Ces sept vertus qui nous rendent meilleurs. Elles s'appellent la patience, la discrétion, l'affabilité, la bonhomie, la placidité, le silence...
Ce proverbe signifie que la vertu est toujours utile.
La Prudence, la Justice, la Tempérance et le Courage (ou Force d'âme). La Foi, l'Espérance et la Charité. Elles sont censées guider les hommes dans leur rapport au monde et à Dieu. La foi, l'espérance, la charité, la justice, la prudence, la force et la tempérance.
Aujourd'hui : Patience, mère de toutes les vertus ! De tout temps, on a écrit sur la patience : d'Horace à Shakespeare, en passant par La Fontaine, Voltaire ou encore Plutarque, la patience a toujours été considérée comme une vertu essentielle pour atteindre la sagesse, la gloire ou la réussite.
Foi, espérance, charité, prudence, justice, tempérance, force. Ces attitudes essentielles de l'âme sont bousculées, mises à mal, mais aussi stimulées par la crise que nous traversons.
Une vertu théologale est, selon la théologie chrétienne, une vertu qui doit guider les hommes et les femmes, formant humanité, dans leur rapport au monde et à Dieu. Elles sont au nombre de trois : la foi, l'espérance et la charité.
La patience est la plus belle des vertus.
La patience est une vertu qui permet d'atteindre les étoiles du bonheur. C'est une grande et rare vertu que la patience, que de savoir attendre et mûrir, que se corriger, se reprendre et tendre à la perfection.
Pour Cicéron, la patience était une vertu importante est elle est notamment citée plus de 33 fois dans son oeuvre.
Capacité à faire le bien, prédisposition pour de bonnes actions. Exemple : La politesse est sa principale vertu. Étymologie : du latin virtus (vertu, valeur). Effet positif, bénéfice.
Pour les philosophes grecs antiques, la vertu (dont Socrate se demande si elle peut s'enseigner) est ce que vise le sage. Chez Platon, elle est cette excellence naturelle (arèté en grec) qui permet d'organiser la cité idéale en valorisant quatre vertus cardinales : la sagesse, le courage, la tempérance et la justice.
Les mots immoralité , amoralité , perversité , dépravation sont d'autres termes qui s'opposent à vertu de manière générale.
Qui manifeste de la vertu, des qualités morales : Conduite vertueuse. 2. Chaste, pudique ou fidèle (en particulier pour une femme).
C'est dans le courant du xvii e siècle que le mot vertu acquiert sa connotation morale, mais on parlait à cette époque de femme de moyenne vertu pour désigner les femmes dont les comportements sexuels contrevenaient à la morale de l'époque.
Synonyme : capacité, effet, efficacité, faculté, pouvoir, propriété, qualité.
La patience aide à respecter l'altérité de l'autre et permet de faire grandir le lien amoureux. Elle nous remplit de tendresse et de délicatesse envers notre bien-aimé. La patience permet d'affronter l'avenir avec plus de sérénité et résoudre ensemble les difficultés.
Le temps fait se réaliser toute chose quand on sait être patient. Ce proverbe trouve son origine dans l'œuvre de Clément Marot. A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes.
Tous les proverbes sur la patience
La patience est amère, mais son fruit est doux. La patience est la clé du succès. Un moment de patience peut préserver de grands malheurs ; un moment d'impatience, détruire toute une vie. Au bout de la patience, il y a le ciel.
Dans la foi chrétienne, les sept dons du Saint-Esprit (ou charisme, du grec χαρισμα, don) sont des grâces que Dieu permet aux croyants. il s'agit de la sagesse, l'intelligence, la force, la science, le conseil, la piété et la crainte.
La personne vertueuse ne suit donc pas simplement une règle du type «je ne dois pas mentir», car elle a conscience de devoir choisir entre l'honnêteté et la bienveillance et qu'elle a la possibilité, en agissant véritablement en faveur de son interlocuteur, de composer une action à travers laquelle ses propres qualités ...
C.
« Mais le fruit de l'Esprit, c'est la charité, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la longanimité, la mansuétude, la foi, la modestie, la continence et la chasteté » (Galates 5, 22).
La charité est la plus grande de toutes les vertus
Le Sauveur nous a donné sa vie comme exemple à suivre. Il était le Fils de Dieu. Il avait un amour parfait et nous a montré comment aimer. Par son exemple, il nous a montré que les besoins spirituels et physiques de nos semblables sont aussi importants que les nôtres.
Foi n.f. = confiance ; croyance. La foi en la parole donnée ; avoir la foi.