Lorsqu'il émet un sifflement au démarrage, c'est peut-être parce que l'alternateur est défectueux. Ainsi, la batterie du véhicule est de plus en plus faible. Le moteur ne démarre pas instantanément et l'intensité des faisceaux lumineux de l'éclairage est moins puissante.
La courroie d'accessoire fait un bruit de sifflement : un crissement indique une courroie détendue, un sifflement plutôt qu'elle l'est trop au contraire. La courroie d'accessoire fait un bruit de frottement : le frottement peut venir de l'une des poulies de la courroie, qui peut aussi être usée ou détendue.
Une courroie d'alternateur peut faire 2 bruits différents lorsqu'elle le moteur est à froid : Un bruit de crissement plus ou moins aigu : ce crissement se produit à froid et s'arrête après la première accélération pour démarrer votre véhicule. Il signale que la courroie est détendue et patine.
Une durite percée ou un défaut d'étanchéité : si votre turbo siffle à l'accélération, c'est votre durite d'échangeur ou d'alimentation qui est percée. Vous entendrez ainsi un soufflement qui va provenir de l'air qui s'échappe de l'endroit percé sur votre durite.
En effet, lorsque le turbo est HS, il vaut mieux ne plus rouler le véhicule, car cela fragilise notamment l'axe du turbo. Ce dernier peut alors très vite se rompre et entraîner une remontée des morceaux du palier dans le moteur central du véhicule.
Ainsi, il y a le bruit normal de fonctionnement de la courroie de distribution, qui est quasi inaudible. Lorsque vous ralentissez il pourra émettre un léger sifflement, pas de quoi s'inquiéter. Si par contre vous entendez un sifflement sourd et régulier comparable au bruit d'une scie circulaire, alors alerte !
Cela peut arriver après le changement d'un accessoire de distribution, d'une courroie neuve ou d'un tendeur automatique. Vous devez alors détendre la courroie à l'aide du réglage des galets tendeurs. Parfois, il faut même la remplacer, car une forte tension l'a certainement abîmée.
Le plus souvent, se produisant à froid, ce bruit révèle une courroie dont les stries sont usagées, une courroie mal engagée sur les empreintes des poulies ou des poulies légèrement désalignées. Le tendeur de courroie dynamique ou la poulie débrayable de l'alternateur peuvent aussi être en cause.
Une courroie de distribution usée a la particularité de générer des bruits très caractéristiques, que l'on peut donc reconnaître facilement : un sifflement/couinement important à mesure que le régime moteur augmente, un bruit de claquement (augmentant lui aussi lorsque que vous grimpez dans les tours), et parfois même ...
En moyenne le prix du changement d'alternateur est de 589 €. Toutefois, le prix du changement d'alternateur peut être très variable d'un modèle de voiture à l'autre.
+1...c'est de la térébenthine, le WD40.
Votre voiture “couine”, émet un bruit strident, cela est symptomatique des problèmes de courroie, faites vérifier la courroie de distribution et courroie d'accessoire par les mécaniciens du Groupe Bernard sans plus attendre.
Les constructeurs indiquent que la courroie de distribution est à changer entre 60 000 et 240 000 km selon les modèles. Cela équivaut à 5 ou 10 ans d'utilisation avant la casse.
Isopropanol. Le produit le plus efficace est à base d'isopropanol. Il suffit de badigeonner un chiffon et de frotter les courroies dans le sens des rainures. C'est de loin le produit le plus efficace.
Avec une courroie de distribution rompue, vous risquez même la casse moteur pure et simple. Enfin, si une rupture de la courroie de distribution arrive brutalement, elle risque de vous faire perdre le contrôle de votre véhicule. Donc attention tout de même ! Des dégâts qui peuvent s'avérer assez couteux !
La meilleure manière de vérifier votre courroie de distribution est d'ouvrir votre capot et de détacher l'étui de protection de la courroie. Si la surface en est visiblement abîmée, il est temps de la remplacer.
Le prix d'une durite de refroidissement n'est pas très élevé : environ 20€. Le remplacement d'une durite de refroidissement chez un professionnel dure approximativement deux heures. Vous devrez donc également ajouter au prix d'une durite une centaine d'euros pour la main d'oeuvre.
Si la pièce n'est pas percée ou fissurée sur une trop grande portion, vous pouvez la réparer simplement en utilisant du ruban adhésif adapté. Ce dernier doit être antifuite et auto amalgamant. Disposez ce ruban là où la pièce mécanique est percée : il aide à boucher le trou ou la fêlure.
Turbo lâche en roulant : les origines de la panne
Le système de lubrification utilise l'huile moteur pour notamment faire baisser la température à un niveau acceptable de fonctionnement et «graisser» le palier qui assure la liaison entre la turbine et le compresseur d'air.
Les diodes du régulateur de tension peuvent également tomber en panne, et les différences de températures liées à son environnement mettent l'alternateur à rude épreuve. En règle générale, l'alternateur d'une voiture peut durer entre 50 000 et 150 000 km.
Quand changer un alternateur ? Selon les modèles de voiture, la durée de vie d'un alternateur varie entre 150 000 et 250 000 kilomètres.