Généralement, l'architecture réseau la plus souple est la topologie étoile. Mais l'on rencontre encore fréquemment des architectures de pré-câblage réseau en token-ring ou bus en réseau informatique d'entreprise.
La topologie Réseau en étoile aussi appelée Hub and spoke est la topologie la plus courante actuellement. Omniprésente, elle est aussi très souple en matière de gestion et de dépannage d'un réseau : la panne d'un nœud ne perturbe pas le fonctionnement global du réseau.
La topologie en bus est la plus facile à mettre en place. C'est l'idéale pour un réseau de petite taille. Fréquemment utilisée pour des installations temporaires. Il n'y a pas besoin d'autant de câbles que pour une autre topologie.
Topologie en étoile
Celui-ci a pour rôle d'assurer la communication entre les différentes jonctions. Contrairement aux réseaux construits sur une topologie en bus, les réseaux suivant une topologie en étoile sont beaucoup moins vulnérables car une des connexions peut être débranchée sans paralyser le reste du réseau.
Réseau point à point (= réseau complet ou à maillage régulier) : C'est la topologie la plus fiable, mais la plus coûteuse aussi. Chaque élément est relié à tous les autres. N'est jamais utilisé en pratique car l'inconvénient est le nombre de liaisons nécessaires qui devient très élevé.
Le réseau Internet est basé sur une topologie maillée (sur le réseau étendu « WAN », elle garantit la stabilité en cas de panne d'un nœud).
Les topologies en anneau permettent de relier tous les équipements de votre réseau en série. Les données transitent d'un appareil à l'autre jusqu'à atteindre leur destination finale et ensuite revenir au data center. Cette configuration se veut moins exigeante en câblage que les topologies en étoile.
Inconvénients : Le retrait ou la panne d'une entité active paralyse le trafic du réseau. Il est également difficile d'insérer une nouvelle station.
Ethernet utilise des techniques de bande de base et de multiplexage. L'algorithme CSMA/CD (Carrier Sense Multiple Access/Collision Detection) est utilisé pour communiquer entre eux. La topologie réseau d'Ethernet est logique, de sorte que la structure peut être implémentée en bus ou en étoile par exemple.
Architecture en arbre
Une topologie arborescente est constituée de bus reliés entre eux. Avantage : Convient bien aux grands réseaux informatiques car l'ensemble du réseau est divisé en parties et est donc plus facile à gérer.
Topologie hybride. Une topologie hybride, c'est très simple (enfin, dans le principe) : c'est juste le regroupement de plusieurs topologies différentes. Par exemple, Internet est une parfaite illustration d'un réseau hybride car il joint des réseaux en anneau avec des réseaux en bus, avec des réseaux en étoile, …
Quel énoncé décrit le mieux la topologie de bus? A: Tous les noeuds sont directement connectés à un point central tel qu'un concentrateur.
Dans une topologie en arbre, il existe un hôte principal à la tête du réseau. Cet hôte est lui-même connecté à n autres. Ces n autres sont eux connectés à y autres hôtes. Ces y hôtes sont eux connectés à z hôtes etc.
La topologie est utilisée principalement pour garantir la qualité des données des relations spatiales et faciliter leur compilation.
Une topologie maillée correspond à plusieurs liaisons point à point : chaque terminal peut être relié à tous les autres. L'inconvénient est le nombre de liaisons nécessaires qui devient très élevé lorsque le nombre de terminaux l'est. Dans le cas d'une couverture Wi-Fi, on parle de topologie "mesh".
Un serveur est un appareil utilisé pour accéder à Internet, consulter ses mails, stocker des fichiers et gérer une base de données par exemple.
Une cause assez fréquente de coupure de la connexion internet est le débranchement du câble, au niveau de la prise téléphonique ou du port du routeur.
La topologie physique d'un réseau est l'agencement géométrique réel des postes de travail. Il existe plusieurs topologies physiques courantes, décrites et illustrées ci-après. Dans un réseau en bus, chaque poste de travail est connecté à un câble principal appelé bus.
Dans les réseaux locaux, on distingue la topologie physique qui indique comment les différentes stations sont raccordées physiquement (câblage), de la topologie logique qui décrit comment est distribué le droit à parole.
Voici quelques-uns des avantages du réseau maillé : Couverture flexible : vous pouvez ajouter des points d'accès supplémentaires pour améliorer la couverture dans les zones difficiles d'accès, comme les couloirs ou près des murs, pour étendre la couverture à l'extérieur de la maison.
Topologie de réseau en anneau : Les réseaux avec une topologie en anneau relient chaque nœud à deux nœuds adjacents dans une séquence qui forme un anneau. On parle également d'anneau redondant car une liaison peut être désactivée jusqu'à ce qu'elle soit nécessaire.
Câble Ethernet Plat et blindé Cat7 : pour avoir le meilleur réseau. Ce câble de catégorie 7 permet d'avoir une bande passante de plus de 750 MHz. Proposé à un prix défiant toute concurrence, peu importe la longueur choisie, ce câble plat et durable est plus résistant aux interférences des réseaux.