Si la météo est agréable toute l'année, les meilleures périodes pour partir en Sicile sont le printemps (d'avril à juin) et l'automne (septembre et octobre). Vous profiterez alors de températures aux alentours de 25°C en moyenne, parfaites pour les activités de plein air.
Située tout au sud de l'Italie, la Sicile est un territoire vaste. Considérée comme la plus grande île de la méditerranée, la Sicile se déploie sur 25 708 km2 de reliefs accidentés et de petites villes bucoliques.
De mars à octobre. Ah, les fameuses plages de Sicile ! Vous vous devez d'y consacrer une partie de votre voyage. Evitez le plein été si vous êtes allergique à la foule, et n'ayez crainte : le climat doux permet la baignade entre mars et mai ainsi qu'entre septembre et octobre.
Les zones relativement plus ensoleillées sont les côtes ouest et sud. L'île est sujette au sirocco, le vent chaud de l'Afrique, qui peut conduire à des températures égales ou supérieures à 20 degrés en hiver et à 40 °C en été.
Taormina
Surnommée la Perle de la Sicile, la ville de Taormina est mondialement célèbre pour la vue magnifique qu'elle offre sur la plaine de Catane, l'Etna et Isola Bella. C'est une destination incontournable en Sicile.
Au-delà du dilemme purement linguistique, les arancini représentent le plat typiquement sicilien par excellence. C'est une timbale de riz garnie de sauce à la viande avec jambon, pois, mozzarella et œuf.
Effectivement, cette ile regorge d'endroits extrêmement sales. Cela est particulièrement vrai à l'entrée des villes et sur les grands axes, ou s'accumulent des déchets abandonnés sur les accotements.
En septembre, à Palerme, les températures minimales varient de 21 le matin à 27 degrés l'après midi. Les températures sont chaudes. Les précipitations moyennes sont de 41 mm, pour 25 jours sans pluie.
Les îles grecques des Cyclades bénéficient d'une météo agréable et de températures clémentes dès les mois d'avril/mai, et ce jusqu'au mois de novembre. Si vous souhaitez vous baigner dans les Cyclades, évitez de vous y rendre durant la période hivernale au cours des mois de décembre, janvier, février et mars.
Cefalù, le charme typique de la Sicile
Cefalù réunit tout le charme de la Sicile entre la falaise où la ville se tient et la mer Méditerranée. Son centre historique est constitué de petites ruelles charmantes qui deviennent carrément magiques à la nuit tombée.
Aujourd'hui, l'eau la plus chaude de la région est enregistrée à Cefalu. Sa valeur à cet endroit est 27.6°C. Et le plus froid est à Gela, Sa valeur 23.6°C.
CONSEIL DU PRO. - Le meilleur moment pour se baigner en Sicile est de juin à septembre lorsque les températures de la mer sont les plus chaudes, allant jusqu'à 26-27°C. C'est donc la période idéale pour profiter de la baignade.
La Sicile souffre de problèmes de déchets parce que les gouverneurs précédents de la région se sont protégés des exploitants de décharges privées et n'ont pas réussi à mettre en place une décharge contrôlée par les pouvoirs publics.
S'y ajoute un problème technique majeur : l'insuffisance d'infrastructures de stockage et de traitement. A ce jour, la Sicile ne compte que treize décharges et seuls 6 % de ses ordures sont recyclées, soit le taux le plus bas d'Italie.
Cefalù Comme Palerme, Cefalù fût à travers les siècles sous la dominance de plusieurs civilisations. Aujourd'hui, elle est l'une des stations balnéaires les plus animées de la Sicile. Si vous souhaitez vous relaxer lors de votre séjour, Cefalù dispose d'une plage de sable.
Il pleut irrégulièrement de fin octobre à mars – la Sicile reçoit en moyenne 700 mm d'eau par an. Saison idéale : pour parcourir la Sicile et ses îles l'idéal est mai-juin ou septembre-octobre. Il fait bon et beau, il y a moins de monde, et les prix sont plus bas.
La Sicile au début du mois d'octobre
Non seulement les températures comprises entre 25°C et 27°C assurent une chaleur agréable, mais avec le faible taux d'humidité, les journées sont magnifiques et confortablement ensoleillées. La mer est encore parfaite pour la baignade et pour les sports nautiques.
Durant votre séjour en Sicile, il ne faut pas manquer les 10 villes incontournables à visiter : Palerme, Monreale, Cefalu, Agrigento, Catane, Syracuse, Noto, Taormine, Messine et Piazza Armerina.
Parmi les compagnies charters, Ryanair relie Paris-Beauvais à l'aéroport de Palerme ; easyJet assure des vols saisonniers depuis Paris, Lyon ou Nice vers Palerme ; Vueling relie Paris-Orly à Catane et Palerme. Transavia relie Paris-Orly à Palerme et Catane par vol direct.
Taormina est la reine des lieux romantiques siciliens.
Quand on parle de produits typiques siciliens, on ne peut pas oublier les agrumes, ces fruits gorgés de soleil. D'ailleurs, le nom de mon blog vient de ces fruits : oranges, citrons et mandarines que l'on trouve dans toute la plaine palermitaine dite "la Conca d'Oro" vu la couleur or qui en ressort.
-C., des Grecs abordent les rivages de la Sicile, qu'ils baptisent Trinacria (l'île aux Trois Pointes). Chassant les tribus sicules vers l'intérieur et les Phéniciens vers l'ouest, où ces derniers créent de nouveaux comptoirs commerciaux (Motyé, Palerme), les Hellènes fondent ensuite, vers 730 av.