Vous pouvez accéder aux paramètres du système en cliquant sur l'icône “Paramètres” dans le menu Démarrer, puis “Système” et “À propos”. Cette section vous fournira des informations sur le processeur, le système d'exploitation, la mémoire et d'autres spécifications importantes.
La capacité standard actuelle est de 2 Go. Si l'ordinateur dispose du dual ou triple chanel permettant d'insérer plusieurs barrettes mémoires, il sera préférable de choisir deux barrettes de même capacité plutôt qu'une seule. Par exemple, prendre 2 barrettes de 1 Go plutôt qu'une seule de 2 Go.
Certaines RAM comportent la fréquence dans leur référence de commercialisation. Celle-ci est généralement indiquée en bit. Ainsi, 8 bits correspondent à 1 octet. En divisant le nombre indiqué dans la référence par 8, on tombe sur la fréquence en MHz.
Comment savoir la mémoire RAM de son PC avec Speccy
En cliquant sur SPD (Serial Presence Detect), on obtient les détails et spécification des barrettes de mémoire RAM : La taille de 16 Mo. Le type DDR4-2666. La fréquence1333 MHz.
Ouvrez une fenêtre Exécuter puis tapez msinfo32. Sous l'onglet Résumé système, vous trouverez la mémoire physique (RAM) installée.
- Vérifier les informations présentes sur la fiche technique officielle de votre constructeur où les informations telles que le nombre d'emplacements, de barrettes soudées et le format de la mémoire vive seront inscrites. - Utiliser un logiciel tiers du type CPU-Z pour obtenir ces informations détaillées.
Placez la nouvelle barrette RAM en face de la carte mère. Une encoche est normalement placée en-dessous de la barrette RAM : il faut l'insérer dans un petit renflement vers la carte mère. Comme toujours, tenez bien la barrette sur les côtés. Poussez fermement et sans forcer la barrette dans son espace dédié.
16Go est la quantité de RAM recommandée pour la majorité des jeux. L'amélioration de la performance par rapport à 8Go de RAM sera sensible. Tu pourras également exécuter d'autres applications en arrière-plan sans impact sur le jeu.
8Go de RAM est la quantité que nous recommandons pour une utilisation occasionnelle de votre ordinateur.
8 Go de RAM s'avère nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semble la quantité la plus adaptée si vous êtes gamer, certains jeux étant assez gourmands.
La mémoire vive est située entre le processeur et le stockage permanent des données, par exemple un disque dur mécanique ou un disque SSD. Lorsqu'un ordinateur démarre, le processeur demande des données (telles que celles du système d'exploitation) résidant sur le disque dur ou SSD et les charge dans la mémoire vive.
Cliquez avec le bouton droit sur la barre des tâches Windows, puis sélectionnez Gestionnaire des tâches pour ouvrir le Gestionnaire des tâches. Ouvrez l'onglet Performance. Il s'ouvre avec la vue Processeur, vous devez donc sélectionner la vue Mémoire dans le panneau de navigation de gauche.
Il existe deux méthodes pour déterminer la génération de DDR utilisée par votre carte mère. Vous pouvez soit examiner manuellement les ports de RAM de votre carte mère et vérifier les caractéristiques techniques avec le fabricant de votre carte mère, soit lancer un vérificateur de compatibilité de RAM.
Repérez l'emplacement des fiches de RAM : généralement elles se situent près du processeur. Si vous remplacez les anciennes RAM, sortez-les en appuyant sur les leviers situés sur le côté. Sortez la nouvelle barrette de son emballage en la saisissant sur les côtés.
Concernant la DDR5, parmi les principaux changements par rapport à la DDR4, on note une bande passante doublée, mais aussi une capacité maximum revue à la hausse. Il est ainsi possible d'utiliser des puces de 64 Go maximum contre 16 pour la DDR4.
Le moyen le plus simple de savoir si vous disposez de DDR3 est de vérifier la fréquence de votre RAM. La DDR3 fonctionne généralement à des fréquences allant de 800 MHz à 2133 MHz, tandis que la DDR4 fonctionne à des fréquences allant de 2133 MHz à 4266 MHz.
Comparatif DDR3/DDR4
La DDR4 fonctionne avec une tension inférieure (1,2 V) et offre un taux de transfert plus élevé que les générations précédentes, en traitant quatre débits de données par cycle. Cela signifie que la DDR4 est plus rapide et plus efficace que la DDR3, tout en consommant moins d'énergie.