Pour les rosiers, une bonne terre se rapprochant du PH 7, dite « terre franche » ou « terre à blé » est idéale pour la plantation des rosiers.
Un mélange idéal
Les rosiers aiment ce que l'on appelle les terres franches. Une terre franche est composée d'à peu près 65% de sable, de 15% d'argile, les 20% restants étant équitablement répartis entre l'humus, le limon et le calcaire.
Un emplacement ensoleillé et aéré, à plus de 6 m des arbres, en tout cas hors de leur ombre et de la zone occupée par leurs racines. Une terre saine (correctement drainée), profonde (au moins 60 cm) et fertile. Même si elle est de qualité très moyenne, un peu argileuse ou sableuse, les rosiers s'en contentent.
Les rosiers ont besoin de soleil pour fleurir et d'un endroit abrité du vent. Le sol doit être riche, profond et bien drainé, afin d'obtenir de belles roses. Avant la plantation, la terre du fond doit être travaillée grâce à la présence d'un engrais organique, de fumier ou de compost.
Le marc de café fournit de l'azote, les coquilles d'œuf du calcium, les peaux de banane du potassium et le sel d'Epsom du magnésium. Ces engrais naturels peuvent être utilisés avec modération pour éviter les brûlures des racines et doivent être incorporés dans le sol autour de la base du rosier.
Les rosiers apprécient les endroits très dégagés, très ensoleillés et aérés, les sols profonds et riches. Si vous palissez un rosier grimpant, veillez à respecter un vide entre le treillage et le mur pour encourager une bonne ventilation et éviter la surchauffe. Les maladies seront ainsi mieux contrecarrées.
La cendre de bois, un allié au jardin
Elle contient jusqu'à 9 % de potassium, 14 % de silice, 4 % de magnésium et 2 % de phosphore, ce qui en fait un excellent engrais pour le jardin. Elle va stimuler la croissance de vos plantes et favoriser leur floraison et fructification.
Il est conseillé de planter le rosier dans une zone où il recevra au minimum 5 heures de soleil par jour, en moyenne. Si sa floraison est pauvre, voire absente, essayez de le bichonner en lui offrant de l'engrais spécifique pour les rosiers et du purin d'ortie qui lui donnera un petit coup de fouet.
Apportez ainsi de l'engrais organique Meilland 3 fois dans la saison : en mars après la taille de printemps, en juin après la première vague de fleurs et une dernière fois en août pour favoriser la refloraison d'automne.
Pour les rosiers (ainsi que pour les autres arbustes à fleurs), on privilégie les engrais riches en Potassium. Cet élément favorise une généreuse et abondante floraison.
Conseils pour planter des rosiers
Ne plantez jamais lorsque le sol est trop humide. Cela pourrait altérer la structure du sol. Les rosiers ont naturellement des racines profondes. Il faut donc creuser profondément dans le sol avant de planter.
Bouture de rosier en pleine terre au printemps
En voici deux : Après le prélèvement, tremper la base des boutures dans une poudre d'hormones, puis les planter. Ou alors supprimer toutes les feuilles et planter les boutures la tête en bas pendant 2 ou 3 semaines avant de les remettre dans le bons sens.
Première solution : mettre la zone en quarantaine durant plusieurs années. Rebouchez le trou de plantation de votre vieux rosier et attendez au minimum 5 ans avant de replanter un rosier à cet endroit. Plantez vos nouveaux et jeunes rosiers ailleurs au jardin.
Pour bien se développer, votre rosier a besoin non seulement d'un volume de terre adéquat, mais d'un bon substrat adapté à ses besoins. Choisissez du terreau spécial rosiers, ou encore un bon terreau de plantation, mais surtout pas du terreau dit universel qui n'est pas adapté.
Le paillis de chanvre ou de lin
Biologique et biodégradable, il nourrit le sol, limite l'apparition d'herbes indésirables et protège la souche du rosier de l'évaporation de l'eau et du froid.
Préférez toutefois un rosier grimpant plutôt qu'un rosier liane qui aura besoin de beaucoup d'espace pour donner le meilleur de lui-même. Et selon l'emplacement qui lui est réservé, évitez les variétés trop épineuses.
Les paillis minéraux
Ce type de paillage peut être utilisé, toutefois, il limite moins l'évaporation de l'eau et laisse plus facilement repousser les mauvaises herbes, à moins que vous ne fassiez une couche très épaisse, ce qui vous reviendra plus cher.
POur différencier le gourmand de la jeune pousse, il faut compter les lobes des feuilles du rosiers. Sur le pied de rosier traditionnel, les feuilles portent 5 lobes, sur un gourmand de rosier les feuilles possèdent 7 lobes.
A l'automne ou en hiver, épandez au pied du rosier du compost ou du fumier bien décomposés sur une épaisseur de 10 cm ; ne les enfouissez pas, ils serviront de protection contre le gel. A défaut, vous pouvez parfaitement utiliser du fumier déshydraté du commerce, il est souvent enrichi en algues marines.
Ces rosiers non-remontants se tailleront juste après la floraison, généralement au début de l'été. Les rosiers remontants, eux, fleurissent plusieurs fois dans l'année, en général du milieu du printemps jusqu'à la fin de l'automne.
Couper la tige Coupez au sécateur les fleurs fanées 1/2 centimètres environ au-dessus de ce groupe de cinq folioles. Faites de même, lorsque vous cueillez des roses pour vos bouquets.
Apportez-leur un engrais pour légumes, riche en potasse et phosphate, mais peu dosé en azote. Sa composition favorisera la formation de fleurs avec un peu moins de feuilles, l'année suivante.
La potasse contenue dans la cendre favorise la floraison et la fructification. Par son caractère basique, elle permet aussi de corriger les sol trop acides. Par conséquent, elle est bénéfique au potager comme au verger, en respectant la dose indiquée.
Comment se débarrasser des cendres de manière sécuritaire :
Jetez les cendres chaudes dans un contenant métallique* fermé. Déposez le contenant à l'extérieur à 1 m des surfaces combustibles. Laissez refroidir les cendres 7 jours. Jeter les cendres ainsi refroidies à la poubelle dans un sac ou une boîte.