Quelle est la saison pour consommer de la coque ? Les coques se récoltent d'octobre à février de façon optimale. Le reste de l'année, on essaie de laisser les coques au repos permettant ainsi de se reproduire.
La saison de la pêche aux coques commence en mai et se termine en octobre. Le meilleur temps pour la pêche est pendant la marée basse lorsque la mer recouvre une moins grande partie de la plage.
L'hiver et l'automne sont deux saisons propices à la consommation des fruits de mer. Les crustacés comme les crevettes et les homards se consomment tout l'automne. Surtout profitez du homard avant novembre, après il est moins abondant et plus cher.
Pour le vérifier et s'assurer de sa fraîcheur, il suffit de le toucher : si la coquille se referme immédiatement, c'est OK. Sinon, le coquillage est avarié et il vaut mieux le jeter.
Avant de passer en cuisine, il est essentiel de nettoyer vos coques. En effet, elles sont généralement remplies de sable. Plongez-les dans de l'eau de mer ou de l'eau très salée pendant au moins 2 heures et jusqu'à 4 heures si vous avez le temps. Brassez les coques fréquemment et changer plusieurs fois d'eau.
Les coques, les couteaux, les palourdes et les bulots font partie des coquillages frais qui sont souvent encore pleins de sable quand on les achète. Pour les faire dégorger, c'est assez simple : il faut les laisser tremper dans de l'eau salée pendant au moins 2 heures et remuer de temps en temps.
La coque se mange crue ou cuite, chaude ou froide. Cuite au court-bouillon, elle s'apprête en salade, en omelette, en gratin aux fruits de mer. La coque de Picardie ou « hénon » se grille et se déguste à la crème. Froide, elle se sert en amuse-gueule avec du pain de seigle et du beurre salé.
Araignées, bigorneaux, bulots, coquilles Saint-Jacques, crevettes, langouste, langoustines : c'est le moment ! Mais vous pouvez aussi manger du merlan, du maquereau, du cabillaud, du tacaud, du tourteau ou encore du congre.
La saison des huîtres
Traditionnellement, vous pouvez consommer des huîtres de septembre à avril. Comment retenir cette période? C'est très simple, pendant les mois contenant un “r”, vous pouvez en manger. Pendant les quatre mois restant (de mai à août), les huîtres se reproduisent.
Les coques fraîches se conservent au réfrigérateur jusqu'à 3 jours dans un contenant recouvert d'un linge humide. Les coques ouvertes (écaillées) se conservent 1 ou 2 jours recouvertes de leur liquide et placées dans un récipient hermétique.
Les coquillages tels que les coques, les couteaux, les bulots, les praires, les amandes de mer ou les palourdes contiennent généralement du sable, très désagréable à la dégustation. Il faut les faire dégorger avant de les cuisiner. Certaines moules sont trop salées pour utiliser leur jus, il faut les dessaler.
L'idéal est même de les laisser tremper une demi-journée. Elles peuvent alors s'entrouvrir et expulser le sable contenu à l'intérieur. Comment les conserver ? Les coques peuvent être conservées de 24 heures dans un lieu sombre, aéré et frais, recouvertes d'un torchon humide.
Préparation de la recette
Plonger les coques dans l'eau froide salée et laisser dégorger les coquillages. Brassez-les fréquemment. Retirer les coques qui flottent. Changer l'eau et recommencer l'opération jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Cuisson des coques dans une cocotte
Dans une cocotte, ou à défaut une grande casserole ou une sauteuse, faites revenir dans du beurre des échalotes émincées et de l'ail haché. Lorsqu'ils sont bien colorés, ajoutez les coques et un verre de vin blanc sec. Couvrez le faitout. Comptez 3 minutes de temps de cuisson.
Poser le coquillage dans un torchon et se munir d'un petit couteau à lame dure. Insérer la pointe du couteau entre les deux parties de la coque sans trop forcer pour éviter de les casser. Faire légèrement osciller la lame pour dégager une ouverture puis couper le muscle. Retirer la coquille supérieure.
Les Palourdes, les Moules, les Praires et les Coques
Après avoir rincé et cuit les mollusques, retirez la chair de leur coquille. Placez-la dans un récipient adapté au congélateur et fermez hermétiquement avant de mettre vos mollusques au congélateur.
Pour redonner toute sa superbe à votre coque de téléphone, versez un peu de bicarbonate dans un bol d'eau et mélangez jusqu'à obtenir une pâte. Il est donc important de ne pas trop mettre d'eau. Étalez ensuite la pâte sur votre coque et frottez bien avec un chiffon non abrasif. Rincez, essuyez et le tour est joué !
La pêche à pied des coques (hénons), à titre professionnel et de loisir est autorisée du lundi 19 septembre 2022 au vendredi 30 septembre 2022 inclus selon les conditions reprises à l'arrêté joint.
La pêche à pied à l'embouchure de la Seine a ainsi été identifiée comme une pratique présentant un risque sanitaire lié à la consommation de ces coquillages.
Cette pêche est ouverte toute l'année, sauf sur les gisements classés où elle s'exerce du 1er février au 30 novembre de chaque année, à l'exception du gisement de Chauveau (pêche autorisée du 1er février au 15 mai de chaque année) et de certains sites où elle n'est pas autorisée.