Saint-Valéry-sur-Somme, l'un des plus beaux villages de France. Le Crotoy, au bord de la Manche. Cayeux-sur-Mer, pour sa situation en bord de mer. Fort-Mahon, une station balnéaire.
Quelle est la plus belle ville de la Baie de Somme ?
Saint-Valery-sur-Somme est membre du club des 'plus beaux détours de France" et est le 2ème village préféré des français (emission du 13/06/2017). Vous serez séduit par son charme médiéval, ses remparts, ses ruelles pavées, ses maisons colorées...
Les phoques sont présents toute l'année dans la baie de Somme, que ce soient les phoques gris ou veaux marins. Bonne nouvelle, non ? Les femelles mettent bas en juin / juillet, donc si vous voulez observer des petits, la meilleure période pour voir les phoques en baie de somme, c'est l'été !
Pour y voir les phoques, il vous suffira de longer la côte vers le nord, en direction de Brighton-les-Pins, puis de La Mollière. Vous y trouverez un point d'observation sur la Baie de Somme, tout près du début de la Route blanche qui mène jusqu'au Hourdel.
Comment se chausser pour traverser la Baie de Somme ?
Chaussure de rivière ou chausson de plage type Néoprène, vieilles baskets qui seront mouillées, crocs ou autres sandales de mer. Il est aussi possible de marcher pieds nus. Short et coupe vent (vous pouvez aussi prévoir le maillot de bain par grand beau temps)
Où voir un beau coucher de soleil en Baie de Somme ?
La Baie de Somme est l'un des endroits à voir dans la Somme et plus largement dans les Hauts-de-France. ... Plusieurs endroits permettent de profiter des couchers de soleil :
depuis la plage de galets à la pointe du Hourdel.
depuis la plage de Le Crotoy.
ou encore depuis La Maye, au sud du parc du Marquenterre.
Pour observer la colonie, rendez vous au nord de Cayeux, à la pointe du Hourdel, au pied du blockhaus. Les phoques s'installent bien souvent sur la rive droite du chenal de la Somme, il sont ainsi visibles depuis la rive gauche. Attention : ne vous aventurez pas sur le sable sans avoir consulté les horaires des marées.
Le grand classique est de prendre le train pour aller au Crotoy. Le trajet franchit le pont des écluses à Saint-Valery-sur-Somme et l'on contourne la baie et les marais, en observant cygnes, hérons, aigrettes, poules d'eau et toutes sortes de canards.
Vous longerez la baie et mer si elle est haute sur toute la première partie du circuit jusqu'à l'entrée de la Réserve Naturelle de la Baie de Somme. Le retour se fait derrière les dunes sur le sentier du littoral, de beaux passages sous les pins puis dans les dunes pour terminer le long du marais dit de "La Bassée".
La réserve naturelle regorge en effet de poissons, mollusques et crustacés, elle constitue donc le terrain de chasse parfait pour ces prédateurs marins. Les phoques profitent également des vastes bancs de sable qui apparaissent à marée basse pour se reposer, mettre bas et allaiter leurs petits en toute quiétude.
Vous pouvez stationner juste à l'entrée de la Route blanche, il y a un parking gratuit partagé avec les campings-cars. Ou stationnement sur le port, au niveau du phare, vous suivez le petit sentier qui mène à la digue de galets, et c'est en face..
Sur le rivage nord de la Baie de Somme, au bord de la Manche, se trouve Le Crotoy, petite ville de 2 000 habitants. Avec sa plage de sable blanc, la commune se transforme en petite station balnéaire apprécié des touristes notamment en été.