Quelle est la meilleure ville pour vivre en Bretagne ?
Interrogée par: Yves Mathieu | Dernière mise à
jour: 15. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(32 évaluations)
Lorient, ville bretonne où il fait bon vivre en 2022
Si Angers (Maine-et-Loire) est la ville française où l'on vit le mieux, trois villes bretonnes sont dans le top 10. Dixième en 2021, Lorient occupe cette fois la 8e place du classement, devant Brest (9e) et Rennes (10e).
Si Angers détrône Annecy et l'emporte cette année, les villes bretonnes ne sont pas loin derrière avec Lorient, Brest et Rennes en fin de top 10. On retrouve, plus loin, Lannion (25e), Saint-Brieuc (27e), Quimper (34e) et Saint-Malo (43e).
Dans la partie sud de la région, Vannes, Lorient et Quimper représentent également des endroits où il fait bon vivre. Ces trois grandes villes, proches de la côte, sont admirées pour leur convivialité ainsi que pour leur patrimoine architectural et maritime d'exception.
La douceur de vie bretonne - Échappées belles Morbihan
Trouvé 39 questions connexes
Ou Pleut-il le moins en Bretagne ?
Du côté de Rennes, on ne recense que 694 mm de pluie, soit à peine plus qu'à Marseille (515 mm), une des régions où il pleut le moins. À Brest, en revanche, Météo-France enregistre tout de même une moyenne annuelle de 1 210 mm.
Quel est l'endroit le plus ensoleillé de Bretagne ?
À titre de comparaison, c'est quasiment le double de Saint-Brieuc en Bretagne (4h17). Avec 2.858 heures d'ensoleillement chaque année, et 170 journées ensoleillées (quasiment un jour sur deux), la cité phocéenne caracole en tête de ce classement.
Elle a la particularité de maintenir cette partie de la péninsule au chaud alors que tout le reste est plongé dans le froid de l'hiver. On a aussi la brise thermique qui est générée par la côte basse qui se situe entre les Côtes d'Armor et celle de Plouarzel.
Plus globalement, le Centre-Bretagne concentre, sans trop de surprise, les zones les plus accessibles. Callac (22), Glomel (22), Plonévez-du-Faou (29), Corlay (22), Poullaouen (29), Lignol (56) affichent les montants les moins élevés de la région.
Baie du Mont Saint-Michel, Saint-Malo, Paimpol, Trégastel, Roscoff, Brest, Landerneau, Penmarc'h, Le Guilvinec, Lorient, la ria d'Etel, Plouharnel, Carnac, le Golfe du Morbihan, Damgan, Redon, toute l'embouchure de la Loire (dont le parc de Brière) jusqu'à Ancenis en passant par Nantes, Saint-Herblain ou Rezé et bien ...
Côté grandes agglomérations de plus de 100.000 habitants, le podium des meilleures villes où passer sa retraite en France en 2022 est Nîmes, puis Angers et Besançon dans un mouchoir de poche.
En moyenne, les mois les plus chauds à Rennes (Ille-et-Vilaine) sont Juin, Juillet, Août et Septembre, et le mois le plus froid de l'année est Février. Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Mai, Juin et Décembre.
« Dans le golfe du Morbihan, l'eau est moins profonde que dans le reste de la région. C'est ce qui explique que ce soit là qu'on y trouve les températures les plus élevées ».
Quelle est la ville où il pleut le plus en France ?
En pluviométrie totale annuelle, Biarritz arrive en tête. L'océan amène en effet beaucoup d'humidité, mais contrairement à la Bretagne, les nuages buttent sur la chaîne des Pyrénées et déversent leur eau sur le Pays basque. La ville de Besançon, dans le Doubs, est elle aussi très arrosée tout au long de l'année.
L'est et le nord-est sont plus chauds et moins humides que la côte. Les précipitations moyennes annuelles se situent entre 800 et 1 100 millimètres, et s'étalent sur 160 jours par an en moyenne.