Parmi celles dont la saveur est bien marquée et fruitée, je vous conseille : 'Aglandaou', 'Bouteillan', 'Cayanne', 'Memecick', 'Négrette', 'Picholine du Gard', 'Ribiers', 'Rougette de l'Ardèche'.
Les feuilles ne doivent pas présenter de tâches, ni s'enrouler vers leur face inférieure. Le sujet ne doit pas avoir de branches ou de feuilles noirâtres. Recherchez d'éventuels nuisibles tels que, les cochenilles, le Neiroun ou Scolyte de l'olivier, etc. Leur présence peut indiquer l'état de santé de l'olivier.
L' Olea Europaea est un olivier ayant la capacité de résister à des temprérature de -11° à -15° !
-le feuillage doit être sain (pas surdéveloppé). Vous devez y voir de la vie. -L'olivier ne doit pas être posé à même la terre car il y a de forte chance qu'il y soit enraciné. -L'olivier ne doit pas être posé sur une palette ou à même un enrobé, ce qui dégrade fortement les radicelles sous l'olivier.
En règle générale, la meilleure période pour planter l'olivier se situe au printemps. Veillez toutefois à bien éviter les périodes de gel, qui peuvent être tardives.Il est d'ailleurs préférable de planter l'olivier dans un sol chaud, ce qui lui permettra de produire rapidement de nouvelles racines.
Par principe, les oliviers aiment le soleil, la chaleur (et une exposition sud) ainsi que les sols secs et bien drainés. Évitez aussi les expositions aux vents très forts.
Et si la croissance de l'olivier est très lente, de l'ordre de 12 à 15 cm par an, l'arbre peut vivre plusieurs centaines d'années.
Parmi ses nombreuses distinctions, l'olivier de Vouves a été reconnu Monument Naturel en 1997 par la Région de Crète.
En effet, la « Bella di Cerignola » est une grosse olive verte italienne qui se distingue des autres variétés par sa forme ovale et plus grande. Ce sont les olives les plus grosses du monde et aussi les plus savoureuses. Les caractéristiques du terrain la rendent donc pulpeuse avec un goût puissant.
Olea europaea 'Lucques'
Cette variété d'olivier est très résistante au froid (forte rusticité). De moyen développement, et à port étalé, il est surtout apprécié par sa productivité.
Bien que l'olivier soit un arbre méditerranéen, il a besoin d'eau pour survivre, et des arrosages trop sporadiques peuvent lui être fatals lorsqu'il est cultivé en pot. Les symptômes de cette déshydratation sont des feuilles marron dans votre olivier, ou vertes et cassantes, et qui restent accrochées sur l'arbre.
En principe, l'olivier (Olea europea) est une plante solide - dans les régions à climat doux, il supporte de brèves gelées nocturnes jusqu'à moins cinq degrés et est donc ainsi relativement rustique.
Combien coûte un olivier centenaire ? Un olivier centenaire présente un certain coût d'acquisition, mais cela s'explique par la très longue durée de croissance dont l'arbre a bénéficié. Toutefois, les oliviers centenaires les plus « jeunes » ne sont pas aussi excessifs que cela.
Un olivier de haie, et donc de taille moyenne, revient à 40 euros environ. Un olivier bonsaï coûte environ 45 euros. Entre 8 et 10 ans, il coûtera environ 70 euros. De 20 à 30 ans, comptez 150 euros.
Taillez les branches qui poussent à l'intérieur en conservant les branches maîtresses ce qui favorisera la circulation de l'air, donc sa pollinisation et sa fructification ; Raccourcissez les branches pour donner la forme que vous souhaitez à votre olivier (une boule, plusieurs boules, forme nuage, forme libre…).
La taille de l'olivier s'effectue généralement avant la floraison, c'est-à-dire entre mars et mai, afin d'éviter les premières gelées. Pour ce faire, il faut tuteurer l'arbre et le laisser grandir jusqu'à que son tronc atteigne 10 à 12cm de diamètre.
Si vous êtes intéressé par un jeune Olivier, vous devez l'obtenir auprès d'un cultivateur local. S'il n'y a pas de cultivateurs locaux, cherchez une pépinière d'oliviers. Cependant, si vous êtes à la recherche d'un vieil Olivier, il est sage de chercher une bonne pépinière dans le sud de l'Europe.
Un Olivier peut devenir millénaire, le plus vieil Olivier à 3 000 ans et se trouve en Crète. L'If de Llangernyw, au Pays de Galle, est vieux de 4 000 ans.
Leurs racines sont sensibles au froid et n'aiment pas les sols détrempés. Les fruits provenant de jeunes oliviers ne toléreront pas de températures inférieures à -5,5 °C (22 °F) alors que les arbres matures supporteront le froid jusqu'à -9,5 °C (15 °F) .
Un symbole de paix et de sagesse, l'olivier traduit ainsi l'union. Il s'offre volontiers pour un mariage, lorsque l'on souhaite transmettre des vœux de sérénité, de longévité et de prospérité. L'olivier est un symbole de réconciliation.
Un cadeau durable
L'Olivier est le symbole de la paix, de la confiance, de la victoire et de la force. L'olivier est un arbre apprécié pour sa production de fruit mais aussi en tant qu'arbre d'ornement.
Selon la taille de l'arbre et les conditions du sol, cette distance peut varier, mais il est généralement recommandé de planter un olivier à au moins 2,5 à 3 mètres des fondations ou des murs d'une maison.
Lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier et répondent parfaitement à la teinte bleutée de son feuillage.
Pour ce qui est de l'environnement, les racines se développeront mieux et plus rapidement dans un milieu à la fois chaud et humide. La chose à ne surtout pas faire est d'entreposer le plant d'olivier dans un endroit sec. L'idéal serait de le poser dans une serre.