Construite en 1973 à 492 exemplaires, la Lancia Stratos a un impressionnant palmarès de victoires derrière elle. Elle a notamment remporté trois titres consécutifs du Championnat du monde des Rallyes entre 1974 et 1976 et fut également vainqueur quatre fois de suite au Championnat d'Italie des Rallyes.
Connue des amateurs de rallye mondial WRC, l'écurie M-Sport s'occupe de la préparation des Ford officielles, mais aussi de la construction des Bentley Continental qui courent dans les championnats répondant à la réglementation GT3.
En VHC on peut rouler avec une auto d'avant 1990 conforme aux annexes J et K de la FIA : les autos doivent donc avoir couru en leur temps. Ford Escort XR3, MG Metro, Citroën Visa Chrono, BMW M1 et les Groupe B !
Avec 476 exemplaires construits et un palmarès aussi prestigieux, les Lancia Stratos sont bien sûr sources de beaucoup de rêveries automobiles. Les prix sont à la hauteur de la bête. Ils oscillent entre 350 et 550.000 €, le palmarès différenciant les Stradale des authentiques autos de course.
Le rallye VHC (Véhicule Historique de Compétition) reprend la réglementation du rallye moderne et la complète par un règlement qui lui est propre. En revanche, la réglementation technique elle diffère. Pour participer à un rallye VHC, les véhicules doivent être homologués et disposer d'un passeport FFSA.
1. Sébastien Loeb. Sébastien Loeb est reconnu comme le meilleur pilote de rallye au monde.
Le professeur Hubert von Herkomer, instigateur en 1905 de la première course de rallye régulièrement disputée (en été, dite Herkomer-Konkurrenz).
Sébastien Loeb, 48 ans, dominerait largement le classement des « pilote automobiles les mieux payés en 2022 » avec des revenus estimés à près de 75 millions d'euros. En 2020 la carrière du pilote automobile semblait au point mort. Le retour au sommet en est d'autant plus spectaculaire.
Profitant de l'aspiration de la Ferrari du leader Charles Leclerc et de l'activation du DRS, le champion du monde de Formule 1 en titre a atteint la vitesse de 327,9 km/h au bout de la plus longue ligne droite du circuit de Sakhir.
Citroën Saxo VTS Super 1600.
Véhicules acceptés : Pour l'édition 2021, le raid n'est désormais plus réservé aux 4L uniquement, mais à tous les véhicules avant 1995.
La DeLorean est une automobile de fiction, une machine à voyager dans le temps popularisée par la trilogie cinématographique Retour vers le futur.
Il y a 124 ans, le 22 juillet 1894, se déroulait la « Paris-Rouen », première course automobile de l'histoire. Organisée par Pierre Giffart, rédacteur en chef du « Petit journal », 102 concurrents étaient inscrits pour ce concours de voitures sans chevaux.
Pratiqué sur l'asphalte, la terre ou la neige, le rallye est une véritable discipline sportive. Se déroulant de jour comme de nuit, il est constitué de plusieurs étapes chronométrées appelées “spéciales” ou non chronométrées appelées “étapes de liaison”, souvent placée avant un point d'arrivée.
scratch, en rallye automobile, désigne le meilleur temps sur une épreuve spéciale, toutes catégories confondues.
10-13 novembre 2022 : Rallye du Japon (asphalte)
C'est un brevet d'état de niveau baccalauréat. Les conditions préalables à remplir avant l'inscription sont simples : avoir 18 ans, un certificat médical ne contre-indiquant pas la pratique d'un sport automobile, avoir son permis B et une attestation de formation aux premiers secours.
Il est d'une simplicité évidente : relier un point A à un point B à une moyenne donnée qui, pour des raisons de règlement, ne doit pas excéder 50 km/h. Une ZR (zone de régularité) de 13,2km doit être parcourue à la vitesse de 47 km/h, le temps idéal est de 15,51 minutes.
Il faut tout simplement un chassis identique au modèle sport homologué. Avant de ce lancer dans un tel projet faire la demande a la FFSA pour être sur. Le Passeport: Il s'agit d'une fiche cartonnée qui appartient à la FFSA, mais que le concurrent doit avoir sur lui à n'importe quel moment de la course.