L'ISBN à 13 chiffres sera structuré en 5 segments comme l'indique la norme ISO 2108 qui entrera en application le 1er janvier 2007. De fait, l'ISBN à 10 chiffres n'existera plus pour les publications dont la date de parution sera postérieure au 1er janvier 2007.
L'ISBN – International Standard Book Number – ou Numéro international normalisé du livre, identifie de manière univoque une monographie quel qu'en soit le support de publication : imprimé ou multimédia.
Depuis 2007, l'ISBN comporte 13 chiffres et est donc identique à l'EAN-13 (European Article Numbering) qui est un code-barres. Il apparaît au dos des livres imprimés. ISBN et EAN désignent donc la même série de chiffres uniques qui permettent d'identifier un livre !
tous les livres édités depuis 2007 débutent par 978 ou 979. le chiffre suivant précise la zone linguistique de parution, le 2 indiquant un livre francophone. Puis vient le nombre indicatif de l'éditeur. Ensuite celui de l'ouvrage.
Un nouvel ISBN est nécessaire si des modifications substantielles ont été apportées au texte. Si l'ouvrage a fait l'objet de révisions, le verso de la page de titre ou la page de copyright doivent mentionner qu'il s'agit d'une édition révisée et le nouvel ISBN doit être imprimé à cet endroit.
Il est obligatoire, quel que soit le support de publication (papier ou numérique). La demande de l'ISBN doit être réalisée, en ligne, avant le dépôt légal de l'ouvrage.
Si vous cherchez des éditions originales (EO), il n'y a pas de mention particulière. Par contre, les éditeurs doivent mentionner les éditions ou tirages consécutifs : si une « première édition » n'est pas indiquée, les 2, 3… le sont obligatoirement.
- Le deuxième segment identifie l'éditeur à l'intérieur de ce groupement ; - Le troisième segment identifie la monographie à l'intérieur de la production de cet éditeur ; - Le quatrième segment est la clé de contrôle qui valide l'ISBN à 10 chiffres.
La cote se trouve sur la reliure du document. Elle reflète son sujet et indique sa place sur le rayon. La cote se lit par ligne, dont la dernière est l'année de sa publication.
En France, c'est l'AFNIL, agence francophone pour la numérotation internationale du livre. Elle vous attribuera gratuitement le code ISBN de votre livre pour chacun de ses formats de commercialisation.
l'ISSN permet d'identifier le titre d'une publication périodique, par exemple une collection ou un annuaire, tandis que l'ISBN, recommandé par l'Organisation internationale de normalisation, concerne les livres et sert à identifier un volume particulier paru dans une collection ou une année spécifique d'un annuaire.
L'ISBN (International Standard Book Number) est un numéro international normalisé, créé pour l'identification des livres.
Le numéro ISBN d'un livre et son code barre sont identiques. Avant 2007, l'ISBN se présentait sous la forme de 10 chiffres. On parlait alors d'ISBN-10. Depuis 2007, le nombre de chiffres est passé à 13, comme tu peux le voir sur l'image du code barre ci-dessus.
Le code EAN (European Article Numbering) est le code-barres qui va de pair avec le code ISBN. Il est aussi connu en France sous le nom de GENCODE. Il s'affiche au dos du livre (en 4e de couverture). Pour les livres français, le code ISBN et le code EAN sont identiques.
Les codes-barres consistent en des EAN (European Article Numbering), des codes produits, qui sont transformés en barres. Les EAN utilisés pour les livres sont les ISBN (International Standard Book Numbers).
La référence en terme d'estimations de vente de livres, c'est le site Edistat. C'est une base de données qui vous donne les palmarès des meilleures ventes de romans, les grandes tendances du marché de l'édition…
L'ISBN doit être imprimé au verso de la page de titre.
NB : La collection est placée à la fin de la référence, entre parenthèses. Auteur, Prénom (date). Titre de la publication [type de publication sur type de support]. Lieu d'édition : Éditeur.
La date de publication est l'année où est parue l'édition du document qui fait l'objet de la notice. Elle correspond habituellement à la date du « copyright », qui, dans les livres, figure en général au verso de la page de titre. Parfois une date de publication apparaît séparément sur la page de titre ou au verso.
En fait, les livres ne sont pas stockés, et l'éditeur se contente d'imprimer à la demande, c'est-à-dire quand un lecteur intéressé commande l'ouvrage à un libraire, qui le commande à l'éditeur. Les corrections sont payées par l'auteur, et le prix de vente est déterminé par le nombre de pages.
Si certains de tes livres ne comportent pas de numéro ISBN ou qu'ils ne sont pas reconnus par le scanner de l'appli, c'est qu'ils ont soit été publiés avant l'apparition de la norme ISBN, soit qu'ils s'agit de rééditions de clubs de lecture tels que France Loisirs ou Belgique Loisirs.
Il existe plusieurs options pour vendre des livres rares sans code ISBN ni code barre : Vente en ligne : vous pouvez essayer de vendre vos livres rares sur des sites de vente en ligne tels que eBay ou Etsy.