La meilleure position serait de dormir sur le dos, d'après elle. « Seulement 8 % des gens dorment sur le dos mais il s'agit en réalité de la meilleure position pour laisser le corps se reposer. Cela permet notamment d'éviter les brûlures d'estomac et de soulager le cou et la colonne vertébrale », précise-t-elle.
L'estomac et le pancréas sont situés au niveau du côté gauche de notre corps. Lorsque nous dormons sur le côté droit, le corps doit lutter contre la gravité. Cela engendre une certaine pression sur l'estomac et le pancréas, les empêchant ainsi de fonctionner correctement.
Dormir sur le côté gauche stimulerait le nerf qui tend à accélérer le rythme cardiaque. - Troisième raison, une autre forme de trouble du rythme cardiaque, l'arythmie vagale (le rythme cardiaque est irrégulier).
A.
Si vous aimez dormir sur le dos, un oreiller n'est pas indispensable. En effet, que ce soit au niveau de vos muscles, de votre nuque ou de votre colonne, la position de sommeil sur le dos sans oreiller ne pose aucun problème de santé. En revanche, cette position favorise les ronflements.
Dormir sur le côté droit est donc conseillé pour éviter de faire pression sur le cœur, même s'il semble favoriser les brûlures d'estomac. Ainsi, si vous avez un bon cœur mais l'estomac fragile, mieux vaut préférer le côté gauche.
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
Inconvénients : Trop de pression sur les muscles et les articulations dû à l'absence de soutien par la colonne vertébrale. Peut provoquer des douleurs, des tensions et des engourdissements, notamment au niveau du cou et de la mâchoire.
Dormir sur le côté sans oreiller
En effet, vous risquez d'avoir des douleurs au niveau des cervicales et des dorsaux. Cela soulagera donc votre cou et votre épaule. De plus, cela maintiendra votre colonne vertébrale dans une position saine. Pas besoin de consulter l'ostéopathe !
Cela peut très souvent provoquer des démangeaisons, des sensations d'inconfort et de l'irritation. Mais au-delà de ça, porter des sous-vêtements toute la nuit crée un terrain propice à l'apparition et à la prolifération de bactéries. Vous pouvez donc facilement développer des infections plus graves.
La position dorsale présente donc de nombreux atouts pour la santé et le bien-être. C'est la position la plus naturelle pour dormir. C'est aussi la meilleure position de sommeil pour maintenir la colonne vertébrale droite et alignée. Toutefois, elle est à éviter en cas de trouble de sommeil.
Le principe de sa méthode est donc d'inspirer doucement par le nez, la bouche fermée, tout en comptant jusqu'à 4 dans sa tête, de retenir sa respiration pendant 7 secondes et d'expirer par la bouche en comptant jusqu'à 8. Le tout à répéter 3 fois pour faciliter l'endormissement.
On notera cependant que des études ont démontré que la plupart des femmes préféraient dormir du côté le plus éloigné de la porte. Ce serait un vestige du temps des cavernes où c'était l'homme qui gardait l'entrée. Un temps qui n'est plus vraiment de mise et qui n'est donc plus un véritable argument.
Dans cette position, les jambes croisées indiquent une grande confiance en soi et en l'avenir. Les mains croisées sous la tête témoignent d'un manque de maturité, alors que les personnes dormant avec les deux bras en l'air sont souvent ambitieuses.
La position sur le côté est la meilleure si vous souffrez d'un mal de dos, c'est celle qui met le moins de contraintes sur la colonne. Afin d'optimiser cette position, vous pouvez mettre un coussin entre vos deux jambes, au niveau des genoux afin d'éviter une rotation de la colonne lombaire.
Dormir sur le côté gauche réduit les brûlures d'estomac
Sachez que vous pouvez ressentir les bienfaits de cette position en faisant un test tout simple. Si vous avez des brûlures d'estomac après un repas, allongez-vous sur votre côté gauche pendant 10 min. Le résultat sera immédiat !
Le port de la culotte de manière régulière (notamment quand elle n'est pas changée) favorise en effet le développement de bactéries au niveau de vos parties intimes. Cela s'explique notamment par la chaleur accumulée à l'intérieur de votre sous-vêtement toute la journée (du moins, lorsque vous portez votre culotte).
La chaleur des pieds ou des mains va "dilater les vaisseaux sanguins et permettre ainsi la perte de température. Si la chaussette n'est pas respirante, la température ne baissera pas", explique Alexandre Aranda. Et voici pourquoi il est plus difficile de s'endormir avec des pieds glacés.
Dormir avec ses sous-vêtements, culotte comme soutien-gorge, est fortement déconseillé par les experts de la santé. Selon leurs dires, cette “tenue-type” est même à l'origine de bon nombre de maux affectant les parties génitales féminines !
Dormir avec un oreiller
Il est votre meilleur allié, car il permet à la colonne vertébrale de garder sa position naturelle en alignant le cou avec le reste du corps !
Ce qui abîme les seins
Les bains chauds ou le fait de dormir sur le ventre ne sont pas du tout en cause d'après les données actuelles de la science. La chute des seins ou ptose mammaire est un phénomène naturel provoqué par les divers événements de la vie d'une femme : les variations de poids, la grossesse, etc.
Ne dormez pas sur le ventre
C'est la pire position pour dormir, car elle dérange votre respiration, freine la digestion de vos repas, entraîne l'accumulation des graisses et crée des tensions lombaires.
Pour résumer, si la pièce vous le permet, l'emplacement idéal d'un lit est situé face à la porte et à distance d'une fenêtre. La tête de lit doit toucher le mur et être orientée au nord. En suivant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter les troubles du sommeil !
La position fœtale, c'est celle que l'on adopte étant bébé. Le vrai atout de la position fœtale pour dormir, c'est qu'elle nous aide à nous sentir à l'aise, et à trouver le sommeil rapidement. Dans cette position, vous vous sentez bien, vous arrivez à lâcher prise, à vous détendre, et vous luttez contre le stress.
Toutefois, l'inconvénient principal de la paralysie du sommeil réside dans les hallucinations éventuelles et la terreur qu'éprouvent les personnes. La paralysie est généralement accompagnée d'hallucinations hypnagogiques. Il existe plusieurs degrés d'hallucinations possibles : visuelles, auditives et tactiles.