Interrogée par: Constance Bousquet-Parent | Dernière mise à
jour: 28. Oktober 2024 Notation: 4.7 sur 5
(69 évaluations)
Toutes les entreprises peuvent sponsoriser. Elles bénéficient d'ailleurs de déductions fiscales de leur résultat imposable, à hauteur de 60% tant que le montant du don ne dépasse pas 0,5% de leur chiffre annuel HT.
Les associations d'intérêt général et sans but lucratif sont autorisées à recevoir des dons dans le cadre d'un mécénat. Il en est de même pour les organisations associatives reconnues d'utilité publique. À ce titre, elles peuvent délivrer un reçu fiscal au mécène qui peut alors prétendre à des déductions fiscales.
Il peut permettre à une entreprise de faire connaître ses produits et services à une nouvelle cible susceptible d'être intéressée par ses prestations. Il s'agit ainsi de faire découvrir le service ou le produit pour séduire de nouveaux utilisateurs.
Impliquer et motiver les salariés. Le parrainage sportif n'est pas seulement un levier important en termes de notoriété. Il contribue en effet aussi à renforcer la cohésion et la motivation des collaborateurs de l'entreprise. Plus globalement, le sponsoring permet de fédérer une entreprise autour d'un projet sportif.
Comment demander une collaboration avec une entreprise ?
Commencez par une introduction cordiale en présentant votre entreprise et son expertise en formation. Ensuite, exposez clairement l'objectif de la collaboration et les avantages mutuels. Fournissez des détails sur les programmes de formation envisagés et proposez une réunion pour discuter des modalités.
Grâce au programme d'affiliation de Nike, certains sites Web peuvent recevoir une commission moyennant la promotion des produits Nike. Si votre demande est acceptée, vous serez invité à choisir parmi une large gamme de liens et bannières Nike à utiliser sur votre site Web.
Est-ce que le sponsoring est déductible des impôts ?
Les dépenses de parrainage
Ces dépenses sont déductibles du résultat de l'entreprise, dans les cas prévus à l'article 39-1 7° du code général des impôts. Le BOFiP définit les dépenses de parrainage et les conditions de déductions.
Souvent, les organisations sollicitent les entreprises de leur propre initiative pour obtenir du sponsoring. Mais l'entreprise peut proposer elle-même de sponsoriser une organisation.
Pour vous inscrire en tant qu'affilié Puma, il vous suffit de visiter la page Puma sur la plateforme CJ Affiliate et de remplir le formulaire d'inscription. Une fois inscrit, vous pourrez utiliser l'outil de compte-rendu fourni dans le tableau de bord CJ pour suivre vos performances et gérer vos commissions.
Nike est connue pour sponsoriser les plus grands athlètes. Parmi ceux-ci on peut citer LeBron James dans le Basket, Rafael Nadal dans le tennis, Cristiano Ronaldo dans le football, ou encore Tiger Woods, dans le golf.
Si tu cherches à obtenir des partenariats, il faudra donc travailler ton taux d'engagement en créant une audience qualifiée et en nouant un lien de proximité avec cette dernière. Pense également à toujours mettre à disposition des marques tes statistiques : un bon outil de mesure de l'influence.
Comment faire un partenariat avec un fournisseur ?
La première étape pour établir une relation de confiance avec les fournisseurs consiste à comprendre leurs besoins et à reconnaître les défis auxquels ils sont confrontés. Cela implique de se mettre à leur place et de comprendre leur point de vue, ainsi que de reconnaître leurs intérêts commerciaux et leurs objectifs.
Dans une entreprise qui conclut des partenariats ou sponsorise des événements, la comptabilisation des dépenses de parrainage se fera au débit du compte 623 pour la publicité (avec contrepartie) ou au débit du compte 6238 pour un don en numéraire par exemple.
La différence entre « booster » et « sponsoriser » réside dans la portée de l'audience ciblée sur Facebook. Le « boost » (ou le fait de « booster ») d'une publication sur Facebook consiste à payer pour augmenter la visibilité de cette publication auprès de votre propre audience actuelle.