Quelle version d'Ubuntu est la plus rapide? Comme GNOME, mais rapide. La plupart des améliorations en 19.10 peut être attribué à la dernière version de GNOME 3.34, le bureau par défaut pour Ubuntu. Cependant, GNOME 3.34 est plus rapide en grande partie grâce au travail effectué par les ingénieurs de Canon.
Ouvrez le terminal via la fonction « Afficher application » ou bien avec le raccourci [Ctrl] + [Alt] + [T]. Tapez la commande lsb_release -a et confirmez en appuyant sur la touche Entrée. Le terminal vous indique la version Ubuntu utilisée avec les paramètres « Description » et « Release ».
Les utilisateurs d'Ubuntu peuvent sans aucune crainte installer une distribution Debian. Les deux distributions sont si proches qu'il faut un très court temps d'adaptation pour maîtriser Debian. Depuis sa version 6, Debian propose aussi des versions LTS (Long-term support) avec une maintenance également garantie 5 ans.
De toutes les distributions Linux grand public, Ubuntu est la plus connue. Portée par la société Canonical, cette « distro » lancée en 2004 est basée sur Debian. Ubuntu représente un point d'entrée idéal pour débuter sous Linux, tant tout est rendu le plus simple possible.
Lubuntu est la distribution Linux la plus légère sous la forme d'un système d'exploitation dérivé d'Ubuntu rapide avec une interface simple. Convient aux utilisateurs qui ont du matériel à faible spécification. Lubuntu utilise LXDE comme environnement de bureau qui est accompagné de diverses applications légères.
Facile à installer et à gérer, Linux Mint fait partie des distributions Linux 2022 proposant un environnement de bureau similaire à celui de Windows. Il est basé sur Debian et Ubuntu, proposant une interface moderne personnalisable et des fonctionnalités adaptées aussi bien aux débutants qu'aux utilisateurs avancés.
Par défaut, elle fonctionne avec Gnome, mais si vous optez pour Kubuntu vous aurez le gestionnaire de bureau KDE. Avec Ubuntu MATE vous aurez l'environnement MATE qu'on retrouve avec Linux Mint. Et si vous optez pour Lubuntu vous aurez un environnement beaucoup plus leger avec LXQt.
OpenSUSE
Elle se décline principalement en deux versions : OpenSUSE Tumbleweed et OpenSUSE Leap (la dernière). Tumbleweed est une version stable et rapide qui offre des packages Linux de pointe. Leap est la version la plus stable et elle est dédiée à un usage général.
Puppy Linux
La version moyenne de ce système d'exploitation pèse environ 300 Mo, elle utilise une combinaison de JWM et ROX Desktop pour son environnement de bureau. On peut voir Puppy Linux comme une collection de plusieurs distributions Linux qui partagent les mêmes principes et fonctionnalités.
Toutes les versions d'Ubuntu sont maintenues pour une durée limitée de temps: 9 mois ou 5 ans. Connaître votre version vous permet de savoir quand celle-ci passera en fin de vie et de planifier vos mises à niveau en conséquence ; Chaque nouvelle version d'Ubuntu possède des fonctionnalités nouvelles.
Chaque version d'Ubuntu contient dès lors la dernière version à la fois de GNOME et de X.org. À compter du 23 avril 2020 , la dernière version LTS stable est Focal Fossa (Ubuntu 20.04).
Re : Difference entre les versions non-LTS et LTS
Salut ! Les versions standard de Ubuntu sont supportées 18 mois. Les LTS (qui sortent pour le moment tous les 2 ans (6.06 et 8.04)) sont supportées 3 ans pour les versions Desktop et Alternate et 5 ans pour les versions Server.
Finalement, le 32 bits ne serait pas totalement abandonné de suite. La prochaine version, Ubuntu 19.10 et surtout Ubuntu 20.04 (la prochaine LTS) supporteront et auront bien des paquets 32 bits.
Plus besoin de se soucier des virus ou des spywares (quelques virus ont existé pour Linux, contre plusieurs millions pour Windows…), plus de tranquillité (adieu Ad-Aware, adieu SpyBot, adieu Norton…). Fini les spams et publicités intégrées dans les logiciels! Vos logiciels sont propres et fonctionnels.
Whonix. Whonix est une distribution GNU/Linux basée sur Debian et orientée sécurité. Son objectif est de préserver la vie privée, la sécurité et l'anonymat sur Internet.
Le système d'exploitation qui répond le mieux à chacun des critères de choix d'OS est Ubuntu de Linux. Il est sans doute le plus sûr de tous, mais est moins complet et plus difficile que Windows.
Linux Mint 20.3 s'impose une fois encore comme la meilleure distribution Linux. Technologie : Année après année, Linux Mint reste le meilleur bureau Linux, tant pour les débutants que pour les utilisateurs expérimentés.
Lubuntu est un système d'exploitation destiné aux ordinateurs d'entrée de gamme, mais dont l'interface graphique rappelle celle de Windows XP, jusque dans l'emploi de la métaphore du bureau (à l'inverse, par exemple, de Windows 8, d'OS X ou d'Ubuntu proprement dit).
Absolute Linux peut très bien fonctionner sur des configurations avec 2 Go de RAM grâce à l'environnement de bureau IceWM.
KolibriOS est le fruit de 10 ans de travail avec désormais une version fonctionnelle. Il se présente comme l'OS le plus léger du monde avec la présence d'une interface graphique agréable. Pour l'heure, il s'accompagne d'une petite liste de drivers si bien qu'il fonctionne que sur certaines configurations particulières.