Nantes, Paris et Lyon sont les trois meilleures villes de France pour travailler. Hellowork, en partenariat avec le cabinet Hays, a mené l'enquête auprès des actifs qui habitent les métropoles françaises.
Dans quelles villes les Français veulent-ils travailler ? Le bilan est sans appel, si c'est le Sud qui attire davantage les Français, c'est bel et bien le Nord qui recrute le plus. Paris arrive en tête des villes où il y a le plus d'opportunités, suivie par Lyon, Toulouse - l'exception sudiste-, Nantes et Lille.
Lyon, Grenoble, Bordeaux, Toulouse, Annecy, Chambéry, Tours et Clermont-Ferrand complètent le top 10 des villes les plus attractives en matière de carrière professionnelle.
L'Île-de-France, région n°1 pour le nombre d'offres d'emploi. L'« Enquête Besoins de Main-d'oeuvre 2021 » a été réalisée par Pôle Emploi à partir de 2,7 millions de projets de recrutement recensé en France dans l'année 2021.
Paris, Nice et Toulouse… Des villes avec de plus grandes opportunités de carrière. 72 % des actifs interrogés pendant l'enquête estiment que Paris est la meilleure ville pour développer des opportunités de carrière. Nice et Toulouse suivent la capitale de près dans ce classement.
N°1 : Les Herbiers - Montaigu, Vendée (85) 3,9 % de Chômage pour une population de 96 816 habitants dans la zone d'emploi.
Copenhague, Rome, Dublin, Oslo et Londres arrivent ensuite dans cet ordre sur la liste. Décidément, on s'estime heureux de vivre en Europe. À l'inverse, l'Asie et l'Amérique latine regroupent à elles seules les dix villes où l'on travaille le plus mais où l'on gagne le moins.
La Suisse, Singapour et le Canada occupent les trois premières places du classement 2019 des destinations où il fait à la fois bon vivre et travailler. La France figure en tête des destinations sur le critère de l'offre culturelle et en 17e position du classement général, sur 33 pays et régions.
Ces récompenses ont ensuite permis au site de voyages d'établir un classement des villes et régions les plus accueillantes du pays. Et pour la troisième année consécutive, c'est l'Alsace qui se retrouve au sommet de ce top. Elle est suivie par les Hauts-de-France et la Bourgogne.
Les classements des entreprises récompensées en 2022 par Great Place to Work. Le palmarès 2022 est encore dominé par les entreprises de la tech (Salesforce, Cisco, Adobe, Livestorm, Plateforme.sh, OpenClassrooms, Mailinblack) et confirme la percée de belles réussites entrepreneuriales (Izipizi et Bleu Libellule).
À moins d'être originaire de l'Union européenne ou de posséder la documentation nécessaire pour travailler en France, il est assez difficile de trouver un emploi dans des secteurs non qualifiés ou semi-qualifiés.
Prérequis. A partir du niveau A2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
Suisse. Un dépaysement en plein cœur de l'Europe. La Suisse a beaucoup à offrir : une belle qualité de vie, de bonnes conditions de travail, des salaires élevés, une situation géographique très avantageuse et une bonne santé économique. Sans oublier ses lacs et ses montagnes…
Taïwan. Ce pays se place sur la première marche du classement Expat insider pour 2021. Il coche tous les critères tant sur la qualité de vie que sur les opportunités d'emploi. À Taipei, les gens parlent souvent l'anglais, ce qui n'est pas une généralité dans le reste du pays.
Saint-Etienne est en tête de ce classement des villes les moins chères de France. Les prix des loyers peuvent varier d'un quartier à l'autre au sein d'une même ville.
Comme attendu, Paris reste leader des grandes villes les plus chères de France en 2021 avec un mètre carré à 11.591 euros. À la deuxième place, on retrouve Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) avec 9.524 euros le mètre carré. Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) complète le podium avec 6.721 euros le mètre carré.
Le Figaro a comparé les données de 100 villes françaises pour établir les plus dynamiques sur le front de l'emploi. À ce petit jeu-là, c'est Rennes qui décroche la première place avec 83,6% des "demandeurs couverts par une offre en ligne sur Pôle emploi, tous secteurs confondus", assure le quotidien.
On observe ainsi que la région Hauts-de-France enregistrait le plus fort taux de chômage parmi toutes les régions françaises métropolitaines, avec 8,9 % de la population active sans emploi.
Allocation chômage : quelques exemples de taux
qu'en moyenne, l'allocation nette représente 72 % de l'ancien salaire. Pour les petits salaires (1 150 € net), le taux est d'environ 79 %. Pour les hauts salaires (3 000 € net), le taux est d'environ 64 %.