, très utilisée et appréciée pour ses vertus, qui contient tout de même 85% d'acides gras saturés, contre 10 à 20% pour les huiles cités au-dessus.
L'huile d'olive non extra-vierge (celle bon marché) et l'huile de canola raffinée sont les meilleurs choix pour la cuisson sur la cuisinière. Pour faire sauter les légumes ou cuire les viandes, elles sont idéales. Elles peuvent aussi servir pour toute cuisson au four.
L'huile de canola est celle contenant le moins de gras saturés et le plus d'acide alpha-linoléique oméga-3 parmi les huiles de cuisson les plus courantes.»
Optez pour du beurre cru, qui est issu d'une crème qui n'a pas été pasteurisée. Plus riche en goût, il est cependant plus fragile et se conserve maximum 3 semaines. Privilégiez le beurre biologique, qui provient d'un lait qui ne contient pas (ou peu) de résidus de pesticides et d'antibiotiques.
Alors que les acides gras oméga-3 sont aujourd'hui consommés en quantités insuffisantes, de nombreux aliments contiennent un excès d'omega 6. En conséquence, le rapport oméga-6/3 est devenu défavorable. Idéalement, le rapport oméga-6/3 devrait être compris entre 1:1 et un maximum de 2,5:1.
Le plat " idéal " est, lui-même, composé de 3 familles d'aliments en proportion égale : 1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs. Apport de protéines nécessaire au maintien de la masse musculaire. La viande blanche (volaille) est à privilégier, les autres (viandes rouges) à limiter à 2 fois/semaine.
Quelle graisse choisir ? Parmi les graisses les plus fréquemment utilisées, la graisse graphitée dégrippe les pièces d'assemblage mécanique (tels quel les vis, les boulons ou les écrous). Elle permet à la fois une lubrification sèche et une bonne étanchéité.
Les acides gras présents dans le beurre sont effectivement majoritairement ceux que l'on qualifie de « mauvais gras » : Les études tendent à montrer qu'une consommation excessive d'acides gras saturés et trans augmente le taux de mauvais cholestérol. Cela augmenterait donc le risque de maladies cardiovasculaires.
L'huile d'arachide
Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.
La pomme. La pomme est l'aliment coupe-faim le plus répandu et le plus connu. Son action coupe-faim est due à sa richesse en fibres et en pectine. La pectine est une substance organique mucilagineuse qui, une fois consommée gonfle dans l'estomac.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Perte de poids : quel type de soupe peut-on manger ? "Si l'on souhaite déguster une soupe au dîner, il vaut mieux manger un velouté. Ce dernier est plus nutritif qu'une soupe, qui est essentiellement composée d'eau. De plus, les fibres seront moins détruites", indique la diététicienne.