On privilégie les variétés peu riches en eau comme la les coeur de boeuf, cornu des Andes, tomates ananas, noires de Crimée. L'astuce : pour plus de goût, on ajoute des tomates cerises, les plus aromatiques.
Vous pouvez passer commande par mail à [email protected] ou par téléphone au 04 76 35 01 69. Les cagettes sont à retirer le mercredi au Petit marché des Jardins de 9h30 à 12h30 et en fonction des quantités disponibles par semaine.
Hacher de l'ail frais que vous ferez revenir quelques minutes dans de l'huile d'olive avant de l'ajouter à votre sauce tomate. Il y a probablement déjà de l'ail séché dans la sauce, mais rien n'est comparable à l'ail frais pour parfumer une sauce tomate.
6/18 Tomate Roma
Tomate grosse et allongée, sa chair est pleine et peu juteuse. On l'utilise pour le plus souvent pour des sauces, conserves et jus.
Vous grimacez parce que votre sauce tomate est trop acide. Ne vous en faites pas, cela arrive même aux meilleurs. Pour rectifier cet inconvénient, ajoutez du sucre à vos préparations tomatées et trop acides. En effet, le sucre prend le dessus sur l'acidité et la neutralise.
Si votre sauce est visuellement trop claire ou bien un peu trop liquide, c'est bien souvent qu'elle contient un peu trop d'eau. Vous devez donc premièrement diminuer l'eau présente dans votre sauce, en la faisant bouillir.
Anti maladies cardiovasculaires et osseuses... Toujours grâce au lycopène et à son action anti-inflammatoire, la tomate permet aussi de lutter contre le mauvais cholestérol et donc réduire les risques de maladies cardiovasculaires, mais aussi de diabète de type 2 et d'ostéoporose.
Il n'existe pas de variété vraiment résistante mais des variétés tolérantes. Le champignon les attaque mais la plante produit quand même des fruits. Les principales tomates "tolérantes" sont : 'Pyros', 'Fandango', 'Fantasio', 'Maestria' et, pour les tomates cerises, assez résistantes en général, 'Philovita'.
Et la gagnante est : Valencia
Cette année, ce fut la plus belle, la plus productive et la plus goûteuse : la tomate Valencia ! Cette tomate a exactement la forme, la grosseur et la couleur d'une orange ! Son goût est doux et fin.
La tomate se récolte à maturité, lorsque sa couleur vire au jaune orangé zébré de vert. Elle se détache alors facilement au niveau d'un petit bourrelet sur le pédoncule.
Pour enlever l'acidité à la sauce tomate, ne pas mettre de sucre. Rajouter simplement une bonne pincée de bicarbonate de soude. On le trouve dans tous les rayonnages des supermarchés, et généralement au même endroit que le sel.
Cela peut être très tomatée ou moins tomatée.
1- La tomate 'Rose de Berne'
Description : Elle est réputée comme la "Rolls des tomates". Variété aux fruits rouge-rosé, à reflets framboise, à gros fruits. Production précoce et durable. En cuisine : Sa texture et un peu ferme, la saveur est douce, peu acide, idéale en salades.
Tomate Noire de Crimée
La tomate 'Noire de Crimée', très productive, arbore une jolie couleur rouge pourpre avec dégradé de tons foncés. Sa chair est dense, toute en douceur, très goûteuse, avec peu de graines : elle se prête bien à être mangée crue bien que farcie ou cuite lui convienne également.
La tomate grappe, classique et indémodable
(A croire que les autres variétés sont délaissées par nos producteurs). Mais c'est surtout la plus résistante et la plus productive. En effet, elle est juteuse quand elle est cueillie à maturité et sera évidemment meilleure en pleine saison : de juin à septembre.
Elle détruit les spores du champignon responsable du mildiou au moment de leur germination, avant qu'ils ne pénètrent dans les cellules de la plante. Le cuivre s'applique donc en pulvérisation sur l'ensemble de la plante.
Voici la fameuse 'Cuor di Bue', la tomate Cœur de Bœuf, la vraie ! Considérée par certains comme étant la meilleure variété de tomates, elle donne des fruits de belle taille (200 à 300 g) pouvant atteindre 500 à 700 g. Ces tomates ont une chair pleine très savoureuse, riche en sucre.
La tomate peut-être responsable d'un syndrome d'allergie orale : une réaction allergique à certaines protéines végétales. Ce phénomène peut toucher certains sujets allergiques au pollen.
La tomate pour stimuler le transit
Eh oui : grâce à sa richesse en fibres, la tomate est idéale pour relancer en douceur les transits intestinaux un peu paresseux, et nous aider à retrouver un ventre plat.
Les tomates coupées en quartiers badigeonnées d'huile d'olive et parsemées d'herbes aromatiques de votre jardin, seront passées 2 à 3 heures au four à 100° puis mises en bocal avant d'être totalement recouvertes d'huile d'olive. Elles se conserveront ainsi plusieurs mois.
Utiliser dans de nombreuses recettes, le concentré de tomates est parfait pour raviver le goût de la tomate qui peut parfois s'atténuer avec la cuisson.
L'endroit idéal pour conserver vos tomates est dans un lieu frais (12°C). Ainsi, elles resteront bonnes pendant 1 semaine. Il vaut mieux ne pas les conserver à proximité de concombres, de brocolis, d'aubergines, de champignons et de choux.