On peut distinguer cinq grands types d'organisations différentes : l'organisation personnalisée, l'organisation bureaucratique, l'organisation pyramidale, l'organisation duale et l'organisation cellulaire.
Les structures hiérarchiques et fonctionnelles.
La structure divisionnelle permet en effet d'optimiser l'organisation du travail et la compétitivité de l'entreprise en mettant en place des divisions autonomes. Cette structure est souvent associée à une organisation décentralisée et permet de diversifier la production.
> Structure hiérarchique : elle repose sur le principe d'unicité du commandement, chaque salarié ne dépendant que d'un seul supérieur hiérarchique. Avantages : simplicité du commandement, clarté et sécurité. Inconvénients : cloisonnement, mauvaise circulation de l'information, lourdeur, bureaucratie.
possible manque de cohérence globale de l'entreprise. frais de structure et dés économies d'échelle. risque de conflits entre les différentes divisions. peu de coopération entre les divisions.
Exemple : Saint-Gobain est un groupe constitué de 300 sociétés dans 60 pays, regroupées en 4 pôles (les divisions) responsables de la stratégie dans le monde, appuyés par 8 directions fonctionnelles et par des délégations au niveau local.
La mise en place d'une structure horizontale au sein d'une entreprise renforce la cohésion entre les équipes. Cela permet de faciliter la communication entre les différents collaborateurs, quel que soit leur niveau hiérarchique. Le niveau d'épanouissement au travail s'en trouve également amélioré.
Quelle est l'importance de la structure organisationnelle ? Pour qu'un organisme puisse déterminer les liens d'autorité, les systèmes de communication et la répartition des postes à l'intérieur d'une hiérarchie, il est nécessaire qu'il se dote d'une configuration pour organiser le travail.
Trois éléments caractérisent la structure de toute entreprise : la spécialisation (comment et jusqu'ou diviser le travail dans l'entreprise ?), la coordination (comment faire collaborer les différentes unités au sein de l'entreprise ?) et la formalisation (jusqu'à quel point faut-il écrire les règles de fonctionnement ...
Structure forte
Ici, un chef de projet dédié relève d'un service de gestion de projet fonctionnel, dispose d'un personnel transversal dédié, et est soutenu par un responsable de tous les chefs de projet. Ce sous-type offre au chef de projet le plus d'autorité quand il travaille dans un environnement matriciel.
La structure matricielle est plus complexe que la structure hiérarchique, mais elle présente de nombreux avantages. Parmi ces avantages, citons des objectifs clairs, une utilisation efficace des ressources, la libre circulation de l'information et la formation des chefs de projet.
Dans une entreprise la "hiérarchie" désigne les personnes qui dirigent. Votre supérieur hiérarchique est celui qui commande votre travail. En général, lui aussi obéit aux ordres de son supérieur hiérarchique.
Des salaires plus attirants
L'avantage de travailler dans un grand groupe tient aussi à la rémunération, plus avantageuse que dans une PME. Le package salarial peut également contenir un 13ème mois voire un 14ème mois supplémentaires, un intéressement au chiffre d'affaires, des primes, une épargne salariale etc.
La structure matricielle est adaptée aux entreprises diversifiées qui souhaitent que les divisions collaborent davantage entre elles. Elle convient également aux entreprises internationalisées en facilitant une approche globale et une adaptation locale.
La structure fonctionnelle
Par exemple, un employé peut avoir accès à différents spécialistes et différents chefs de service, si besoin est, contrairement au modèle hiérarchique ou chacun reste dans sa branche.
L'organigramme demeure un schéma, qui a donc pour inconvénient majeur d'être statique alors que l'entreprise est une structure en mouvement. Il n'est donc pas suffisant pour décrire une organisation réelle. Il doit être considérer comme un élément de référence mais pas comme la référence.
Les avantages de la structure fonctionnelle
Diviser le travail et spécialiser les employés pour une meilleure efficacité ; Faciliter la communication entre les différents services et les employés ; Faciliter la prise de décisions en centralisant les décisions au niveau de la direction de l'entreprise.
Fayol présente comme avantage d'allier la simplicité et la clarté dans la définition des responsabilités. Pour H. Fayol, au-delà de l'unicité de commandement, il importe d'avoir un seul programme pour un ensemble donné d'opérations, organisé autour un même but avec des orientations précises.
Avantages d'une structure fonctionnelle
Une telle structure permet à votre entreprise de disposer de collaborateurs avec des connaissances spécialisées très pointues, au moyen d'une formation facile et rapide pour une activité particulière : ceci permet d'effectuer des tâches bien déterminées d'une manière optimale.