Le principe de fonctionnement de ces ampoules est simple. Une ampoule LED connectée est en fait une ampoule simple agrémentée d'un module Bluetooth ou wifi. Ce module permet de contrôler l'éclairage de son logement à distance via les appareils appairés aux ampoules spécifiques (tablette, ordinateur ou smartphone).
1- Vérifiez que la lampe ou l'ampoule est à portée du routeur Wi-Fi. Allez à côté de l'ampoule ou de la lampe avec votre mobile, et vérifiez que vous êtes bien connecté à votre Wi-Fi. Si l'ampoule est trop loin, elle ne peut pas se connecter.
Allumez le luminaire sur lequel l'enceinte ampoule est installée. L'enceinte ampoule se met sous tension. Si l'enceinte ampoule n'est connectée à aucun périphérique via BLUETOOTH, appuyez sur la touche (lecture/pause)/ PAIRING (jumelage). L'enceinte ampoule se connecte automatiquement au dernier périphérique connecté.
L'application facilite également la consultation des appels et notifications que vous recevez sur vos terminaux Android, iPhone ou iPad. Ainsi, l'application Google Home vous permet de contrôler, gérer et organiser le fonctionnement de vos ampoules connectées Google Home ainsi que vos lampes connectées Google Home.
Le clignotement peut provenir d'instabilités sur votre réseau électrique . Les LED sont très sensibles aux variations de tension et peuvent manifester cela par un scintillement que vous percevez comme un clignotement. C'est d'autant plus vrai pour les ampoules bas de gamme.
Connecter un système d'éclairage avec une prise connectée
Une lampe doit uniquement être allumée et éteinte. Aussi, il suffit de connecter un adaptateur intelligent de type prise connectée. Ce disposif, très simple, va commuter l'alimentation via via une application.
Le commissioning correspond à la méthode pour appairer vos ampoules à votre réseau ZigBee. Pour cela, il faut mettre le pont ou votre ZiGate en mode « Permit Join ».
Allumez le luminaire sur lequel la lampe est montée. Le voyant du haut-parleur est allumé. Si la lampe de poche n'est connectée à aucun appareil par BLUETOOTH, appuyez sur le bouton marche / arrêt / OFF. L'ampoule se connecte directement au dernier appareil connecté.
Réinitialiser votre Ampoule Connectée Blanche
Assurez-vous que votre Ampoule Connectée Blanche est bien vissée sur une douille. À l'aide de votre interrupteur mural, éteignez puis rallumez votre ampoule six fois à intervalle de deux secondes. Patientez 5 secondes après le sixième allumage.
Selon les fabricants et les fonctions offertes par le dispositif, le prix d'une bonne ampoule connectée peut varier d'une quinzaine d'euros à près de 80 €.
La connexion des ampoules Philips Hue se fait via un pont de connexion, Hue Bridge, mais aussi via l'application Philipe Hue disponible sur Android et iOS. Notez qu'il existe également des modèles d'ampoules compatibles Bluetooth, vous aurez besoin de l'application pour les configurer et les contrôler.
Il suffit de glisser l'ampoule dans votre lampadaire, de l'allumer et de laisser faire l'application Philips Hue qui va reconnaître instantanément l'ampoule. Et oui, le protocole Zigbee utilisé par Lidl permet cette petite prouesse et c'est plutôt malin.
Les plus populaires sont Aqara Hub et Mi Hub V3. Bientôt, cependant, le Aqara Hub M1S apparaîtra également, qui aura des fonctions Mi Hub. Nous avons ici l'utilisation du ZigBee 2.0 et du ZigBee 3.0, plus économe en énergie. Les deux passerelles fonctionnent au WiFi 2,4 GHz.
Aujourd'hui, sur le marché de l'éclairage extérieur, il existe différentes solutions intelligentes avec télécommande. Tout d'abord, pour le pilotage à distance de vos luminaires, vous pouvez opter pour des solutions domotiques de la marque Legrand, Somfy ou Yokis pour les plus connues.
Pilotez votre éclairage grâce à la domotique
Le contrôle de l'éclairage fonctionne comme une télécommande. Pour que ces appareils fonctionnent avec la domotique, vous devez laisser l'interrupteur de votre lampe en position ON, le module enfichable s'occupe alors d'allumer ou d'éteindre la lampe.
La connexion entre Tint et le smartphone est assurée par la passerelle du système smart home concerné. Les sources lumineuses Tint peuvent être programmées via une application, par exemple pour activer la lumière du jour au réveil le matin.
Remplacer le transformateur
Vérifiez si l'ampoule LED qui clignote a été installée avec un transformateur. Si c'est le cas et que le transformateur est de mauvaise qualité, cela peut engendrer des fluctuations d'intensité de la lumière, aussi le remplacer peut représenter une solution efficace.
Lorsqu'une ampoule LED reste légèrement allumée alors que vous l'avez éteinte avec l'interrupteur, cela peut venir de ce phénomène. Plus précisément, des variations de tensions sur le réseau peuvent provoquer un courant dans le circuit de l'ampoule, même si elle est éteinte.
Ce phénomène est lié exclusivement aux interrupteurs électroniques sans neutre (interrupteurs variateurs, automatiques, connectés…). Il s'agit d'un courant d'électricité résiduel qui passe dans le circuit et provoque un allumage intempestif ou des clignotements de vos points lumineux, même éteints.